Contact

Abo, dons, adhésions

No comment

le 13/06/2010



A l’occasion d’une conférence de presse organisée le 7 juin au Conseil général, Bernard Latarjet n’a pas pu faire autrement que de répondre aux questions des journalistes. Il en a profité pour répondre aux inquiétudes exprimées par Michel Pezet dans le Ravi de Mai (N°74) et reprises sur Marseille2013.org


Morceaux choisis.



Grands équipements culturels de Marseille

« Je remercie le Conseil général d’abonder de 5 millions d’euros pour la mise aux normes des grands équipements marseillais que sont l’Opéra, la Criée, le Palais Longchamp et le Palais Carli. J’ai reçu des assurances de la part de l’Etat et de la ville de Marseille quant au financement des travaux sur ces équipements pour 2013. Ils devraient être annoncés dans quelques jours. »


Le calendrier des travaux

« Pour que ces équipements soient opérationnels pour 2013, il faut que les travaux démarrent le plus vite possible et qu’il n’y ait pas de contretemps de chantier. Ce n’est pas impossible, mais c’est franchement serré. »


La grande expo au musée des Beaux-Arts

« La grande expo 2013 devrait avoir lieu au Musée des Beaux-Arts, avec une déclinaison au musée Granet à Aix et au Musée de l’Arles Antique. Mais, si par malheur, le musée du Palais Longchamp n’était pas prêt, tant sur le plan des salles que de la sécurité, toute l’expo serait remise en cause. Il n’y a pas de plan B. Et ce serait un énorme scandale qui jetterait une ombre sur 2013. »


Les projets des acteurs culturels

« Le dépôt de dossiers s’arrête le 30 juin. Nous en sommes à 1400 propositions. Nous allons passer le reste de l’année à étudier les propositions et les soumettre au CA. Nous ne communiquerons pas avant la fin de l’année sur les projets retenus. »


Mécénat

« Nous sommes en bonne voie pour trouver les quatre grands partenaires qui vont s’ajouter à la Poste. Ils vont s’engager sur 1,5 millions d’euros et une visibilité transversale sur 2013. Deux sont signés, deux sont encore en train de finaliser. Chaque partenaire communiquera quand bon lui semblera. Nous avons plus de mal avec les partenaires projets, qui est l’étage en-dessous »


Territoire Marseille-Provence 2013

« Pour l’instant, certaines villes et quelques intercommunalités (*) du territoire n’ont pas encore formalisé leur intégration dans Marseille-Provence 2013, préférant pour l’instant rester en partenaires extérieurs. D’ici la fin de l’année, il faudra qu’ils s’engagent ou qu’ils restent à l’extérieur. Mais ce sera définitif à cette date. Le territoire de 2013 en sera forcément modifié, ainsi que son programme. »


Politique

« Je n’ai aucun problème avec les élus politiques, qu’ils soient de gauche ou de droite. Tout se passe bien ici. La seule chose que je puisse remarquer sur la particularité locale, c’est sa propension à l’auto-flagellation. »


Propos recueillis par Stéphane Sarpaux



(*) Comme le SAN Ouest Provence


@-Leravi - http://www.leravi.org