Les bétonneurs en PACA - octobre 2008

Ceux qui bétonnent Paca

le 2/10/2008

Les Bouygues, Nexity-Georges V, Kaufman & Broad, Constructa, Eiffage, Vinci et compagnie sont omniprésents dans la région. Des groupes qui communiquent beaucoup mais informent peu sur leur réel poids économique et politique. Des promoteurs perturbés par la crise de l’immobilier mais qui ont les épaules solides... comme du béton armé. Les promoteurs ont du vague à l’âme, pourtant trempée dans le béton armé. La crise importée des Etats-Unis se propage en France et, bien (...)

Lire la suite...

Terres fertiles ou spéculatives ?

le 1er/10/2008

L’appétit des promoteurs et des aménageurs a une conséquence : la disparition des terres agricoles en Paca. Le Collectif des terres fertiles se mobilise dans le Var pour sauver ce qui peut l’être encore... « La première cible pour les aménageurs et les promoteurs, ce sont les terres agricoles : elles sont faciles d’accès, plates, sans rochers donc d’un moindre coût si l’on souhaite y construire. » Michel Apostolo est à la fois porte-parole de la Confédération (...)

Lire la suite...

Les poids lourds de l’immobilier : Un top five en béton armé...

le 1er/10/2008

Parmi les bétonneurs de Paca, Akerys, premier acteur du marché français et européen, se désintéresse de la région au profit de Constructa, avant-dernière du Top 5 du Ravi, une entreprise « familiale » dont l’activité est essentiellement centrée sur la promotion. Basé sur les données mises à la disposition de chacun sur les sites Internet des bétonneurs, ce classement a été construit sur le nombre de programmes annoncés. Ces chiffres sont donc sujets à contestation. Mais comme (...)

Lire la suite...

Le luxe n’est plus ce qu’il était

le 1er/10/2008

La Côte d’Azur abrite les villas parmi les plus chères du monde et de nombreuses résidences d’exceptions. Mais les « programmes de prestige », qui résistent le mieux à la crise, fleurissent un peu partout. Les ancêtres de nos bétonneurs avaient un savoir-faire, un petit quelque chose de plus, que les promoteurs immobiliers de Paca semblent avoir perdu aujourd’hui. Les premiers construisaient des Léopolda (1), les seconds, à l’image du groupe Vinci, édifient des « (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org