Medias en PACA : la grande dépression - Février 2009

Médias en Paca : La grande dépression

le 3/01/2009

Chute du lectorat de la presse quotidienne régionale, baisse de l’audience de France 3, déconfiture des télévisions privées, galères des médias alternatifs, précarisation des journalistes, concentration économique, appauvrissement des contenus, pression des pouvoirs politiques et économiques… Faut-il toucher le fond pour remonter à la surface ? C’est fait. Après avoir convoqué à l’Elysée, début octobre, les patrons des grands journaux pour inaugurer les Etats (...)

Lire la suite...

LCM en souffrance

le 2/01/2009

"La chaîne Marseille" se porte mal. « Le médecin va-t-il nous annoncer qu’une cure est possible ou bien que nous avons un cancer et qu’il n’y a rien à faire ? », interroge Renaut Prat, journaliste et délégué syndical CFDT. Lancée il y a trois ans, LCM perd toujours de l’argent. A l’image de toutes les TV locales qui peinent à trouver un modèle économique. Jean-Pierre Foucault, président de LCM, a lancé lors des voeux au personnel un lugubre « j’espère que (...)

Lire la suite...

Médias pas pareils de Paca

le 2/01/2009

Dans les mains CQFD, « Journal de critique sociale », tous les 15 du mois (2 euros. www.cequilfautdetruire.org). Le Plan B, « Bimestriel de critique des médias et d’enquêtes sociales », chez tous les bons kiosquiers et dans toutes les bonnes librairies (2 euros. www.leplanb.org) ; La Dynamo, mensuel de l’Agence provençale de l’économie sociale et solidaire, (sur abonnement. 10 numéros, 20 euros. www.apeas.fr,) et, évidemment, le Ravi, infos et satire, chez tous les bons (...)

Lire la suite...

Entretien : Medias et pouvoir

le 2/01/2009

Le journaliste Philippe Descamps analyse le rapport qu’entretiennent les médias régionaux aux pouvoirs. « Heureusement, des médias alternatifs émergent » Vous parliez il y a une dizaine d’années de la « misère du journalisme de province » (1). Qu’en est-il aujourd’hui ? « Le caractère monopolistique local de la Presse quotidienne régionale (PQR) apparaît comme intangible. Les rares zones de concurrence persistantes sont aux marges des grandes régions que se sont (...)

Lire la suite...

Malaise à La Marseillaise

le 2/01/2009

La direction de La Marseillaise n’applique pas les conventions des journalistes et des ouvriers du livre. Curieux de la part d’un journal communiste qui dénonce sans cesse ces pratiques... Jeudi 29 janvier, une quarantaine de journalistes du quotidien communiste de Paca a pris au mot sa direction. Ils ont défilé avec leur propre slogan - « Malaise à La Marseillaise » - dans différents cortèges de la région (1). Et pour cause, depuis septembre 2005, le syndicat de journalistes (...)

Lire la suite...

Le Patriote : Rouge sur fond bleu

le 2/01/2009

Plus singulier que la résistance de La Marseillaise en Provence, celle du Patriote sur les terres très hostiles de Christian Estrosi. Malgré une gauche qui fait presque figure de minorité visible, et un lien fort, mais assumé, avec le PC local, « l’hebdomadaire progressiste de la Côte d’Azur », quotidien de 1947 jusqu’en 1967, tire chaque semaine à 12 000 exemplaires. « Notre lectorat est varié car nos colonnes sont ouvertes à toutes les paroles de gauche. Mais nous sommes (...)

Lire la suite...

Groupe Hersant : Bonne compagnie

le 2/01/2009

Le rachat par Hersant des groupes La Provence et Nice Matin n’a pas chagriné les élus UMP de la région. Bien au contraire. Echanges de bons procédés entre gens de bonne compagnie « On s’interroge, mais on ne va pas faire de procès d’intention. » Prudent, Paul Massabo, journaliste sportif à Var Matin, a pourtant quelques raisons de s’inquiéter de la nomination le 31 janvier d’Eric Debry à la tête du groupe Nice Matin (1) en remplacement de Jean-Paul Louveau, (...)

Lire la suite...

le Ravi, remède anti-morosité

le 2/01/2009

Soixante numéro, une nouvelle formule plus ambitieuse, la création d’une « société des lecteurs »... Pas de doute ! le Ravi est vraiment le mensuel régional qui ne baisse pas les bras. Pourquoi se gêner ? Quitte à parler des médias en Paca, autant s’offrir une tribune. Vous tenez donc entre vos mains le 1er numéro de la nouvelle formule d’un mensuel qui soufflera au printemps sa sixième bougie. Sur la forme beaucoup de changements : 4 pages supplémentaires, une maquette (...)

Lire la suite...

Medias en ligne en devenir

le 2/01/2009

Il n’y a pas que des monnombril.com ou des monopinionrienquàmoi.fr sur la toile régionale. On y trouve aussi de la bonne info. Et on y cherche un modèle économique… Aux côtés d’un nombre incalculable de blogs, parfois plus instructifs que les vitrines officielles de la presse quotidienne régionale, on trouve aussi une poignée de bons sites d’information sur l’Internet made in Paca. C’est le cas de Marseille89, petit frère de Rue89. On y pratique « (...)

Lire la suite...

Pigistes : des sous-journalistes ?

le 2/01/2009

Pour gagner sa vie en tant que pigiste, mieux vaut éviter Paca. Ou changer de métier. Rencontre avec le collectif de pigistes Presse papiers. « La presse régionale est sinistrée » « Il risque d’y avoir peu de monde. » Marjolaine, du collectif de pigistes Presse papiers, avait prévenu. De fait, seules quatre trentenaires sont attablées ce 21 janvier au premier étage du Festival, un bar pas trop « branchouille » du centre d’Aix-en-Provence. Malgré les circonstances, ça (...)

Lire la suite...

France 3 Méditerranée : TV Cafard

le 2/01/2009

Sans la pub, France 3 Méditerranée gagne des minutes d’antenne. Mais pas de moyens supplémentaires. Entre routine et craintes, l’accablement domine dans une rédaction vieillissante... Bienvenue dans une forteresse assiégée ! France 3 Méditerranée avec ses troupes, plus de 400 salariés, et son audience, occupe la pole position des médias régionaux. Un temps menaçantes, les télévisions locales privées sont en pleine déconfiture. M6 vient de fermer ses derniers bureaux régionaux, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org