Contact

Abo, dons, adhésions

Droit de suite

le 3/12/2007

Faut que ça zappe ! Séquences « émotions » à la télévision, directs permanents à la radio, foisonnement des blogs et des emails, royaumes des humeurs et des rumeurs, sur internet : l’information se consomme et se jette aussitôt dans nos sociétés du spectacle. 2007 s’achève. L’année fut celle des séismes électoraux. Mais pas seulement. le Ravi revient sur 11 enquêtes - parmi plusieurs dizaines - traitées sur 1 année. Façon d’avoir un peu de suite dans les idées...

AU SOMMAIRE

Black Mic-Mac à l’Ifac

L’année a été particulièrement animée à l’Ifac Provence. Où l’on est plus muet que dans une caserne.

SAN s’arrange pas...

Les crises politico-judiciaires se succèdent à l’ouest de l’Etang de Berre mais le personnel politique et le système de gestion ont la peau dure...

Les élus prennent le train

La bataille du rail pour relier Draguignan au reste du monde se poursuit discrètement. Les associations mobilisées en faveur du train marquent des points.

L’arroseur arrosé

Le TGI d’Aix-en-Provence anticipe la décision, annoncée deux jours plus tard par Nicolas Sarkozy, de travailler le dimanche pour gagner plus. Pourtant, la zone commerciale de Plan de Campagne ne sabre pas le champagne. Curieux ?

Epris mais à quels prix ?

Première en France à avoir été délimitée en centre ville, la zone franche de Toulon couvre 52 hectares. Malgré un tracé digne d’un découpage de circonscription électorale, elle connaît un succès qui risque tout de même d’être sélectif.

Pour quelques dollars de plus

Au printemps, Eurocopter se portait comme un charme. Aujourd’hui, c’est très officiellement la « cata » par manque de rentabilité. La CFDT s’inquiète.

Pschitt autour du géant !

Le nouveau Grand Théâtre de Provence joue à Aix-en-Provence. Et, après les polémiques, le silence se fait.

Le Sarko-Peyrat show annulé !

Le tramway roule à Nice après une inauguration pluvieuse. Reste un record : le kilomètre de rail le plus cher de France.

Un thon, des tonnes...

La bataille navale entre les écologistes et les artisans pêcheurs, est-elle une problématique en voie d’extinction ?

2013, odyssée de la culture

L’heure du premier grand oral est arrivée pour les candidats au label « capitale européenne de la culture » en 2013. Ce mois de décembre, Marseille devrait être présélectionnée au détriment de Nice.

La Camargue s’enlise à Salin

La ministre de l’Intérieur a promis aux habitants de Salin-de-Giraud leur indépendance. Arles, leur commune de rattachement, refuse toujours. Le Parc de Camargue pourrait jouer les arbitres.

@-Leravi - http://www.leravi.org