Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du numéro 71

le 3/02/2010

La "grosse enquête"

Les élections sont sur les rails ! Retards, coût, grèves, gratuité, alternative au « tout voiture »... Les TER « transportent » les élections régionales. La majorité sortante - alliance du PS, du PCF et des Verts - a beaucoup investi dans les trains régionaux. Pourtant, son bilan est mitigé. La faute à qui ? A la SNCF et à l’Etat qui ne jouent pas le jeu selon Michel Vauzelle... Et maintenant ? Qui propose quoi pour changer la donne lors du prochain mandat ?

Notre belle région(g)

Mariani : le vrai départ ? Thierry Mariani mène une campagne au pas de charge pour tenter de rattraper son retard à l’allumage. Le 23 janvier, l’inauguration de sa permanence, entourée des grands barons de la droite régionale, a marqué le « vrai départ » d’une bataille à l’issue incertaine pour l’UMP. Récit & décryptage.

Grande Tchatche Sur les ondes de Radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit : parler de politique avec des politiques. Ce mois-ci, Michel Vauzelle, président PS sortant du Conseil régional candidat à sa réélection.

Avoir du pif Chargée de « la surveillance régionale des odeurs » (sic), Airfobep cherche des bénévoles. Mission : lever le nez de ses chaussures et humer le vaste monde…

Les képis chauffent Les policiers municipaux de la région en ont ras le képi. Trop de taf et pas assez d’oseille. Les voilà qui traînent les pieds, se mettent en grève et manifestent. Mais que fait la police ?

Métropoles & trous jolis

Marseille : habitats à loyers amiantés Lancé en 2005 et décriée par les habitants, la rénovation de la cité des Flamants est en carafe depuis l’été pour cause d’amiante. La réussite du projet dépend du volontarisme des pouvoirs publics. L’optimisme est mesuré.

Arles : une prison d’exception L’observatoire international des prisons dénonce un régime de détention « expérimental » dans la centrale arlésienne ultra moderne et ultra sécuritaire...

Avignon : Roig récolte les fruits de sa Sem A plus de 70 ans, difficile de se défaire de ses mauvaises habitudes. Pour la quatrième fois depuis 2008, Marie-Josée Roig subit les foudres de la Chambre régionale des comptes.

Marseille : débat nano, débat pipeau ? Tout comme à Toulouse, Lille, Grenoble, Rennes et Lyon, des opposants à l’usage des nanotechnologies ont perturbé, le 19 janvier, la réunion marseillaise du débat public national voulu par le Grenelle de l’environnement.

Aix-en-Provence : petit commerce en voie de disparition Le commerce de proximité peut-il être sauvé ? Le gouvernement légifère pour venir en aide à ceux qui font faillite. Mais le travail le dimanche ne sera pas forcément pour tous une bonne affaire...

Mini docu friction : bilan d’une décennie de merde...

Les grands rendez-vous

Le grand reportage dessiné Aux Arcs-sur-arens (83) a ouvert le premier hyper "haute qualité environnementale" de France. Un magasin vraiment modèle ?

Le petit reportage dessiné Lorsque Eric Besson s’invite à Marseille pour parler "identité nationale"

Contrôle technique de la démocratie Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci Istres (13).

Le portrait poids lourd Sophie Duez a démissionné de son poste de conseillère municipale d’opposition (PS) à Nice pour entrer, cinq jours plus tard, au Cabinet de Christian Estrosi comme chargée de mission. Un surprenant retournement de veste ? Pas du tout ! Car l’actrice niçoise cultive les contradictions depuis toujours...

RTT

Crash test de la culture : Ils cherchent des "Pouillon" à Euroméditerranée Des architectes lancent une pétition pour sauver la station sanitaire de Pouillon à Marseille. Coincé entre le chantier du J4 et la cathédrale de la Major, ce « patrimoine du XXe siècle » risque, selon eux, d’être détruit et remplacé par... des espaces verts.

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins : Cuisiner c’est déjà résister ; supporter c’est déjà picoler ; la page "copinage", les « rencards » associatifs, les "amis du Ravi", la chronique TV "plasma et vieilles antennes", la chronique ravirtuelle "sur la toile", le navet du mois, la revue de presse de Marie, et bien d’autres rendez-vous encore…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de février à Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille (13), roi du "lapsus" qui voit déferler des milliers de musulmans sur la Canebière.

@-Leravi - http://www.leravi.org