Contact

Abo, dons, adhésions

Sommaire du numéro

le 4/12/2008

Dossier : à qui profite la crise ?
L’alignement des astres est formel ainsi que tous les conjoncturistes : 2009 va être marqué par la plus forte récession frappant les pays développés depuis l’après-guerre. Rassurez-vous ! Tout le monde n’est pas perdant. Pour préparer les fêtes et garder le moral, le Ravi vous offre quelques raisons d’espérer. La crise profite à Sarkozy, à Pernod-Ricard, aux promoteurs immobiliers, aux paradis fiscaux, aux cigales rancunières, aux blanchisseurs, aux Bricoramas...

Tragédie : malaise chez les santonniers
Noël, fête d’amour et de joie autour de la nativité du Christ. Mais derrière leurs étals sanctifiés par la tradition provençale, les santonniers se battent comme des chiffonniers. le Ravi met les deux pieds dans la terre glaise.

Départements : en voie de disparition
Tout fout l’camp ! : la traditionnelle dinde de Noël, les cotillons pendant le réveillon, les plaques d’immatriculation avec le chiffre du département... Peut-être même les Conseils généraux que beaucoup rêvent de fusionner avec les Conseils régionaux.

Expo de cadavre : une machine à fric Après Lyon, _Marseille accueille "Our body", une exposition anatomique de vrais cadavres, désapprouvée par le comité national d’éthique. Il faut payer le prix fort pour contempler ces monstres de foire exhibés sous un prétexte scientifique. Reportage dessiné. Reportage : aux portes du paradis... fiscal En novembre une manif contre les paradis fiscaux est refoulée à Cap d’ail, aux portes de Monaco. Les frontières de l’argent sale sont bien gardées. Reportage dessiné.

PS 13 : des chiffres et des maux
Les scores soviétiques pour Ségolène Royal dans les urnes de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône laissent songeur. Plusieurs sections « dissidentes » sont démantelées.

Avignon : le conseil municipal au banc d’essai
Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci Avignon, le 27 novembre 2008.

Pape Diouf : l’Obama du ballon rond
Seul président noir d’un club de l’élite du foot européen, le Sénégalais Pape Diouf entamera en janvier sa 5ème année à la tête de l’Olympique de Marseille. Malgré l’absence de trophée...

Estrosi : monsieur 225 000 volts
Le 3 novembre, les Alpes-Maritimes et le Var ont subi une violente coupure d’électricité. Immédiatement, Christian Estrosi, député maire de Nice, a convoqué un Grenelle départemental de l’énergie. Etait-ce bien sérieux d’en dépenser autant ?

Marignane (13) : la stèle pro-OAS rapatriée
Même démonté, le monument pro-OAS de Marignane (13) suscite toujours des polémiques. Sera-t-il érigé dans une autre commune ?

Toulon : le livre à la rescousse du centre ville
A rebours de tout fatalisme économique, trois nouvelles librairies indépendantes se sont installées au centre ville de Toulon depuis 2006. La Fnac n’a qu’à bien se tenir !

PCF : rotation autour de son axe central
Réforme, statu quo ? Le 34ème Congrès du PCF a lieu en décembre à Paris. Les communistes des Bouches-du-Rhône se sont réunis à Martigues pour le préparer. Ambiance.

Pertuis (84) : baston écolo à la Bastidonne
A quelques kilomètres de Pertuis (84), un projet de station d’épuration écologique est contesté par un couple d’agriculteurs bio.

Grande tchatche : Sophie Joissains
Sur les ondes de Radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit : parler de politique avec des politiques. Ce mois-ci, Sophie Joissains, sénatrice UMP des Bouches-du-Rhône, adjoint au maire d’Aix-en-Provence, « fille de ».

"06" : comment Estrosi organise sa succession
Ultracumulard, Christian Estrosi manœuvre pour céder, en toute légalité, la présidence du Conseil Général des Alpes-Maritimes à Eric Ciotti, son porte-flingue.

L’actu en dessins : nos prisonniers célèbres Charmag, Fathy, Moix, Red, Tone, Trax, Yacine, dessinateurs du Ravi, ont carte blanche pour évoquer trois embastillés : Docteur Maure, Jean-Marc Rouillan, Santos...

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles et dessins, nos rendez-vous « Rtt » :
« Rue89 côté pair et impair » : Modem, la baffe qui fait buzz ; la chronique TV « Plasma et vieilles antennes » : vivement demain ; le navet du mois : Largo Winch ; « Marseille, quart Nord » de Benito Pelegrin, la recette « cuisiner c’est déjà résister » : foie gras au lave-vaisselle...

Et aussi : les « rencards » associatifs, le grand quizz « qui a dit ? », les mots ravis...

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de décembre à Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP qui voit s’évaporer une à une toutes les promesses faites par Sarkozy pour Marseille...

@-Leravi - http://www.leravi.org