Numéro 62 - Avril 2009

Au sommaire N° 62

le 6/04/2009

La "grosse enquête" le Ravi crèche à la Seyne-sur-Mer Cela fait 20 ans que les chantiers navals ont fermé leurs portes. La deuxième ville du Var peine toujours à relever la tête. Et à trouver le bon équilibre pour construire l’avenir - tourné vers le tourisme ? - sans renier son passé industriel et ouvrier. Reportage et enquête. Reportage dessiné Bienvenue à Fos-sur-Mer Sidérurgie, pétrochimie, industries : Fos-sur-Mer est l’antithèse du développement (...)

Lire la suite...

A présent, passer au futur

le Ravi crèche à la Seyne-sur-Mer
le 5/04/2009

Cette année, cela fait 20 ans que les chantiers navals ont fermé leurs portes. La ville peine toujours à relever la tête. Et à trouver le bon équilibre pour construire l’avenir sans renier son passé. Il est devenu l’emblême de la ville. Celui du glorieux passé industriel et ouvrier des chantiers navals d’où sortaient paquebots et cargos transocéaniques. Depuis 1986, le pont levant, classé à l’inventaire des monuments historiques, reste dressé vers le ciel. Sa (...)

Lire la suite...

L’art du recyclage

Edito
le 5/04/2009

Avril débute une fois de plus par la semaine du « développement durable ». Ce qui est bien avec cette expression, c’est qu’elle embrasse tellement large qu’elle finit par ne plus rien vouloir dire. Même le très gentil Nicolas Hulot - dont la fondation est parrainée par TF1 (le bétonneur Bouygues), L’Oréal (parce qu’il le vaut bien), EDF (des hommes qui relient le nucléaire aux hommes) - reproche à la formule son goût de « camomille mielleuse ». La liste des (...)

Lire la suite...

Eugène Caselli

Le Ravi de plâtre
le 4/04/2009

Eugène Caselli est le nouveau président de Marseille Provence Métropole. Avant d’accéder à la tête de l’agglomération marseillaise, c’était un homme discret, chargé de gérer dans l’ombre la puissante fédération socialiste des Bouches-du-Rhône pour le compte de Jean-Noël Guérini. Il n’avait jamais été élu. Je vous parle d’un temps désormais révolu. Les Marseillais peuvent désormais admirer Eugène sur près de 300 affiches placardées sur les abribus. Motif (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org