Contact

Abo, dons, adhésions

Paca 2039, odyssée régionale

Dossier du mois
le 7/01/2009

Mieux qu’Elisabeth Teissier ! le Ravi, pour son premier numéro en 2009, vous propose un voyage spatio-temporel d’une trentaine d’années à la rencontre du nouveau visage de notre région en 2039. Embarquement !

A comme autoroute
L’autoroute Grenoble-Sisteron, achevée en 2024 avec 5 ans de retard sur le calendrier et pour un coût de 4 milliards d’euros, doit être reconvertie faute d’une fréquentation suffisante depuis que le baril de pétrole a franchi les 500 dollars. Un projet semble séduire tous les élus : aménager sur son emprise la plus grande piste cyclable du monde...

B comme bagages culturels
Forte de l’expérience inoubliable Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, Marseille accueille en 2039 la 93ème cérémonie d’élection de Miss France.

C comme centenaire
La maison de retraite de Callian (83), où sœur Emmanuelle est morte il y a trente ans, compte parmi ses pensionnaires deux centenaires célèbres : Jean-Claude Gaudin (100 ans), l’ancien maire de Marseille, et Marie-Josée Roig (101 ans), qui fut autrefois la première magistrate d’Avignon. Leur activité préférée : le jeu de pétanque sur la Wii Nintendo 2039.

D comme décharge
Le préfet de Paca vient d’accorder une nouvelle prolongation jusqu’en 2049 pour l’utilisation de la décharge d’Entressen (13).

E comme Estrosi
Christian Estrosi, 84 ans, a annoncé officiellement sa candidature aux Régionales de 2040. « Avec la fin des départements, des communautés de communes et d’agglomérations, le Conseil régional cumule désormais toutes les responsabilités. C’est donc au plus expérimenté des cumulards qu’il faut confier cette institution », a-t-il argumenté.

F comme Fos 20XL
Lors des négociations sur le méga chantier portuaire Fos 20XL, qui doit être livré en 2040, la CGT a obtenu le droit pour les dockers retraités d’organiser tous les ans sur le site de l’ancien port autonome de Marseille un spectacle costumé retraçant la grande épopée du syndicalisme avant la privatisation complète en 2016.

G comme grand stade
En attendant fin 2044 la construction d’un nouveau grand stade à Nice, à nouveau reportée suite à une énième affaire de corruption dans l’attribution des marchés publics, il a été décidé de redonner un coup de peinture au stade du Ray inauguré il y a 112 ans cette année.

H comme heure « H »
Rappel : le 31 décembre à minuit, il sera désormais formellement interdit de fumer dans tous les lieux publics, dans la rue, mais aussi dans son domicile privé en dehors de l’espace homologué à cet effet.

I comme Iter
Inauguré comme prévu en 2018, l’exploitation d’Iter se termine cette année. Le réacteur expérimental thermonucléaire international a été, selon le Commissariat à l’énergie atomique, un grand succès puisqu’il a réussi à produire 500 mégawatts de puissance thermique durant 1 minute en 2036. Le tout pour 15 milliards d’euros d’investissement.

J comme Joissains
Sophie Joissains, 70 ans, postule pour un quatrième mandat aux municipales d’Aix-en-Provence (13). Si elle est réélue, après les trois mandats de sa mère (2001, 2008, 2012), celui de son père (1978), la belle endormie aura été gouvernée par le clan Joissains pendant près d’un demi siècle.

K comme kilomètres
La privatisation complète de la Poste en 2016, à la fin du second mandat de Nicolas Sarkozy, a entraîné la fermeture de 3 bureaux sur 4. Il faut désormais franchir des kilomètres pour envoyer une lettre. Un objet luxueux alors que le prix des timbres a été multiplié par vingt.

L comme LGV
Le troisième débat public sur la ligne à grande vitesse pour rapprocher Nice de Paris via Toulon et Marseille vient de déboucher sur un consensus entre tous les responsables associatifs et politiques de Paca : le futur TGV passera par un tunnel sous-marin le long de la côte. La mise en service est annoncée pour 2059.

M comme militaires
Les 35 000 hectares du camp militaire de Canjuers (83) seront reconvertis en réserve nationale naturelle l’an prochain. Les 23 incendies estivaux, suite à de malencontreuses manœuvres, qui ont ravagé la flore depuis trente ans ont eu une heureuse conséquence : l’apparition d’une espèce d’asperge unique en Europe qu’il s’agit maintenant de protéger.

N comme nuit
Depuis la généralisation du travail la nuit (dimanche compris) pour les enfants de plus de 12 ans, les enseignants constatent une baisse de leur capacité de concentration. Et ce malgré un nouvel allègement des programmes et des horaires (2 journées d’école par semaine sur un seul trimestre par an).

O comme opéra de Sydney
La grande salle de spectacle sur le modèle de l’Opéra de Sydney, voulue par Marie-Josée Roig, inaugurée en 2019 sur l’île Piot, au milieu du Rhône, s’est avérée comme annoncé un gouffre financier et énergétique. Coup de chance : elle n’a été inondée que deux fois au cours des vingt dernières années.

P comme prison
Le château d’If, au large de Marseille, a été réaménagé en prison pour mineurs, spécialisée dans l’accueil des enfants de 12 ans. Une véritable chance que leur offre la société : la plupart d’entre eux n’avaient jamais vu la mer.

Q comme quota
Le Conseil régional expérimente une nouvelle forme de discrimination positive en réservant en 2039 1 % des emplois aux enfants des promoteurs immobiliers ruinés par la crise économico-financière de 2009.

R comme retraite
Bonne nouvelle pour nos aînés ! MacDo France expérimente en Paca une mesure sociale : les équipiers âgées de 80 ans, l’âge officiel de la retraite depuis 2033, auront droit à quatre pauses de 5 minutes durant leur journée de travail.

S comme sans papiers
Le nouveau centre de rétention paquebot est un succès. Il rassemble tout ce dont peut rêver un sans papiers : cellules individuelles, tribunal administratif dans les cales, internet pour envoyer un email à un avocat. Ce qui n’est d’ailleurs pas nécessaire puisque le bateau est arrivé à destination avant qu’un recours soit possible.

T comme thon
Greenpeace vient de lâcher au large de la Méditerranée un couple de thons rouges, poisson qui a totalement disparu depuis 2031. Les écologistes ont baptisé le mâle Mourad Kahoul, du nom de l’ancien président du syndicat des thoniers méditerranéens. « PD ! », a commenté l’intéressé qui, à 77 ans, a gardé le sens de la formule.

V comme Vauzelle
Michel Vauzelle, 95 ans, ancien président de la région Paca, vient de faire paraître, à compte d’auteur, ses mémoires. Un ouvrage sobrement intitulé « Moi ».

W comme watt
L’alimentation électrique du Var et des Alpes-Maritimes va être enfin assurée avec l’ouverture, à la fin de l’année, d’une centrale nucléaire sur l’île de Porquerolles (83).

X comme X
La transformation de la zone commerciale de Plan de Campagne en « Sex city » est un succès complet. Des délégations d’Amsterdam et de Las Vegas ont visité le site pour comprendre les clefs de son succès.

Y comme yacht
Le maire UMP de Port de Bouc (13) se félicite du départ des derniers chalutiers de la ville priés de laisser place à un port de plaisance et à ses yachts. « C’est le signe d’une reconversion réussie sur le modèle des villes de la Côte d’Azur », s’est-il réjoui.

Z comme zut !
Le Mucem sera-t-il un jour achevé ? Inauguré en 2015, avec deux ans de retard, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille s’est effondré en 2018. Son architecte, Rudy Ricciotti, 87 ans, condamné pour malfaçon et escroquerie, est toujours en prison. Le ministère de la Culture promet toujours de débloquer des crédits pour la reconstruction de l’édifice.

Un reportage spatio temporel de Rackham

Au sommaire

Page 8

Nice
Coup de chaud sur les JO !

Marseille
La « dame Defferre » rempile

Toulon
A pleins tubes !

Avignon
Festival d’inquiétudes...

Page 9

Plan de Campagne
Classé aux monuments historiques !

Tricastin
Bollène mon amour...

@-Leravi - http://www.leravi.org