Mens fada in corpore sano - juillet/août 2008

Mens fada in corpore sano

le 1er/07/2008

Corps choyés, pommadés, enjolivés ou bien charcutés, enflés, décharnés ; corps dénudés, exhibés mais aussi camouflés, déréalisés... C’est l’été et le corps est dans tous ses états. Streap tease ! « Jambes impec, cheveux brillants... : cet été j’assume », clame à sa « Une » Version fémina, le supplément féminin vendu dans 38 titres de la presse quotidienne régionale. « Montrez votre corps sans complexe », invite l’édition de juillet de Marie Claire. Et le mensuel (...)

Lire la suite...

Des machines et des corps

le 1er/07/2008

Comment se muscler sans faire de sport et bronzer sans soleil ? Les centres de « remise en forme » ont trouvé la solution : les machines, les huiles et les UV ! Ce qui n’est pas sans risques... Selon les brochures publicitaires, une mode comme celle du Power plate a une histoire. Apparues en 1960 en URSS pour muscler les cosmonautes de retour de mission ayant perdu de leur masse musculaire, les plaques vibrantes, ou vibrotonie corporelle, sont désormais proposées au grand public (...)

Lire la suite...

L’embonpoint gagne Paca

le 1er/07/2008

Mac Do commence à damer le pion au régime méditerranéen en Paca. Une récente étude scientifique a de nouveau lancé le débat. La France deviendrait-elle obèse ? Suite à la médiatisation en juin de l’enquête Mona Lisa (1), les gros titres allaient bon train : « Un homme sur trois et une femme sur deux sont en surpoids ». Qu’on se rassure ! L’analyse portait sur 4800 patients tous âgés de 35 à 70 ans, répartis sur seulement trois zones géographiques : la Haute-Garonne, le (...)

Lire la suite...

« A 25 ans, une femme splendide est sur le fil du rasoir »

le 1er/07/2008

Entretien avec David Le Breton, sociologue et anthropologue du corps, professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Tatouage, piercing, épilation, chirurgie esthétique... Que révèlent de notre société les pratiques nouvelles auxquelles le corps est soumis ? « Elles s’inscrivent dans une pensée d’un corps brouillon, dont on ne se contente pas et que l’on peut façonner en se soumettant à de nombreuses disciplines et à un fort investissement, à l’image du (...)

Lire la suite...

A la recherche du poil perdu...

le 1er/07/2008

Enfin une enquête dans le Ravi qui n’est pas rasoir ! S’épiler ou ne pas s’épiler : là est la question... Aisselles en friches, jambes velues, poitrine de gorille... A l’approche de l’été, la guerre du poil est déclarée. Il ne suffit plus d’être beau là où ça se voit. La tendance consiste à vouloir être parfait jusque dans les parties les plus intimes de notre anatomie. L’homme (et la femme) a beau descendre du singe, l’évolution s’est (...)

Lire la suite...

La vengeance du hérisson...

le 1er/07/2008

Exhiber son système pileux que l’on soit femme ou homme ? C’est le rêve et le combat que mène un groupe de joyeux poilu(e)s, avec à sa tête Jocelyn Patinel, fondateur du Miel (Mouvement international pour une écologie libidinale) (1). Sans traiter le problème de façon échevelée, ces défenseurs du poil combattent « pour revaloriser la pilosité naturelle et de lutter contre la pratique de l‘épilation partielle ou intégrale ». Adeptes du « vivons heureux, vivons poilus », ils (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org