Contact

Abo, dons, adhésions

Vivement dimanche !

Edito
le 3/03/2010

Il y a des dates qu’il faut savoir entourer précieusement dans son agenda. Dimanche 14 mars par exemple. Même s’il fait beau ce jour-là, ne programmez surtout pas une partie de pêche. De toute façon, les ressources halieutiques sont soumises à rude épreuve en Méditerranée. La commission européenne envisage d’interdire le commerce du thon rouge dès 2011. L’Europe pourrait aussi, ce mois de mars à Doha, plaider devant l’ONU pour l’inscription du thon sur la liste des espèces en danger. Ce n’est qu’un exemple.Même les oursins sont en voie de disparition sur nos côtes. Motif ? Pêche intensive là aussi, sans parler du réchauffement de la température des eaux...

Trop de pêche, tu ne commettras point, c’est entendu. Mais particulièrement le dimanche 14 mars comme vous l’avez coché sur votre calendrier, sans même achever la lecture de cet éditorial, sans même savoir pour quel motif précis nous vous invitons, cher lecteur, à ne pas prendre le large. L’importance que vous accordez à nos recommandations nous touche. Mais que faire un dimanche si l’on laisse au placard moulinets, flotteurs et leurres carnassiers ? Les églises ont perdu leur pouvoir d’attraction. Les grandes surfaces, en attendant la grande rupture consumériste promise par Sarkozy, restent le plus souvent fermées.

Que faire donc ce dimanche 14 mars ? Cessons cet exercice de style. Vous avez sans doute, bien entendu, compris où nous voulions en venir. Comme pour nous, ce 14 mars n’est pas, pour vous, une fin de semaine ordinaire. Citoyens attentifs, lecteurs avisés, acteurs impliqués dans la vie sociale, culturelle, sportive et politique de notre pays, la nouvelle ne vous aura pas échappé. Vivement dimanche 14 mars ! Car c’est ce jour-là, donc, que Michel Drucker a choisi pour inviter celle qui avait,depuis trop longtemps, déserté nos écrans de télévision : Dorothée !

Pour le programme du dimanche 21 mars, consultez Télé Z. le Ravi

@-Leravi - http://www.leravi.org