Le Ravi crèche à Avignon - novembre 2008

Face aux remparts

le 2/11/2008

La glorieuse cité des papes est traversée par une fracture géographique et sociale. L’intra muros muséifié côtoie la ville moderne paupérisée. Et ce n’est pas du théâtre ! Un visiteur pressé ne retient d’Avignon, glorieuse cité des papes où se déroule chaque été l’un des plus grands festivals de théâtre au monde, qu’un décor en trompe-l’œil. Intra-muros, dans les limites dessinées par les remparts, la ville offre aux touristes et aux festivaliers (...)

Lire la suite...

« Qui fait mieux ? »

le 1er/11/2008

Un entretien avec Marie-Josée Roig, Le député-maire d’Avignon n’a pas pu nous recevoir - « agenda trop chargé » - mais a accepté de répondre par écrit à certaines de nos questions. Entre Avignon intra-muros - touristique, patrimoniale - et Avignon extra-muros - ses quartiers populaires et ses zones commerciales - la ville est traversée par une fracture géographique. Tentez-vous de la réduire ? La préoccupation majeure de la municipalité est d’assurer l’unité et la (...)

Lire la suite...

La Fabrik d’utopies

le 1er/11/2008

La Fabrik’Théâtre se situe à la frontière de l’intra et de l’extra muros. Tout un symbole. Depuis 1997, cette ancienne carrosserie est devenue l’un des théâtres permanents d’Avignon. La compagnie le Théâtre du Kronope, chassée de Vitrolles période Front national, y a posé ses bagages. « La Fabrik’Théâtre c’est à la fois un lieu, une programmation, et une philosophie atypiques, explique Joëlle Richetta, fondatrice de la compagnie. Nous nous donnons (...)

Lire la suite...

In, off, out ?

le 1er/11/2008

Même en automne, LE festival pèse sur la vie culturelle de la ville, qui ne se résume pas à un feu de paille estival. Mais qui se souvient qu’Avignon a été capitale culturelle européenne en 2000 ? A défaut de jouer dans la cour des grands, Avignon joue dans la cour d’honneur du Palais des papes. Le festival de théâtre est devenu l’incontournable rendez-vous des producteurs, consommateurs et négociants d’un art dit dramatique. Le terme est d’ailleurs approprié (...)

Lire la suite...

Un rempart de zones commerciales

le 1er/11/2008

Hypermarchés Zones commerciales au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest. La réalité d’Avignon a peu à voir avec son image d’Epinal de vieille cité des papes. « Marie-Josée Roig ne sait pas utiliser le potentiel de la ville : la gare TGV, la plateforme agroalimentaire ou encore le titre de capitale européenne de la culture en 2000. Le maire confond développement économique et commercial », affirme André Castelli, conseiller général PCF. Et de pester : « Avignon est (...)

Lire la suite...

Les demoiselles d’Avignon

le 1er/11/2008

Prostitution Frontière entre le centre historico-touristique et les quartiers résidentiels et populaires, les remparts d’Avignon sont également un spot de rassemblement, de déambulation, de sortie prisé de sa population... masculine. Au fur et à mesure de la rénovation de la vieille ville, les prostituées de la cité des papes y ont en effet concentré leur commerce. Une prostitution de nuit qui illumine le plus discrètement possible l’édifice. « Les petites lumières de leurs (...)

Lire la suite...

Agglomération d’intérêts particuliers

le 1er/11/2008

Communauté d’agglomération du Grand Avignon (Coga) Guy Moreau, maire communiste d’Entraigues-sur-la-Sorgue, a longtemps justifié sa décision de quitter la Communauté de communes des Sorgues du Comtat (CCSC) pour la Communauté d’agglomération du Grand Avignon (Coga) en raison d’un problème de gouvernance. « J’y gagne financièrement, j’ai pu négocier nos compétences et j’ai obtenu la construction d’un pôle culturel sur ma commune », lève-t-il (...)

Lire la suite...

Bataille de l’eau

le 1er/11/2008

Un réseau collectif très efficace Parmi les acteurs qui rythment la vie avignonnaise, un est curieusement négligé par nos confrères nationaux dans leurs dossiers sur la cité des papes : le réseau de Collectifs de l’eau. Seize associations (communales, intercommunales et départementale) militent pour le retour en régies publiques des services de distribution et d’assainissement du précieux liquide. Une mobilisation sans équivalent en Paca. A la pointe des batailles contre les (...)

Lire la suite...

Madame le maire

le 1er/11/2008

Marie-Josée Roig s’est retrouvée maire d’Avignon sur la base d’un compromis, à droite, qui devait être provisoire. En 2014, à la fin de son 3ème mandat, elle aura dirigé la ville durant presque 20 ans. Marie-Josée Roig a d’ores et déjà battu un record. Jamais avant elle un maire n’avait été élu à trois reprises en Avignon. « Elle a déjà fait un mandat de trop, celui-là va être catastrophique. » L’amabilité est signée Alain Dufau, sénateur, conseiller (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org