Droit de suite - décembre 2007

Droit de suite

le 3/12/2007

Faut que ça zappe ! Séquences « émotions » à la télévision, directs permanents à la radio, foisonnement des blogs et des emails, royaumes des humeurs et des rumeurs, sur internet : l’information se consomme et se jette aussitôt dans nos sociétés du spectacle. 2007 s’achève. L’année fut celle des séismes électoraux. Mais pas seulement. le Ravi revient sur 11 enquêtes - parmi plusieurs dizaines - traitées sur 1 année. Façon d’avoir un peu de suite dans les idées... (...)

Lire la suite...

Les élus prennent le train

le 2/12/2007

La bataille du rail pour relier Draguignan au reste du monde se poursuit discrètement. Les associations mobilisées en faveur du train marquent des points. A quand l’entrée d’un train en gare de Draguignan ? Banal jusqu’en 1976, date de la fermeture de la ligne reliant la sous-préfecture du Var aux Arcs, le scénario relevait depuis de la politique fiction. Et puis, il y a deux ans, le directeur régional de Réseau ferré de France (RFF) a questionné par courrier les élus de (...)

Lire la suite...

SAN s’arrange pas...

le 2/12/2007

Les crises politico-judiciaires se succèdent à l’ouest de l’Etang de Berre mais le personnel politique et le système de gestion ont la peau dure... A l’ouest de l’étang de Berre (13), les municipales et les cantonales en mars 2008 vont être pimentées par la grave crise politique que traverse le SAN Ouest Provence, le « syndicat d’agglomération nouvelle » qui regroupe Fos-sur-Mer, Istres, Miramas, Port Saint Louis du Rhône, Grans et Cornillon... Coup (...)

Lire la suite...

L’arroseur arrosé

le 2/12/2007

Le TGI d’Aix-en-Provence anticipe la décision, annoncée deux jours plus tard par Nicolas Sarkozy, de travailler le dimanche pour gagner plus. Pourtant, la zone commerciale de Plan de Campagne ne sabre pas le champagne. Curieux ? Stupeur et tremblements. Mardi 27 novembre, pour la première fois dans leur combat juridique contre le travail dominical sur la zone commerciale de Plan de Campagne (Bouches-du-Rhône), la CFDT et la CGT ont subi un revers : le tribunal de grande instance (...)

Lire la suite...

Pour quelques dollars de plus

le 2/12/2007

Au printemps, Eurocopter se portait comme un charme. Aujourd’hui, c’est très officiellement la « cata » par manque de rentabilité. La CFDT s’inquiète. « Eurocopter devrait doubler ses marges bénéficiaires en trois ans. » Et arriver « enfin » à 9 % de rentabilité. La bonne nouvelle a été annoncée depuis les Etats-Unis par Louis Gallois, PDG d’EADS, maison mère de l’hélicoptériste le 12 novembre dernier (1). Pourtant, le plan Vital, lancé en 2006, annonçait déjà (...)

Lire la suite...

Epris mais à quels prix ?

le 2/12/2007

Première en France à avoir été délimitée en centre ville, la zone franche de Toulon couvre 52 hectares. Malgré un tracé digne d’un découpage de circonscription électorale, elle connaît un succès qui risque tout de même d’être sélectif. Le Barreau touche du bois ! Cette zone est très appréciée des avocats toulonnais qui n’ont pas hésité à se délocaliser à quelques centaines de mètres pour bénéficier des exonérations fiscales et sociales inhérentes à ce périmètre « qui, (...)

Lire la suite...

Pschitt autour du géant !

le 2/12/2007

Le nouveau Grand Théâtre de Provence joue à Aix-en-Provence. Et, après les polémiques, le silence se fait. Il avait mis la sourdine à la fin de l’été. Mais voici que le Grand Théâtre de Provence (GTP) rejoue sa mélopée ! Inauguré une première fois en juin dernier à l’occasion du festival d’art lyrique, l’immense bâtiment avec ses 23 000 m2 pend à nouveau la crémaillère ce mois-ci. La Walkyrie et les autres opéras avaient essuyé les plâtres, certains critiques ayant (...)

Lire la suite...

Un thon, des tonnes...

le 2/12/2007

La bataille navale entre les écologistes et les artisans pêcheurs, est-elle une problématique en voie d’extinction ? Souvenez-vous (1), la directive européenne du 11 juin dernier avait soulevé la grogne des marins pêcheurs. Inspirée des conclusions de la commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), elle instituait la baisse des quotas de pêche du thon rouge en Méditerranée. C’est dans un climat électrique qu’écologistes, (...)

Lire la suite...

La Camargue s’enlise à Salin

le 2/12/2007

La ministre de l’Intérieur a promis aux habitants de Salin-de-Giraud leur indépendance. Arles, leur commune de rattachement, refuse toujours. Le Parc de Camargue pourrait jouer les arbitres. « On ne veut plus être la pute d’Arles ! » Dire qu’Eric Jouveaux est énervé à la simple idée que le préfet ne signe pas l’acte de constitution de la commune de Salin-de-Giraud (2 200 habitants) est un doux euphémisme. Fin octobre, Michèle Alliot-Marie, ministre de (...)

Lire la suite...

2013, odyssée de la culture

le 2/12/2007

L’heure du premier grand oral est arrivée pour les candidats au label « capitale européenne de la culture » en 2013. Ce mois de décembre, Marseille devrait être présélectionnée au détriment de Nice. Le 20 décembre, des « experts » (sept européens et six français) vont établir une présélection entre les sept villes françaises candidates au label « capitale européenne de la culture en 2013 ». Le jury ne retiendra que deux ou trois dossiers parmi ceux de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, (...)

Lire la suite...

Le Sarko-Peyrat show annulé !

le 2/12/2007

Le tramway roule à Nice après une inauguration pluvieuse. Reste un record : le kilomètre de rail le plus cher de France. Le maire de Nice voulait inaugurer "SON" tramway avec un grand barnum médiatique et populaire, le 24 novembre. L’espoir de Jacques Peyrat, candidat déclaré à sa propre succession en mars prochain ? Qu’une fois le tramway opérationnel, l’intégralité de la population soit frappée d’amnésie et lui pardonne les erreurs commises, les retards accumulés, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org