Contact

Abo, dons, adhésions

N° 55 : Ceci n’est pas un édito

le 4/09/2008

Ecole buissonnière. Rentrée scolaire, rentrée parlementaire, rentrée sociale, rentrée littéraire, rentrée judiciaire, rentrée d’argent, rentrée des foins, rentrée fracassante, rentrée au bercail... Curieusement, voilà qui donne une irrésistible envie de sortir en catimini, de prolonger les vacances, de patauger dans l’eau, d’écrire des poèmes plutôt que des éditos... De faire école buissonnière quoi ! Mais cessons ces enfantillages ! Nous ne sommes plus à l’époque, définitivement révolue, des « 35 heures » et autres « RTT ». Faut savoir donner l’exemple et se mettre au travail dans la France qui gagne ! Chères lectrices, chers lecteurs, de quoi donc sera faite cette rentrée en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Sortez vos agendas !

Le pape en parapente. Le 5 septembre à Avignon, vous pouvez assister à l’arrivée des personnalités lors du « Gymnich » (sic), la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. Mais vous pouvez aussi - même jour, même heure - défiler contre « la directive de la honte » sur les sans-papiers. Le 6 septembre, les plus groupies tenteront encore d’apercevoir un costume-cravate lors du départ des ministres d’Avignon. Les plus têtus défileront à nouveau sous le palais des Papes lors d’un rassemblement européen pour sortir du nucléaire. C’est un effet collatéral des fuites radioactives à la centrale du Tricastin. Au fait, à propos de Pape, il ne débarque pas à Nice mais à Paris, le 12. Ceux qui veulent s’approcher du ciel peuvent toutefois rester en Paca car au même moment se déroule le championnat de France de parapente à Saint-André-les-Alpes (04).

Paix et fraternité. Il n’y a d’ailleurs pas de hasard. Le 21 septembre, après dix ans d’attente, la date où l’on change nos sénateurs dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, est aussi décrétée par l’Unesco journée internationale de la Paix. Est-ce à dire que Jean-Noël Guérini et Jean-Claude Gaudin, double patte et patachon, vont s’embrasser sur la bouche ? La rentrée politique s’annonce épique. Le « grand rassemblement de la fraternité » organisé au Zénith de Paris par Ségolène Royal le 27 septembre, où vont probablement converger moult Provençaux enivrés de désirs d’avenir, risque d’être l’antichambre de nombreux complots. A l’image par exemple de ceux que suscite, toujours le 27, l’élection de la direction du Modem dans le Var... Paix et fraternité. De jolis mots. Un beau sujet pour un édito...

le Ravi

Infos & satire seront au rendez-vous du prochain numéro du Ravi chez les marchands de journaux dès le vendredi 3 octobre. Ou, pour faire votre rentrée en fanfare, dans votre boîte aux lettres après avoir rempli et posté le bulletin ci-dessous.

@-Leravi - http://www.leravi.org