Contact

Abo, dons, adhésions

Cahier de vacances

Prépare la rentrée en t’amusant !
le 3/07/2009

L’heure est venue de batifoler les pieds dans l’eau, d’admirer dans le ciel, allongé sur l’herbe, le ballet des étoiles filantes… Pour profiter pleinement de tes congés (parfois) payés avant la rentrée réjouissante qui t’attend - grippe H1N1, crise économique, multitudes de « réformes inévitables » que nous prépare notre omniprésident - le Ravi t’offre un cahier de vacances, tout aussi instructif que distrayant.

Révisions Le QCM du chômeur exemplaire

3 500 demandeurs en mars, plus 3 700 en avril… Paca n’échappe pas aux réajustements structurels et à la flambée du chômage. Cette tendance devrait s’accélérer à la rentrée avec la fin de la saison touristique, le laminage de l’Intérim et, son corollaire, le début des plans sociaux. Petit questionnaire pour attaquer cette mauvaise passe toutes les cartes en main.

1. Mon préavis de licenciement s’achève en même temps que mes vacances à Port-de-Bouc. Après avoir posé mes valises, j’appelle : a SOS Amitié. b La police. c Le Pôle emploi.

2. Après ma préinscription au Pôle emploi par téléphone, je décide d’aller m’oxygéner chez ma sœur à Allemagne-en-Provence. Car le premier rendez-vous avec mon agent référent est dans : a Dans trois semaines. b Dans cinq jours. c Le 30 février.

3. Le mois d’août à Port-de-Bouc a été particulièrement ensoleillé mais déprimant : je reviens noir, cheveux et barbe longs. Bref, je ressemble à un Gitan. Mon agent référent, m’accueille : a. Jovial : « Les vacances ont été bonnes ? ». b. Sentencieux : « Il va falloir vous reprendre ! ». c. Suspicieux : « Vous avez vos papiers ? ».

4. Après avoir effectué 32 missions d’Intérim sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer, je cumule enfin 4 mois d’activité à temps plein. La durée de mon indemnisation sera donc de : a. Trois jours. b. Quatre mois. c. Rien, j’ai pas bossé assez.

5. Smicard à plein temps chez Carrefour pendant deux ans, mon allocation sera de : a. 28,53 euros par jour. b. Trente grilles de Loto préremplies. c. Une participation à la Nouvelle Star.

6. Un Bilan de compétences, c’est : a. Le jackpot pour les agences d’Intérim auxquels l’Etat fait de plus en plus appel pour les prestations du Pôle emploi. b. Un bon moyen d’éviter temporairement le harcèlement de mon agent référent. c. Un point sur mon parcours professionnel afin d’envisager de nouvelles pistes d’orientation.

7. Une offre raisonnable d’emploi, c’est : a. Un boulot qui correspond à ma formation, mes compétences, mon parcours professionnel et au moins mon salaire précédent. b. Une offre définie dans mon projet professionnel à partir de critères dont certains prennent en compte la durée du chômage. c. Un CDD à temps partiel chez McDo.

8. Après avoir refusé deux offres d’emploi raisonnable, je suis : a. Radié deux mois et ne touche pas mon indemnité pendant cette période. b. Postulant au Pôle emploi car le manque de personnel est flagrant. c. Fusillé pour l’exemple place de Grève.

9. Avec mon indemnité, j’ai du mal à boucler mes fins de mois. Pour y arriver, je décide de : a. Monter une association fictive dans les quartiers Nord de Marseille avec le soutien de la députée socialiste Sylvie Andrieux. b. Aller au Resto du cœur. c. Vendre du shit.

10. Malgré les « frémissements » annoncés par le gouvernement, je ne vois pas la fin de la crise. Après mon chômage, je bascule au RSA. Grâce à lui, je vais pouvoir : a. Gagner 200 euros de plus que mes 427 euros d’allocation en promenant des Yorkshires sur la Croisette. b. Monter dans l’échelle sociale en passant de Rmiste à Rsaste. c. Mettre au chômage des salariés à plein temps en permettant aux entreprises d’embaucher à temps partiel des chômeurs longue durée indemnisés par l’Etat.

Réponses : 1. c ; 2. a ; 3. a-b-c ; 4. b ; 5. a ; 6. a-b-c ; 7. b-c ; 8. a ; 9. b ; 10. a-c.

Au sommaire du cahier de vacances dans le numéro 65 du Ravi, en vente en juillet-août

Page 6 ■ OM : quel dirigeant es-tu ? ■ Jeu du ni oui / ni non avec Falco

Page 7 ■ L’eco-passeport de la rentrée ■ 7 erreurs au Tricastin ■ Culture : comme de la confiture

Page 8 ■ Le Kama Sutra marseillais ■ Exercice pour devenir un socialiste moderne

Page 9 ■ Rédige un tract diffamatoire ■ QCM des affaires politiques ■ Le labyrinthe de Bennahmias

@-Leravi - http://www.leravi.org