Contact

Abo, dons, adhésions

Actualités

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 171 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Ceux qui défoncent Paca : notre palmarès 2019

L’indispensable lecture, cet été, en Provence-Alpes-Côte d’azur !
le 10/07/2019

Ecologie, culture, économie, faux amis : le Ravi publie le premier palmarès de ceux qui défoncent la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sans oublier les animaux ! A lire en exclusivité dans le numéro 175, daté juillet-août, du mensuel le Ravi.

JPEG - 102 ko

Satire oblige

D’accord, le Ravi défend, jusque devant la cour de cassation, le droit d’enquêter, celui d’une presse exigeante, s’appliquant à exercer à l’échelle locale, avec rigueur et abnégation, sa fonction de contre-pouvoir ! « En même temps », selon l’expression consacrée de notre cher président, lorsqu’on affiche en « Une » tous les mois l’étendard de la satire, cela implique aussi des devoirs.

Alors quoi de plus rafraîchissant, pour se prémunir de toutes les canicules, que de se livrer à l’exercice du palmarès de ceux qui font nos villes, nos départements, notre région ? Nous avons ainsi cédé, en plein été, au plaisir de vous offrir un marronnier, dans le jargon journalistique une information, souvent traitée superficiellement, qui revient de façon récurrente. Mais satire oblige, notre palmarès met à l’honneur ceux qui défoncent la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il est décliné en cinq catégories, allant de la culture à l’économie, en passant par l’écologie sans oublier les faux amis et même les animaux. Les critères et la méthodologie n’ont rien de scientifique. L’objectivité du classement approche le zéro pour cent. Son exhaustivité est totalement nulle. Sa validité est clairement contestable. Son principe est profondément scandaleux. Et il n’a même pas fait consensus au sein de la rédaction. C’est donc une parfaite réussite !

Michel Gairaud

Un palmarès à découvrir dans le numéro daté juillet-août, le 145ème, du mensuel le Ravi, vendu chez les diffuseurs de presse en Provence-Alpes-Côte d’Azur...

p.8 & 9 Welcome !
p. 9 Top of the tops
p. 10-11 Nos ennemis... les bêtes
p. 10-11 La culture, ça fait mal à la tête
p. 11 Copain ? Fâche !
p. 12 Ecolos mais pas trop
p. 12 Témoignages : épuisés, ils quittent Paca !

Savoir casser

L’édito
le 3/07/2019

Et si, avec vous, la pétition publiée en dernière page de l’édition juillet-août du Ravi et que vous pouvez retrouver en ligne en cliquant ici , devenait un des tubes de l’été ? Elle y invite les juges à cesser de boxer la presse indépendante. Elle y dénonce un procès bâillon qui plombe notre énergie et nos finances en entravant notre liberté d’informer. Elle y défend une presse libre, partout, y compris en Provence-Alpes-Côte d’Azur où des politiques n’aiment que les médias relayant sagement leurs communiqués.

Alors parfois, il faut savoir casser. Briser notre tirelire pour aller plaider le sérieux de nos enquêtes et la légitimité de la satire, à Paris, devant la cour de… cassation. Le mélange des genres, entre investigation et dessin de presse, est au cœur de notre identité éditoriale. Et nous sommes fiers de fédérer pour nous soutenir les signatures de Nicole Ferroni aussi bien que d’Edwy Plenel, de deux journalistes prix Albert Londres et, « en même temps », de Catherine Sinet de Siné Mensuel

Il nous est reproché d’avoir manqué de prudence et diffamé un élu en comparant l’organisme qu’il dirige à une « pieuvre ». Souhaitons donc que comme Brice de Nice, l’ancêtre des gilets jaunes, nous puissions bientôt nous vanter d’être des « rois de la casse ». Et que si quelqu’un nous invite à « bouffer des méduses », nous puissions toujours lui répondre avec le sourire : non merci, le Ravi ne veut pas devenir transparent !

le Ravi

Vous aussi, signez et faites signer la pétition pour soutenir le Ravi victime d’un procès-bâillon. Abonnez-vous, faites un don !

Au sommaire du Ravi n°175, juillet août 2019

le - 3/07/2019 -

Le nouveau Ravi arrive chez les abonnés du mensuel régional pas pareil. Il sera très vite chez vous si vous les rejoignez en souscrivant un abo ici même. Et ce numéro, et son supplément de 8 pages, sera en kiosques en Paca dès vendredi... La grosse enquête Ceux qui défoncent Paca Ecologie, culture, économie, faux amis : le Ravi publie le premier palmarès de ceux qui défoncent Provence-Alpes-Côte d’Azur. 5 pages à très forte valeur ajoutée satirique. Sans oublier de splendides (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org