Contact

Abo, dons, adhésions

Le glossaire du socialiste moderne

le 2/08/2009

Etes-vous capable d’aider le PS à devenir un grand parti social démocrate décomplexé ? Pour chaque affirmation, indiquez la bonne réponse. Faux : il s’agit d’une survivance des vieilles idéologies archaïques. Vrai : voilà un propos digne de figurer dans le bréviaire du nouveau militant du 21ème siècle !

Vrai ou faux ?

1) « Aujourd’hui, on peut produire plus, en moins de temps, avec moins de salariés. Plutôt que d’augmenter le nombre de chômeurs, mieux vaut partager les emplois : travailler tous mais beaucoup moins. Les 35 heures sont une bonne idée. Il faut même aller très vite vers les 32 heures ». Vrai ou faux ?

2) « Si l’on veut distribuer des richesses, il faut bien les produire. En temps de crise, il est nécessaire de se retrousser tous les manches. Reconnaissons que les 35 heures ont pénalisé les plus modestes. Mieux vaut que tout le monde puisse multiplier des heures supplémentaires bien payées ». Vrai ou faux ?

3) « Le droit à la sécurité ne doit pas être réservé qu’aux beaux quartiers. La répression, articulée bien entendu à la prévention, est un mal nécessaire. Il faut donc renforcer la présence policière dans les banlieues et construire de nouvelles prisons, modernes et confortables, dignes de la République ». Vrai ou faux ?

4) « L’insécurité est avant tout sociale. On ne nait pas délinquant, on le devient. La prison est une machine à produire de la criminalité. Il faut investir massivement dans les banlieues pour les écoles, les centres sociaux, l’éducation populaire, les associations. Et s’attaquer frontalement au chômage dans les quartiers dits difficiles ». Vrai ou faux ?

5) « La population vieillit. Il est donc normal de consacrer plus d’argent aux retraites. C’est possible dans le cadre du système par répartition, sans baisser le montant des pensions ni travailler plus longtemps. Il faut taxer en proportion les profits des grandes entreprises et des actionnaires. Avec le rajeunissement de la population active, si on n’augmente pas l’âge de la retraite, le chômage va diminuer et les caisses des régimes de retraite se remplir ». Vrai ou faux ?

6) « L’heure est grave. Il faut être réaliste. On ne peut plus continuer comme avant. Il est logique quand la durée de vie augmente de travailler plus longtemps. Pourquoi pas jusqu’à 67 ans, exception faite des professions les plus pénibles ? Cela peut être une chance pour la compétitivité des entreprises qui bénéficieront ainsi du savoir faire des salariés expérimentés. Une petite dose de fonds de pension par capitalisation fera le reste… ». Vrai ou faux ?

7) « L’immigration est une chance. Elle permet de rajeunir la France. Ouvrir nos frontières aux habitants des pays du Maghreb et de l’Afrique noire est particulièrement légitime : c’est la moindre des choses à l’égard de nos anciennes colonies sur le dos desquelles nous nous sommes enrichis. Et puis comment peut-on accepter la libre circulation des marchandises et interdire celle des personnes ? » Vrai ou faux ?

8) « La plupart des immigrés sont exploités en France. Mieux vaut se battre pour donner des droits à ceux qui sont installés depuis longtemps chez nous et inciter les autres à rester chez eux en aidant leurs pays à se développer. Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde ! » Vrai ou faux ?

9) « L’école doit se réformer pour être mieux en phase avec la société. Il est nécessaire d’adapter les formations aux attentes des entreprises pour que les diplomés trouvent plus facilement une place dans la vie active. C’est ça favoriser l’égalité des chances ! » Vrai ou faux ?

10) « Il faut conforter et amplifier la démocratisation de l’école dont l’objectif premier doit être, en faisant le pari de la culture et du jugement éclairé, d’apprendre aux futurs citoyens à exercer librement leur esprit critique ». Vrai ou faux ?

Solution

Comptez un point chaque fois que vous avez répondu « vrai » en 2 / 3 / 6 / 8 / 9 et « faux » en 1 / 4 / 5 / 7 / 10

- Vous avez plus de 5 points : Bravo ! Si vous êtes au PS ou que vous envisagez d’y adhérer, vous incarnez l’avenir. Sachez simplement résister à la tentation de rejoindre l’UMP lors de la prochaine vague d’ouverture. Vous avez le profil !

- Vous avez moins de 5 points : On ne vous félicite pas ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder dans le rétroviseur. Si vous étiez un animal, ce serait un dinosaure. Réveillez-vous ! Le Front populaire, le programme commun, c’est fini. Soyez réaliste !

@-Leravi - http://www.leravi.org