Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire N° 62

le 6/04/2009

La "grosse enquête"

le Ravi crèche à la Seyne-sur-Mer

Cela fait 20 ans que les chantiers navals ont fermé leurs portes. La deuxième ville du Var peine toujours à relever la tête. Et à trouver le bon équilibre pour construire l’avenir - tourné vers le tourisme ? - sans renier son passé industriel et ouvrier. Reportage et enquête.

Reportage dessiné

Bienvenue à Fos-sur-Mer
Sidérurgie, pétrochimie, industries : Fos-sur-Mer est l’antithèse du développement durable. Balade bucolique dans une zone pas vraiment idyllique...

Notre belle région(g)

Associations : à but non lucratif ou clientéliste ?
Les 71 000 associations de la région dépendent en partie des subventions distribuées par les collectivités locales. Ces dernières cèdent parfois à une pulsion nommée clientélisme....

Rosé : rouge sur blanc, tout fout l’camp
L’Europe envisage d’autoriser la commercialisation de rosés fabriqués en mélangeant rouge et blanc. « Hérésie ! », hurlent les vignerons en Provence.

Balladur : Paca, terre des métropoles
Le comité Balladur veut transformer Nice, Toulon et Marseille en agglos géantes aux compétences élargies. Les communes en périphérie préparent la guerre de tranchées.

Les grands rendez-vous

Contrôle technique de la démocratie
Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci Tarascon (13).

Docu friction :
les “à côtés” de la plaque...

A partir du 15 avril, les véhicules neufs recevront un nouveau numéro d’immatriculation. le Ravi révèle le sens politique et philosophique profond de cette réforme essentielle...

Le portrait poids lourd
Président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon est considéré par les promoteurs du libre droit à l’accès à l’eau potable comme leur principal adversaire. PDG de la Société des eaux marseillaises, les politiques le craignent.

Métropoles et trous jolis

Marseille : capitale européenne du braquage
15 braquages par semaine, c’est le rythme effréné qui secoue la ville depuis le début de l’année. Au palmarès des établissements visés, les commerces de proximité et les bureaux de Poste, surtout en début de mois, quand les caisses sont pleines des prestations sociales…

Aix-en-Provence (13) :
Joissains brade les bijoux de famille.

Mme le maire veut vendre le patrimoine aixois pour renflouer ses finances. Qui est prêt à débourser jusqu’à 10 millions pour acquérir le bâtiment de l’office du tourisme ?

Château-Arnoux (04) : le plastique, ce n’est plus fantastique.
L’usine Arkéma envisage un nouveau plan social qui mettrait sur le carreau une centaine de salariés. Un séisme pour l’emploi dans les Alpes de Haute-Provence.

Avignon : opération commando à l’hypermarché
Robins des bois des temps modernes ou délinquants notoires ? Rencontre avec ces pique-niqueurs qui se servent dans les rayons sans passer à la caisse...

Nice : Franco, champion de ski acrobatique
En situation de quasi-faillite, l’office HLM a embauché des cadres à tour de bras. Sous le regard attentif du maire, accuse l’opposition..

Grande tchatche : Philippe Chesneau
Sur les ondes de Radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit : parler de politique avec des politiques. Ce mois-ci,

Philippe Chesneau, conseiller régional Vert, candidat aux européennes sur la liste Europe écologie.

RTT

Marseille-Avignon
La plupart des acteurs culturels avignonnais ont la dent dure quand il s’agit de parler de l’année 2000, celle où Avignon a été sacrée capitale européenne de la culture. Mauvaise augure pour Marseille Provence 2013 ?

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :
Cuisiner c’est déjà résister ; picoler c’est déjà cuisiner ; supporter c’est déjà picoler ; la page "copinage", les « rencards » associatifs, les nouvelles des "amis du Ravi", la chronique TV "plasma et vieilles antennes", la chronique ravirtuelle "sur la toile", le navet du mois, la revue de presse de Marie et d’autres rendez-vous encore...

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui garde le moral » est décerné ce mois d’avril à Eugène Caselli, président PS de Marseille Provence Métropole, qui s’identifie à Monsieur Propre, le bon génie des ménagères de moins de 50 ans...

le Ravi, le « mensuel régional qui est toujours à la page », en vente dès le premier vendredi du mois dans les principaux marchands de journaux de la région Paca... Contactez nous au 04 91 08 78 77 pour connaître nos points de vente ou si vous ne trouvez pas le journal chez votre diffuseur.

Rejoignez-les "amis du Ravi" en contactant Chloé : ccharlier@leravi.org

@-Leravi - http://www.leravi.org