Le Ravi crèche à Arles - novembre 2007

Patrimoine mondial à réinventer

le 2/11/2007

Ville de patrimoine - les arènes romaines, le théâtre antique, un maire communiste - Arles se cherche toujours un avenir. Elle ne manque pas d’atouts. Parmi lesquels la culture et un personnel politique qui va assurer le spectacle lors des prochaines élections. Quand on porte sur les épaules le titre de « patrimoine mondial de l’humanité », accordé par l’Unesco en 2006, difficile d’être toujours à la hauteur. Arles, 3ème ville des Bouches-du-Rhône, a pourtant tout (...)

Lire la suite...

Salins : une facture salée

le 2/11/2007

Le Parc naturel régional de Camargue est aujourd’hui sauvé par une loi. Mais déjà un nouveau gros défi l’attend : l’avenir des 15 000 hectares des Salins de Giraud. D’autant plus incertain que le village s’apprête à faire scission avec Arles en obtenant le statut de commune. Le Parc naturel régional (PNR) de Camargue est-il maudit ? Bloqué pendant plusieurs années par ses fondateurs (le Ravi n°45), le voilà pris dans la tourmente de la fin annoncée des Salins (...)

Lire la suite...

Medicine man

le 2/11/2007

Grâce aux subventions du Conseil régional présidé Michel Vauzelle, ancien maire de la ville, et au Conseil général des Bouches-du-Rhône, Arles a retrouvé une certaine santé financière. Mais comme la saignée, la perfusion est loin d’être un remède miracle. En quittant Arles pour le Conseil régional en 1998, après seulement trois années comme premier magistrat de la ville, Michel Vauzelle l’avait promis aux Arlésiens : il ne les abandonnerait pas. Force est de constater (...)

Lire la suite...

Arles rêve d’une révolution culturelle

le 2/11/2007

Il y avait Van Gogh, la feria, le patrimoine antique, la Camargue, les rencontres de la photographie, les Suds. Il y aura désormais à Arles la « grande halle », 5000 m2 au sol et 2800 m2 d’écran, et les touristes chinois. « La culture ce n’est pas que de l’événement. C’est fondamentalement une façon de lier l’histoire d’un territoire à son devenir », souligne Philippe Pouliquen, directeur adjoint de la direction de l’aménagement du territoire et (...)

Lire la suite...

L’autoroute joue à l’Arlésienne...

le 2/11/2007

Après des années de discussions, le contournement autoroutier pointera bien son nez en Camargue. Mais quand ? Tout le monde en parle, mais personne ne l’a encore aperçu. Depuis l’apparition du projet en 1995, le contournement autoroutier d’Arles n’est toujours pas sorti de terre. Pas de déclaration d’utilité publique (DUP) en vue, ni même d’enquête préalable. La direction régionale de l’équipement (DRE) espérait les programmer pour le printemps (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org