Immobilier : région à vendre - juin 2004

Logement : la Provence sous pression

le 1er/06/2004

« Tout le monde a droit au soleil ». Par respect pour cette excellente maxime, la région PACA accueille depuis plusieurs décennies les ménages, les retraités et les vacanciers de France et d’Europe. Le taux de croissance démographique annuel a passé la barre des 1 % depuis 2001, et les nouveaux arrivants représentent environ trente cinq mille personnes chaque année. Le phénomène s’est accéléré depuis 1996 (bien avant l’arrivée du TGV à Marseille, Avignon et Aix). Rien ne (...)

Lire la suite...

A Marseille, les affaires reprennent...

le 1er/06/2004

Le tissu urbain marseillais se caractérise par sa discontinuité et son étalement. Mais depuis quatre ans, la ville se densifie à un rythme soutenu : elle est devenue l’eldorado immobilier du département. C’est un bien ou un mal, difficile à dire. La prolifération des grues et des mises en vente de logements neufs à Marseille laisse pantois les Marseillais eux-mêmes, qui voient leur ville changer à un rythme inconnu depuis les années 70. A cette époque, la ville gérait encore (...)

Lire la suite...

Un toit sous le soleil

le 1er/06/2004

Se loger dans les Alpes-Maritimes devient une gageure. Vite, il faut faire quelque chose. Mais quoi ? « La situation est grave, et bientôt désespérée ». C’est en substance en ces termes alarmistes que l’observatoire immobilier de l’habitat Côte d’Azur, émanation de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), présente la situation du logement dans les Alpes-Maritimes. Jean-Marie Ebel, président de la fédération des promoteurs et constructeurs 06, va (...)

Lire la suite...

Revest : le village à la ville

le 1er/06/2004

Dans le Var, un maire protège jalousement sa commune du béton. Au risque de transformer le village en forteresse imprenable pour privilégiés Le-Revest-les-Eaux serait-il le village gaulois du Var, le dernier résistant à l’invasion des villas et des lotissements ? Aux portes de Toulon, la commune est enserrée entre les montagnes et les pentes abruptes. Mais les difficultés du relief n’ont pas empêché l’urbanisation progressive du village. En 1999, avec près de 3 500 (...)

Lire la suite...

Premiers états généraux du logement social

le 1er/06/2004

L’offre de logements sociaux est en chute libre alors que la demande ne faiblit pas. Un collectif d’associations a organisé des états généraux dans les Bouches-du-Rhône. « Les logements sociaux font peur », déplore Véronique Marciquet, déléguée régionale de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars). Elle observe dans les Bouches-du-Rhône une diminution de l’offre, passée de 2220 habitations en 2001 à 941 en 2003. « Une des (...)

Lire la suite...

La carte qui fâche

le 1er/06/2004

Dans l’édition marseillaise de « 20 minutes », le 26 mai, le préfet de région lançait une menace : « au besoin, on mettra les maires devant leurs responsabilités en publiant les chiffres pour souligner qui fait du logement social ». C’est chose faite avec le Ravi, qui n’a pourtant pas l’habitude de se faire la voix des institutions. Mais il faut reconnaître que la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), votée par le gouvernement Jospin, a le mérite (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org