Contact

Abo, dons, adhésions

Ne battons pas en retraite !

le 2/06/2010

Du foot à la « Une » et dans les pages enquêtes du Ravi  ? Quelques uns vont râler ! Pourtant, en période de crise, « qu’est-ce qu’il y a de plus fort que le football ? » a candidement souligné notre président préféré. Et puis vous voudriez qu’on parle de quoi d’autre exactement ? Du mal logement à Nice, Marseille et Toulon, qui battent les records nationaux ? C’est déjà fait en page 12. Du ras-le-bol des musulmans coincés entre leurs intégristes et l’instrumentalisation politique de la peur de l’Islam ? On en cause aussi en page 17. Et pourquoi pas de la réforme des retraites pour rester dans le registre des sujets pas marrants sur lesquels la presse régionale fait rarement ses gros titres ! Chiche, ne battons pas en retraite !


Fin mai, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé en Paca dans une relative indifférence. Retraités, on le sera pourtant tous un jour. Ce qui est moins sûr, c’est le montant futur des pensions. Le dossier passe pour aussi complexe que toutes les « contraintes » économiques rendant « la » réforme urgente et indispensable. C’est pourtant pas si compliqué. En 2040, un Français sur trois aura plus de 60 ans et on comptera sept retraités pour dix actifs. En clair, plus de vieux, moins de jeunes. Rien de bien nouveau sous le soleil de la Provence et de la Côte d’Azur.


Alors que faire ? Pour le gouvernement, il est indispensable de repousser l’âge de la retraite. C’est une solution. Il y en a pleins d’autres : travailler moins pour travailler tous, réduire le nombre de chômeurs et contribuer ainsi à l’équilibre des comptes des régimes sociaux et de retraite ; payer les pensions en taxant un peu moins les salaires et un peu plus les revenus financiers… Il s’agit simplement de s’interroger sur la façon dont on souhaite répartir la richesse et organiser le travail dans notre pays opulent. Et pourquoi pas, au passage, en profiter pour mettre un frein à la course effrénée au gaspillage et à la consommation ? Bref, faire de la politique. Cet édito vous prend la tête ? Allez, promis : le mois prochain, on fait notre « Une » sur le sexe…

@-Leravi - http://www.leravi.org