Contact

Abo, dons, adhésions

Liberté, égalité, communautés

La grosse enquête
le 5/06/2019

Les communautés, usines à fantasme, sont courtisées ou stigmatisées par les élus. Mais loin des communautarismes, le faire-ensemble est une urgence !

JPEG - 64.3 ko

Tous ensemble

Faire communauté. Un beau projet. Souvent suspect pourtant dans notre République jacobine où les appartenances culturelles, religieuses ou sociales sont supposées s’opposer à l’intégration des individus dans le grand creuset laïque d’une nation une et indivisible. Il fut même un temps où les États européens formaient une « communauté ». C’était bien avant « l’union » et le Brexit des britanniques. Mais l’histoire aime ruser. Et il faudra retenir qu’en 2019, ce sont les partis populistes d’extrême droite qui ont su le mieux s’affranchir des frontières pour se fédérer. Souverainistes de tous les pays, unissez-vous !

Corse, Italienne, pied-noir… En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les communautés avec leur poids supposé, sont une usine à fantasmes. Et celles dont on parle le plus - les « musulmans » venus d’Algérie, de Tunisie, du Maroc - en cachent d’autres : comme la communauté des catholiques. Même si elle rassemble de moins en moins de pratiquants, elle est toujours la plus courtisée par nos élus, ou futurs élus, en quête de relais et de légitimité.

Sans nier les dérives du communautarisme, ni la fâcheuse tendance à définir son identité en excluant celle des autres, le patchwork culturel arc-en-ciel qui a toujours caractérisé notre région est franchement réjouissant. Et le foisonnement de celles et ceux qui - sur les réseaux sociaux, les places publiques ou les ronds points - se regroupent pour relever ensemble les problèmes, donne envie de faire… communauté.

Michel Gairaud

p.8 & 9 Communautés communes
p. 9 Biens communs
p. 10 Appellation d’origine (très) contrôlée
p. 10 Aide le ciel...
p. 10 & 11 Ensemble mais pas trop !
p. 11 Le strip dessiné de Yakana
p. 12 Les vilains petits canards
p. 12 Des Russes sous les palmiers

@-Leravi - http://www.leravi.org