Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du N°70

le 1er/01/2010

Ma première résolution pour 2010 : J’arrête de râler après les médias qui sont « pas assez ceci » ou « trop cela »... Je sors des autoroutes de l’information. Je prends un abonnement au Ravi pour lire une presse régionale différente. Je paie en ligne sur le www.leravi.org. C’est nouveau, moderne, rapide, sûr et économique. Youpi ! Ou j’imprime un bulletin d’abo que j’expédie par courrier pour soutenir la Poste.

Il y a eu un Ravi à Noël !

La mobilisation pour que l’aventure éditoriale du Ravi se poursuive est un succès. Près de 30 000 euros ont été réunis dont l’essentiel en additionnant les petits chèques des lecteurs. Un grand merci et bonne année !

La bataille pour donner un avenir durable au « mensuel régional qui n’a pas baissé les bras » ne fait que commencer. Déterminés à donner une nouvelle audience à ce journal, nous n’y arriverons pas sans votre implication. Et la meilleure façon de nous accompagner, c’est d’abord... de vous abonner ! (on n’insiste pas...)

Au sommaire du Ravi n°70, janvier 2010

La "grosse enquête"

Politiques, juges & journalistes sur la sellette

Opération « mains propres » en Paca ?
Les enquêtes, gardes à vue, mises en examen, pleuvent de toutes parts sur le personnel politique. Assiste-t-on au début d’une offensive judiciaire anti-corruption de grande ampleur dans notre région ? Ou bien les juges, avec la complicité des médias, montent-ils en épingle quelques affaires, piétinant au passage secret de l’instruction et présomption d’innocence ? Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat...

Notre belle région(g)

Justice : Elections : menaces sur les Conseils régionaux
Les électeurs sont invités, en mars, à élire des conseillers régionaux que le gouvernement s’apprête pourtant à supprimer. Les Régions sont en plein dans le collimateur de la réforme territoriale : création de conseillers territoriaux, redéfinition des compétences de la Région, modification des ressources, changement du mode de scrutin. C’est pour rationaliser, explique-t-on à droite. C’est pour centraliser, dénonce-t-on à gauche.

Exorcisme & mauvais esprits
Exorcistes contre démons, le combat fait rage jusqu’au coeur des grandes villes. Sors de ce corps, Belzébuth !

L’oubli pour linceul
Dans la France « qui se lève tôt », tous ne sont pas logés à la même enseigne. Certains n’ont pour quotidien que la rue, et pour perspective, que la fosse commune…

Métropoles & trous jolis

Marseille : Euromed 2, toujours plus fort Il fallait voir le visage radieux de Guy Teissier. Heureux était le président d’Euroméditerranée de présenter aux journalistes le projet lauréat de l’extension de l’opération de réaménagement emblématique de Marseille. Euromed, épisode 2 : un mauvais remake ou une suite, enfin, réussie ?

Toulon : « Châteaux poubelles et huile d’olive de vidange » Depuis plusieurs mois, des agriculteurs et viticulteurs accueillent sur leurs terres les gravats et déblais des principaux chantiers du Var. En toute impunité ?

Marseille : le chevalier Saadé rend les armes Endetté jusqu’au cou, Jacques Saadé, PDG et fondateur acariâtre de la CMA-CGM, quitte la direction de son entreprise. Avec les honneurs.

Fos-sur-Mer : fumer pue ? A vérifier sur place, avec la mise en service de l’incinérateur début janvier. A voir un peu plus tard quant à d’éventuels impacts sur la santé. Les opposants, eux, essaient de garder la forme. Avignon : grandes purges à la CGT Depuis le 21 décembre, la CGT des territoriaux de la ville d’Avignon est sous tutelle de sa fédération nationale. Une volonté de reprise en main politique selon la secrétaire générale du syndicat.

Mini docu friction : la panne

Les grands rendez-vous

Contrôle technique de la démocratie
Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci Valréas (84).

Le portrait poids lourd
Charles Milhaud, le casse-noisettes...

Reportage dessiné
Le hameau, Obama n’habite pas Maison-Blanche

Métropoles et trous jolis

Contrôle technique de la démocratie
Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci Toulon (83).

Avignon : Le portrait poids lourd
Le 14 janvier, Son Altesse Sérénissime Stéphanie de Monaco, va présider l’ouverture du 34ème festival international du cirque de Monaco. En exclusivité mondiale, le Ravi s’est procuré son discours. On y découvre avec émotion que la princesse y prend ses distances avec la famille régnante…

Le grand docu-friction : les taxis
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les « taxis » sans oser le demander…

Reportage dessiné : identité aixoise
Débat gouvernemental sous les dorures de l’hôtel de ville d’Aix-en-Provence.

RTT

Crash test de la culture
L’argent, va falloir le chercher ailleurs !

La recherche de financements privés, grande obsession de la capitale européenne de la culture, va connaître une accélération foudroyante avec la réforme des collectivités territoriales. Décryptage.

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :
Cuisiner c’est déjà résister ; picoler c’est déjà cuisiner ; supporter c’est déjà picoler ; la page "copinage", les « rencards » associatifs, les "amis du Ravi", la chronique TV "plasma et vieilles antennes", la chronique ravirtuelle "sur la toile", le navet du mois, la revue de presse de Marie, et bien d’autres rendez-vous encore…

Le Ravi de plâtre du mensuel régional qui ne baisse jamais les bras ; » est décerné ce mois de janvier ; à Jean-Claude Féraud , maire UMP de Trets (13) qui a fêté Noël avec son personnel municipal dans un château de la Soka Gakkaï, un mouvement sectaire japonais !

le Ravi, le « mensuel régional qui ne baisse pas les bras », en vente dès le premier vendredi du mois dans les principaux marchands de journaux de la région Paca... Contactez nous au 04 91 08 78 77 pour connaître nos points de vente ou si vous ne trouvez pas le journal chez votre diffuseur.

Rejoignez-les "amis du Ravi" en contactant Chloé : developpement@leravi.org

@-Leravi - http://www.leravi.org