Contact

Abo, dons, adhésions

Combien ça coûte ?

le 1er/09/2008

Les représentants des collectivités locales ne sont pas vraiment à plaindre. Leur indemnité parlementaire de base s’élève à 5 398,84 euros nets par mois (avec un plafond de 8 141 euros nets s’ils disposent d’un mandat local).

A celle-ci s’ajoute une indemnité spéciale pour leurs frais (secrétariat, permanence...) de 6 141,33 euros et 2 363,22 euros bruts par assistant (trois maximum).

Côté nature, les avantages sont à l’avenant : un bureau équipé, une carte de circulation SNCF en 1ère classe, 40 aller-retour annuels en avion entre Paris et leur circonscription et 6 avec les autres territoires de la métropole, sur Paris l’accès à une voiture du parc auto (ou la gratuité des taxis parisiens), un restaurant avec des repas au prix de revient et subventionnés (14,90 euros), un coiffeur (15 euros la coupe), une buvette (payante) et, pour les rares « jeunots », l’accès à une salle de sport et aux terrains de tennis des jardins du Luxembourg.

Sans compter un dispositif de retour à l’emploi dégressif mais sur cinq ans ! Cerise sur le gâteau : la légion d’honneur sur demande en fin de mandat. Voilà qui devrait créer de nouvelles vocations !

J-F. P.

@-Leravi - http://www.leravi.org