Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du N°60

le Ravi nouvelle formule
le 5/02/2009

La "grosse enquête"

Médias en Paca :
la grande dépression

Chute du lectorat de la presse quotidienne régionale, baisse de l’audience de France 3, précarisation des journalistes, concentration économique, appauvrissement des contenus, pression des pouvoirs politiques et économiques... Faut-il toucher le fond pour remonter à la surface ?

Reportage dessiné

Jeunesse sans papier, jeunesse volée !
Le réseau éducation sans frontière lance une campagne sur le sort des "jeunes majeurs" sans-papiers. Rencontre avec Sahiba, 24 ans, et Grace, 16 ans, confrontés à la politique d’expulsion du gouvernement.

Notre belle région(g)

Sexe : le marché ne débande pas
Le marché du sexe est sensible à l’état de la bourse. Ce n’est pourtant pas la crise financière qui le secoue le plus. Le développement fulgurant d’Internet trouble l’un des fleurons économiques de la région. Sans menacer sa virile croissance.

RFF : surprenante real politik
Le 11 février, une réunion au ministère de l’Environnement doit décider du devenir de la future LGV Paca. Mais Réseau Ferré de France a rouvert la boîte de Pandore.

Les grands rendez-vous

Contrôle technique de la démocratie
Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci Orange (84).

Reportage : une instit désobéissante
Rencontre avec Pascale La Roza, pionnière dans le Var du mouvement des "désobéissants pédagogiques"

Le portrait poids lourd
Denise Fabre, la speakerine aux célèbres fous rires est entrée en politique. Elle est désormais adjointe au maire UMP de Nice chargée du « rayonnement ». Hi ! Hi ! Hi !

Métropoles et trous jolis

Toulon : Une lanterne rouge et noire
Le président du Rugby Club Toulonnais (RCT) , Mourad Boudjellal, personnalise aujourd’hui l’ère de l’argent roi dans un sport qui voit chaque jour un peu plus la professionnalisation modifier sa physionomie.

Aix-en-Provence :
une clinique nocive pour l’environnement

Le projet de construction d’une clinique et de son parking de 300 places, au Montaiguet sur une zone boisée classée, fait grincer des dents.

Marseille : capitale du conflit palestinien
Pour ou contre l’offensive israélienne ? En janvier, Kipas et keffiehs ont joyeusement fleuri les rues de la ville. En compagnie de nombreux élus...

Nice : Estros(k)y veut les JO d’hiver
Les JO d’hiver au bord de la Méditerranée, vous en avez rêvé ? Le Sarko des Alpes-Maritimes veut le réaliser !

Marseille : chronique d’un parking annoncé
Un jardin classé sur un site protégé au titre des monuments historiques. C’est là, au jardin Longchamp, que vont tomber des arbres centenaires pour laisser fleurir un parking.

Grande tchatche : Roland Blum
Sur les ondes de Radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit : parler de politique avec des politiques. Ce mois-ci, Roland Blum, député UMP, 1er adjoint UMP au maire de Marseille.

RTT

En attendant 2013, chômage !
Quelques mois après la victoire de « Marseille Provence » pour être capitale européenne de la culture en 2013, trois membres de l’équipe ont été remerciés. Sans que personne ne s’en émeuve.

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :
Cuisiner c’est déjà résister ; picoler c’est déjà cuisiner ; supporter c’est déjà picoler ; la page "copinage", les « rencards » associatifs, les nouvelles des "amis du Ravi", la chronique TV "plasma et vieilles antennes", la chronique ravirtuelle "sur la toile", le navet du mois, la revue de presse de Marie et d’autres rendez-vous encore...

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui garde le moral » est décerné ce mois de février à Eric Ciotti, nouveau président du Conseil général des Alpes-Maritimes, qui n’aime pas le droit de grève...

 

le Ravi, le « mensuel régional qui est toujours à la page », en vente dès le premier vendredi du mois dans les principaux marchands de journaux de la région Paca... Contactez nous au 04 91 08 78 77 pour connaître nos points de vente ou si vous ne trouvez pas le journal chez votre diffuseur.

Rejoignez-les "amis du Ravi" en contactant Chloé : ccharlier@leravi.org

@-Leravi - http://www.leravi.org