Numéro 55 - septembre 2008

Au sommaire du n° 55

le 5/09/2008

Septembre 2008 Dossier : à quoi servent les sénateurs ? Le 21 septembre, on vote. Mais pas vous ! Les « grands électeurs » renouvellent les sénateurs des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes. Pour le Var et le Vaucluse, il faudra attendre 2011. Mais au fait, le Sénat, ça sert à quoi ? Trois pages d’enquêtes : Quel est le bilan des sénateurs sortants ? Qui sont les grands électeurs ? Gaudin sera-t-il « président » ? A quoi ressemble (...)

Lire la suite...

N° 55 : dossier Sénat : démocratie très indirecte

le 4/09/2008

Le 21 septembre, on vote. Mais pas vous. Les « grands électeurs » renouvellent les sénateurs des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes. Pour le Var et le Vaucluse, il faudra attendre 2011. Mais au fait, le Sénat, ça sert à quoi ? 69 ans. C’est la moyenne d’âge des sénateurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avant son renouvellement partiel ce 21 septembre. Parmi cette assemblée de doyens, une seule femme, dans le Var (...)

Lire la suite...

Ravi de plâtre pour Albert Vatinet

le 4/09/2008

Bien qu’heureux hôte du fort présidentiel de Brégançon, André Vatinet, maire DVD de Bormes-les-Mimosas, n’est pas bégueule. Pour preuve, il n’a pas hésité à partager avec ses collègues varois une bien triste mésaventure qui lui est arrivée au début de l’été (cf le site www.ebleumarine.com). Le 4 juillet, il leur a ainsi expédié un courrier relatant « [...] l’envahissement de [sa] commune, sans autorisation, sur des terrains privés, par 122 caravanes, 122 (...)

Lire la suite...

N° 55 : Ceci n’est pas un édito

le 4/09/2008

Ecole buissonnière. Rentrée scolaire, rentrée parlementaire, rentrée sociale, rentrée littéraire, rentrée judiciaire, rentrée d’argent, rentrée des foins, rentrée fracassante, rentrée au bercail... Curieusement, voilà qui donne une irrésistible envie de sortir en catimini, de prolonger les vacances, de patauger dans l’eau, d’écrire des poèmes plutôt que des éditos... De faire école buissonnière quoi ! Mais cessons ces enfantillages ! Nous ne sommes plus à l’époque, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org