numéro 64 - juin 2009

Au sommaire du N°64

le 4/06/2009

La "grosse enquête" Tous en campagne : ces citadins qui rêvent la vie en vert Effet de la sinistrose politico-sociale qui plombe un peu l’ambiance en ville ? Les rats des villes semblent de plus en plus envier les rats des champs. Les citadins consomment, pensent ou espèrent « campagne ». Une tendance éphémère – made in écolo business - ou la promesse d’une nouvelle alliance entre urbains et ruraux ? Reportage dessiné Le pays d’Aubagne roule au gratuit (...)

Lire la suite...

Je te vois !

Edito
le 3/06/2009

Le 3 juillet, fin du suspens. Crier en plein jour « Sarkozy, je te vois ! » dans une grande gare comme Saint-Charles est-il « un tapage injurieux diurne troublant la tranquillité d’autrui » ? C’est en tout cas le point de vue de l’officier du ministère public qui a réclamé 100 euros d’amende contre le prévenu, un professeur de philosophie marseillais. Ce dernier s’est ainsi permis d’interpeller des policiers en train de pratiquer le contrôle (...)

Lire la suite...

Tous en campagne !

Enquête
le 2/06/2009

Effet de la sinistrose politico-sociale qui plombe un peu l’ambiance en ville ? Les rats des villes semblent de plus en plus envier les rats des champs. Les citadins consomment, pensent ou espèrent « campagne ». Une tendance éphémère – made in écolo business - ou la promesse d’une nouvelle alliance entre urbains et ruraux ? Tous en campagne ! Ces citadins qui rêvent la vie en vert C’est le produit qui fait fureur : un coffret cadeau, notamment vendu dans les (...)

Lire la suite...

Nucléaire : ITER trop cher ?

le 1er/06/2009

Le Consortium international installé à Cadarache doit présenter début juin lors d’une réunion au Japon la nouvelle facture pour ITER. Des 10 milliards d’euros à l’origine, le projet pourrait augmenter de 30 à 100% à cause des augmentations des prix des matières premières, des modifications technologiques sur le réacteur et surtout, à cause du risque sismique. L’article en entier est à retrouver dans le RAVI du mois de juin en kiosque dès le 5 (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org