Tramway : ca rame ! - juillet/août 2007

Le tramway : ca rame...

le 2/07/2007

Le tramway roule à Marseille, s’apprête à faire ses premiers essais à Nice et dort tout au fond des cartons de l’agglomération toulonnaise. Paca rattrape son retard... à faible allure. 70 lignes de tramway sur près de 500 kilomètres de rail à Marseille, 13 lignes à Toulon, 11 à Nice : Jean-Claude Gaudin, Hubert Falco et Jacques Peyrat ne se sont pas risqués à promettre la réalisation de pareilles infrastructures, même pour le siècle prochain ! Ces chiffres, qui datent des (...)

Lire la suite...

Toulon : Un tram sur rail, sur pneus, sous terre, six pieds sous terre...

le 1er/07/2007

TOULON. Quelles raisons bloquent le tramway ? La question mérite d’être posée à tonton Sigmund et à Hubert Falco. Car le maire, sans en avoir l’air, fait de la résistance. De projets avortés en déclarations d’intention, de rails en pneus, de choix en renoncements... Avec beaucoup de retard, la réalisation du second « tube », pour traverser Toulon en voiture, est en chantier. Mais Hubert Falco, le maire et le président de TPM (communauté d’agglomération Toulon (...)

Lire la suite...

Nice : Plus long, plus cher, moins utile

le 1er/07/2007

NICE. Le tramway devrait enfin rouler à l’automne. Mais l’ubuesque épopée de sa construction fait planer le doute sur les promesses d’extensions du réseau... « Nice devrait à l’automne inaugurer le tramway le plus cher de France à l’issue du chantier le plus mal géré du monde ». La formule, lapidaire, est signée Rudy Salles, député réélu sous l’étiquette « Nouveau centre ». En dehors des derniers fidèles du maire Jacques Peyrat, toujours estampillé UMP, (...)

Lire la suite...

Marseille : Discrimination positive

le 1er/07/2007

MARSEILLE. Sur les rails depuis le 30 juin, le « tout nouveau tout chaud » tramway marseillais doit rapprocher tous les Phocéens du centre ville. Pour ceux qui y habitent ou sont sur son trajet, aucun problème. Pour les autres... Renaud Muselier, premier adjoint de Jean-Claude Gaudin, n’a eu de cesse de le répéter : en plus d’être un outil de requalification urbaine, le tramway se doit de rapprocher tous les Marseillais du centre ville. La veille de la mise en service de la (...)

Lire la suite...

Marseille : Promesses à crédit

le 1er/07/2007

MARSEILLE. La première ligne du tramway à peine sur les rails, la deuxième en chantier jusqu’en 2008, Jean-Claude Gaudin promet déjà une extension. Reste à la communauté urbaine de Marseille à trouver les moyens de la financer... « Il faut d’abord digérer les deux premières lignes ! » (1) Depuis la mise en service de la première ligne de son tramway (Caillols-Joliette), Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de Marseille et président de l’intercommunalité Marseille (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org