Armées : au rapport ! - juin 2008

Armées : au rapport !

le 2/06/2008

On pensait Paca exclusivement bleu UMP, elle est aussi largement vert kaki. Elle devrait rester la région la plus militarisée de France malgré les réformes annoncées pour réaliser des économies... Bonne nouvelle. Le « Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale », annoncé pour le 11 juin et qui doit déterminer la stratégie militaire de la France à l’horizon 2020, est catégorique : plus personne ne souhaite envahir notre beau pays. Signe de son irrémédiable déclin, comme le (...)

Lire la suite...

A la vie, à la mort

le 1er/06/2008

La maison mère de la Légion étrangère est basée à Aubagne (13). Il y a été célébré le 145e anniversaire de la bataille de Camerone, avec prise d’armes, discours du ministre et kermesse. L’occasion pour le Ravi d’avoir enfin « l’esprit de corps ». C’est bien connu, les Gaulois sont de braves petits teigneux qui ne craignent qu’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Le 30 avril, c’est ce qui est arrivé aux 3 000 personnes qui se sont (...)

Lire la suite...

« Le militaire se vend bien »

le 1er/06/2008

L’armée a très officiellement obligation de s’occuper de la reconversion de ses militaires sous contrat. Une mission qu’elle remplit avec attention et efficacité. Pour le plus grand bonheur des entreprises. « Goût de l’effort, gestion du stress, éthique, rigueur, esprit d’équipe, professionnalisme. » Chargé du placement des militaires en fin de contrat, le capitaine Miroufe, responsable de l’Agence pour l’emploi des militaires de l’armée de (...)

Lire la suite...

Il faut sauver le soldat Laine

le 1er/06/2008

Philippe Laine, 51 ans, habite à Lançon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Le 23 janvier 1991, il participe à la première guerre du golfe. Un an et 25 missions de guerre plus tard, ce sous-officier commence à ressentir des douleurs, prémices d’une dégradation physique générale. Il a quitté l’armée en mars 2003 avec le grade de major. A quoi est dû votre état de santé ? Philippe Laine : « Dès 1992, les douleurs sont apparues, mais c’est en 2000 que tout a empiré. (...)

Lire la suite...

L’enfer pour les héros

le 1er/06/2008

L’Etat français refuse toujours de reconnaître les pathologies dont souffrent ceux qui ont combattu pendant la guerre du golfe. En 1991 éclate la guerre du golfe. Trois ans plus tard, en 1994, des militaires américains se plaignent se ressentir des symptômes de natures variées : troubles du sommeil, difficultés de concentration... Le syndrome de la guerre du golfe est né. Dès 2004, les autorités américaines, puis la justice britannique en 2005, ont reconnu les pathologies qui (...)

Lire la suite...

Vivement la guerre !

le 1er/06/2008

Antimilitaristes Si l’armée se porte toujours bien en Paca, l’antimilitarisme y est comme ailleurs moribond depuis la fin de la conscription. Dernier vestige régional de l’opposition à l’armée, longtemps portée par les objecteurs de conscience d’Avignon et de Marseille : le Rire, association éditrice du mensuel de critique sociale CQFD. Jusqu’au tournant du siècle, elle rassemblait un réseau de réfractaires et publiait un bimestriel du même nom. Sont (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org