Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du N° 56

le 3/10/2008

Dossier : ceux qui bétonnent Paca
Les Bouygues, Nexity-Georges V, Kaufman & Broad, Constructa, Eiffage, Vinci et compagnie sont omniprésents dans la région. Des groupes qui communiquent beaucoup mais informent peu sur leur réel poids économique et politique. Des promoteurs perturbés par la crise de l’immobilier mais qui ont les épaules solides... comme du béton armé.

Reportage dessiné : Six-Fours (crématoire
Le 21 septembre s’est tenu à Six-Fours (Var) l’université du parti populiste, groupuscule d’extrême-droite. En guest star, Jean-Marie Le Pen a ressorti son couplet sur « les chambres à gaz, un détail de l’Histoire »...

La Poste privatisée : ça ne passe pas comme une lettre...
La privatisation de la Poste est en route pour préparer l’ouverture complète à la concurrence en 2011. Etat des lieux en Paca...

A la sainte Edwige : j’aide la police !
Facilitez le travail de la police ! Remplissez vous-même votre fiche « Edvige », que le gouvernement a débaptisé et remanié. Puis, pour la Sainte Edwidge, le 16 octobre, déposez ce document au commissariat le plus proche de votre domicile.

Congrès du PS : la diplomatie de la ligne claire
En France, les socialistes sont éparpillés façon puzzle. Mais en Paca, où la puissante fédération des Bouches-du-Rhône tenue par Jean-Noël Guérini ventile aux quatre coins sa bonne parole, les camarades avancent au garde-à-vous.

Témoignage : ça se passe comme ca chez Mc Donald’s
« Je me suis retrouvé les mains dans les cornichons et les oignons. Je n’en étais pas à ma première expérience en « faste foude ». Mais cette fois, j’ai pris soin d’analyser de l’intérieur la machine à fric... »

Reportage dessiné : Gaudin fait sa foire !
Gaudin, Guérini, Vauzelle, côte à côte, pour inaugurer la Foire de Marseille, c’est la grande récré en fanfare...

Portrait satirique : Pillet, le goupillon dégoupillé
Arrivé dans les valises du groupe Hersant lors du rachat du groupe La Provence, le nouveau PDG, et directeur des rédactions, Didier Pillet, a réussi l’exploit de se mettre tout le monde à dos en quelques mois...

Sénatoriales : le jeu du « plus ou moins »
Quinze des vingt deux sénateurs de Paca ont été renouvelés en septembre. La grande majorité des élus n’a jamais siégé à la Haute Assemblée. Additions et soustractions.

A 51 : un serpent de mer à la montagne
Le prolongement de l’autoroute A51 entre Grenoble et Sisteron reste toujours dans les cartons trois ans après la fin du débat public sur son opportunité et son tracé. Faut-il vraiment s’en plaindre ?

Nice : Estrosi veut vider sa Bourse
Christian Estrosi vient de transformer la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur en communauté urbaine. Un tour de passe-passe qui complète sa mainmise sur les Alpes-Maritimes.

Marseille : les exclus du RSA
Le revenu de solidarité active doit être généralisé au 1er juin 2009. Le RSA est expérimenté à Marseille depuis six mois. Curieusement, il ne concerne pas les Rmistes en chantier d’insertion.

Carpentras (84) : le conseil municipal au banc d’essai
Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci Carpentras (84), le 24 septembre 2008.

L’actu en dessins : l’école
Charmag, Fathy, Leute, Moix, Red, Tone, Yacine, dessinateurs du Ravi, ont carte blanche sur le thème des réformes de l’éducation nationale...

Mais aussi :

-Marseille Provence 2013 : culture et calculette
-Arcelor  : la CFDT se trompe de combat

-Docu-friction dessiné : l’expo Van Gogh-Total-Monticelli
-Tchatche : la révolution des jardins familiaux à Nice.
-Feu Peyrat : nécrologie politique

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles et dessins, nos rendez-vous « Rtt » : « Rue89 côté pair et impair » : Nadine Morano, buzz et bug ; la chronique TV « Plasma et vieilles antennes » : Staracadémoche ; le navet du mois : la possibilité d’une île ; « Marseille, quart Nord » de Benito Pelegrin, la recette « cuisiner c’est déjà résister » : remplumez-vous !...

Et aussi : les « rencards » associatifs, le grand quizz « qui a dit ? », les mots ravis...

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de mars à Jean-Pierre Saez, maire UMP de Venelles (83) partisan de l’électrocution publique au taser.

@-Leravi - http://www.leravi.org