Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°75, juin 2010

le 2/06/2010

L’OM champion de France ; Marseille et Nice sur les rangs pour accueillir l’Euro 2016 avec des stades flambant neufs ; la coupe du Monde en Afrique du Sud qui s’apprête à envahir une fois de plus tous les médias… Le foot brasse beaucoup de ferveur mais plus encore de gros sous…

Notre belle région(g)

Les désobéisseurs de l’Islam

Excédées par la confiscation de la parole et l’instrumentalisation de l’Islam, des voix musulmanes s’élèvent en Paca pour condamner les diktats, les raccourcis, les amalgames….

L’éducation nationale redécouvre Mosart

Depuis la rentrée, l’académie de Nice a l’honneur de tester une des dernières partitions gouvernementales : l’application Mosart. Les syndicats y voient plus un requiem qu’une symphonie pour les personnels.

Paca très mal logé

Une enquête de L’Expansion sur le mal logement en France place les métropoles de la région dans les cinq premières places. Une superbe contre-performance…

Métropoles & trous jolis

Alpes-du-Sud : la région de la folie

Luc Moullet avec son film "La terre de la folie" propose une enquête burlesque sur les grands crimes paysans des Alpes du Sud. Attention : interview très sérieuse du lauréat du prix d’interprétation masculine au festival du film Grolandais de Quend !

Pays d’Aubagne : aujourd’hui, on roule gratis

Les transports gratuits, cela roule depuis un an dans l’agglo d’Aubagne. Prise en exemple partout en France, elle ne fait pourtant pas école chez ses voisines…

Marseille : croisade contre l’esclavage

Changement d’adresse pour l’association Esclavage tolérance zéro, mais pas de cap. Car la traite de l’homme par l’homme reste une réalité y compris dans notre belle région…

Avignon : une bouffonnerie de Roig

Il y a un an la député-maire UMP a offert 70 000 Euros aux Chevaliers du Fiel pour la rénovation du théâtre privé Le Paris. Une subvention conditionnée à la création d’un festival de l’humour. Une pagnolade ?

Marseille : le Vieux Port de l’angoisse

Lancée en catastrophe en vue de l’année capitale européenne de la culture, la rénovation du Vieux-Port mise sur de l’ultra-léger.

Mini docu friction : Un apéro manifeste

Les grands rendez-vous

Grande Tchatche

Sur les ondes de Radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit : parler de politique avec des politiques. Ce mois-ci, Bruno Genzana, Conseiller régional Nouveau centre, Conseiller général des Bouches-du-Rhône.

Le grand reportage dessiné

OM le beau titre !

Le petit reportage dessiné

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci Bonnieux (84).

Le portrait poids lourd : Bernard Latarjet

Lettre de Saint-Thomas apôtre aux Pacaliens : mes frères, écoutez donc en ce dimanche la parabole de notre messie, Bernard Latarjet, qui sauva notre capitale régionale du marasme culturel. Prions ensemble.

Crash test de la culture

Culture  : le film catastrophe

La réforme des collectivités territoriales menace le secteur culturel. C’est ce qu’est venu expliquer à Marseille Laurent Fabius. Un film catastrophe devant lequel toute une profession se meurt déjà d’angoisse...

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

Cuisiner c’est déjà résister ; picoler c’est déjà cuisiner ; supporter c’est déjà picoler ; la page "copinage", les « rencards » associatifs, les "amis du Ravi", la chronique TV "plasma et vieilles antennes", la chronique ravirtuelle "sur la toile", le navet du mois, la revue de presse de Marie, et bien d’autres rendez-vous encore…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de Mars à Michaël O’Leary, PDG de Ryanair, le pape européen des compagnies low-cost, adepte du chantage à l’emploi pour bafouer le droit social de ses salariés.

@-Leravi - http://www.leravi.org