Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du N°51

le 4/04/2008

JC Decaux : le roi du macadam
Longtemps en position de monopole sur le marché du mobilier urbain, JC Decaux est depuis une dizaine d’années, bousculé par les américains Clear Channel et CBS Outdoor. Qu’on se rassure, l’espace public est encore largement son domaine. Trois pages d’enquêtes sur le roi du macadam en Paca.

Politique : mais quelle est bleue !
Oh, est-ce que cela vous rend joyeux ? La région Paca s’est singularisée, une fois de plus, en préservant les maires UMP de leur débâcle nationale lors des municipales. Pour comprendre comment les cartes ont été redistribuées, tour d’horizon... azur !

Social  : virées pour avoir parlé au Ravi !
Au Centre social Belsunce à Marseille, deux employées que nous avions citées dans un article, ont été licenciées. Au motif explicite, pour l’une d’elles, de s’être exprimée dans nos colonnes.

Reportage : des villas dans la cité
Le parc Kallisté, à Marseille, représente ce qu’il y a de pire comme habitat dégradé. Juste au-dessus, un promoteur immobilier a vendu 77 parcelles. Les villas commencent à être habitées. Avec une vue imprenable sur la misère du monde.

Corbeau  : « saloperies » à l’Ifac Provence
L’Ifac Provence est toujours dans la tourmente. Des lettres anonymes circulent au siège de l’association d’éducation populaire marseillaise et dans la presse. Ambiance.

Verbatim  : l’immigration selon Sarkozy
Le 11 mars dernier à Toulon, Nicolas Sarkozy s’est spécialement déplacé avec Brice Hortefeux pour rendre hommage aux électeurs du Front national et à leurs thématiques « empruntées ».

Gaudin III : la mission
Il a eu chaud mais il a, une fois encore, décroché le gros lot. Jean-Claude Gaudin est à nouveau le roi de Marseille. Paradoxe : c’est désormais sur un mode mineur. Celui d’une fin de règne ? Peuchère ! Portrait satirique.

L’actu en dessins : le pouvoir d’achat
Fathy, Red, Tone * CDM, Moix, et Yacine, dessinateurs du Ravi, ont carte blanche sur le thème du pouvoir d’achat...

Poster : un pastiche sinon rien
Pour son numéro 51, le Ravi compte en dessins la fabuleuse saga du petit jaune...

Allauch (13) : le conseil municipal au banc d’essai
Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci, Allauch (13), le 14 mars 2008.

Grande Tchatche : Samuel Joshua
Sur les ondes de Radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit  : parler de politique avec des politiques. Ce mois-ci, Samuel Joshua, porte-parole de la LCR dans les Bouches-du-Rhône, candidat sur la liste « Marseille contre-attaque à gauche » aux municipales à Marseille.

Cantonales : match nul
En Paca, droite et gauche se neutralisent avec trois départements pour chaque camp. Analyse.

Mais aussi :

-Débats & debrief : Fos 2 XL (13), « toujours un navire de retard »
-«  Petites mains de la campagne » : portrait d’un assesseur
-Municipales marseillaises : le jeu des 7 familles
-Toulon : le cadavre du FN bouge encore

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles et dessins, nos rendez-vous « Rtt » : la chronique
« la culture expliquée aux mals-comprenants  » de Guy Robert, le navet du mois : Iron Man  ; « Marseille, quart Nord », de Benito Pelegrin, la recette « cuisiner c’est déjà résister » : Taboulé à la quinoa germée...

Et aussi : les « rencards » associatifs, la page « Tchatche » avec les tribunes libres, le grand quizz « qui a dit ? », les « mots ravis » de Djibril...

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois d’avril à Hubert Falco, nouveau secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire, fan des grands palmiers et du petit Sarkozy.

le Ravi, le « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras », en vente dès le premier vendredi du mois dans les principaux kiosques de la région Paca...

@-Leravi - http://www.leravi.org