Onze questions pour 1 présidentielle - avril 2007

Débat d’idées

le 2/04/2007

Au-delà d’un combat de personnalités, l’élection présidentielle est une confrontation d’idées. Autant d’analyses, de programmes et de promesses qui n’engagent souvent que ceux qui les entendent... le Ravi a posé onze questions précises, sur autant d’enjeux débattus dans la campagne, à sept personnalités politiques régionales porte-parole de leur candidat préféré. De façon totalement arbitraire, faute de place, cinq postulants restent donc sur le (...)

Lire la suite...

Travaille-t-on beaucoup trop ou vraiment pas assez ?

le 1er/04/2007

EMPLOI... UDF, Salles : « Chacun doit trouver sa juste place dans la société. Il faut alléger les charges des PME en les aidant toutes à créer au moins deux emplois. Il faut aussi faciliter pour les entreprises, le recours aux heures supplémentaires pour permettre à ceux qui veulent travailler plus de pouvoir le faire. » PS, Caselli : « Les 35 heures ont prouvé qu’elles pouvaient donner aux entreprises des gains de productivité. Elles ont aussi été un gain social. Il n’est (...)

Lire la suite...

Faut-il régulariser ou expulser tous les sans-papiers ?

le 1er/04/2007

IMMIGRATION... UMP, Roatta : « La générosité non contrôlée a un coût : la montée de l’extrême droite. Il ne faut pas régulariser massivement. Nous ne pouvons plus accueillir décemment les gens, faute de travail et de logements suffisants. » Gauche antilibérale : « Régulariser immédiatement et sans conditions, tout en renforçant le corps de l’inspection du travail pour traquer le travail au noir » (Bové, Della Sudda). « Les régulariser sans aucun doute ! C’est le seul (...)

Lire la suite...

Faut-il diminuer les impôts ou les augmenter ?

le 1er/04/2007

ECONOMIE... Verts, Moukomel : « Il ne faut pas les baisser ! Cela reviendrait à affaiblir les services publics. Il faut mieux les répartir. Concernant les impôts sur le revenu, nous pensons que les riches doivent participer à l’effort national. Il faut, en outre, revoir le système de la TVA. C’est un impôt lourd et injuste, surtout sur les produits de première nécessité ». UMP, Roatta : « Nous sommes dans une période où nous ne pouvons pas les diminuer. Mais il est (...)

Lire la suite...

A-t-on besoin des intermittents du spectacle ?

le 1er/04/2007

CULTURE... Gauche antilibérale : « Bien sûr. Il faut d’ailleurs accéder aux demandes de leur mouvement social » (Bové, Della Sudda). « Il faut un nouveau statut, qui sorte les travailleurs de la culture de la précarité, qui reconnaisse leur rôle de service public et leur apporte des droits et un salaire minimum décent » (LCR, Saint-Jean). « L’émancipation des hommes et des femmes passe par la culture à laquelle il faut attribuer 1 % du PIB. » (PCF, Coppola). UDF, Salles : « (...)

Lire la suite...

La communauté européenne peut-elle se passer d’une nouvelle constitution ?

le 1er/04/2007

EUROPE... UDF, Salles : « L’Europe est en panne depuis les référendums néerlandais et, surtout, français. Le texte qui était proposé n’était pas assez compréhensible. Les électeurs ont cru qu’il cachait quelque chose. François Bayrou propose qu’un texte plus court et plus clair soit soumis à référendum. Car il est impensable d’imposer une nouvelle constitution à la sauvette. » PS, Caselli : « La constitution n’est pas le problème. Elaborer un texte (...)

Lire la suite...

Faut-il construire de nouvelles prisons ou y envoyer de plus en plus de détenus ?

le 1er/04/2007

JUSTICE... PS, Caselli : « Tout dépend du niveau de l’acte qui a fait condamner la personne. Dans la mesure du possible, il faut éviter d’envoyer les primo délinquants en prison en faisant tout pour qu’ils soient insérés. Concernant les multirécidivistes, la prison est nécessaire. Si le nombre de places n’est pas suffisant, il faut construire pour que les conditions de détention soient décentes. Ce qui n’est pas le cas. » Verts, Moukomel : « Il ne faut plus (...)

Lire la suite...

Qu’est-ce qu’un revenu décent ?

le 1er/04/2007

SOCIAL... Verts, Moukomel : « Un revenu décent permet d’accéder au logement, à l’éducation et aux transports. Les Verts proposent d’amener le SMIC à 1500 euros par mois et de rehausser de 50%, en cinq ans, tous les minima sociaux ». UMP, Roatta : « Un revenu qui assure à une personne de pouvoir avoir un logement, comme locataire mais avec la perspective de pouvoir devenir un jour propriétaire. Un SMIC aux environs de 1500 euros permet ce genre de projet. » Gauche (...)

Lire la suite...

De quoi souffrent les quartiers dits « difficiles » ?

le 1er/04/2007

BANLIEUES... UMP, Roatta : « Du manque de mixité sociale et ethnique et de ghettoïsation en périphérie des villes : ce n’est pas le cas à Marseille où les cités sont à l’intérieur de la ville. Il faut redonner des perspectives aux gens, un espoir, en revalorisant le travail et en luttant contre les discriminations. » Gauche antilibérale : « Ils souffrent d’être relégués sur le plan social et démocratique et doivent bénéficier de mesures d’urgence : réhabilitation (...)

Lire la suite...

Des « conservatismes » bloquent-ils la société française ?

le 1er/04/2007

CAFE DU COMMERCE... PS, Caselli : « Ils sont d’abord de nature politique. Il faut réguler les institutions : non-cumul des mandats des parlementaires, introduction d’une dose de proportionnelle pour les députés. Des verrous doivent sauter pour moderniser la démocratie. La représentativité syndicale doit être fondée sur le résultat des élections professionnelles. Il y a aussi des conservatismes en matière de mœurs : ouvrons le mariage aux couples de même sexe, (...)

Lire la suite...

La France peut-elle à la fois relancer son programme nucléaire civil et développer les énergies renouvelables ?

le 1er/04/2007

ECOLOGIE... Gauche antilibérale : « Il faut se concentrer sur la sortie du nucléaire et la reconversion de notre parc de centrales, en impliquant les salariés d’EDF-GDF, et mettre le paquet sur les énergies alternatives classiques ou nouvelles » (Bové, Della Sudda). « Le choix doit être celui des énergies renouvelables et un arrêt total de toutes les formes d’énergies polluantes qui portent atteinte à l’environnement » (LCR, Saint-Jean). « On doit faire les deux. Le (...)

Lire la suite...

Que faire pour rapprocher les électeurs et leurs élus ?

le 1er/04/2007

POLITIQUE... Gauche antilibérale : « Il faut une réforme des institutions et de la démocratie représentative, avec comme objectif une république autogérée, dans laquelle des assemblées de citoyens - dans les quartiers, communes ou villages - seront consultées avant toute décision de l’assemblée représentative » (Bové, Della Sudda). « Nous avons un système constitutionnel très inégalitaire car à l’Assemblée nationale, avec juste un peu plus de 50 % des votes, un parti pourrait (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org