Contact

Abo, dons, adhésions

Ysope, "ravissant" dessinateur

Les dessinateurs du mensuel pas pareil qui ne baissent pas les bras...
le 21/05/2019

Brève rencontre avec l’un des dessinateurs du Ravi : Ysope qui signe la Une de notre dernier supplément très spécial, "enfermés dehors" sur les migrants en Europe, à découvrir dans notre numéro daté mai. Ysope que vous pouvez retrouver ce jeudi 21 mai à Aix-en-Provence, dès 19h30, au café culturel citoyen les 3 C pour un vernissage et une séance de caricatures...

« Le dessin de presse ça m’accroche », aime à dire Ysope, dont les dessins peuplent depuis 2011 les pages du mensuel pas pareil, du «  Ravi de plâtre » à « Cuisinez c’est déjà résister  » en passant par tout le reste… À 54 ans, Ysope a commencé par les arts graphiques avant de se lancer tardivement dans le dessin de presse en 2009, grâce à internet. « Contrairement au monde de la BD, le dessin de presse est assez ouvert », note-t-il.

Le choix du pseudo « Ysope » est une référence au nom (le H en moins) de cet arbuste vivace qui peuple la garrigue, « parce qu’à la base, je voulais faire des dessins écolo ». Il collabore aussi notamment au mensuel satirique vendéen Le Sans-Culotte. Actuellement, il illustre des manuels de maths pour Hachette, fait des prestations de caricatures, intervient en milieu scolaire et carcéral... Et à côté de ça, notre Aixois préféré donne aussi des cours de Taï chi et de Tchi kong. Ce qui en fait sûrement le plus zen de nos dessinateurs !

S. R.

Son site c’est par ici : http://ysope.over-blog.net

Expo à Aix-en-Provence du 7 mai au 4 juin
Vernissage le mardi 21 mai à 19h30
Café culturel citoyen le 3 C
23 bv Carnot
13100 Aix-en-Provence
09 72 36 46 47
Pour en savoir plus, c’est par là...

@-Leravi - http://www.leravi.org