Tous en campagne ! Ces citadins qui rêvent la vie en vert - Juin 2009

Tous en campagne ! Ces citadins qui rêvent la vie en vert

le 3/06/2009

Effet de la sinistrose politico-sociale qui plombe un peu l’ambiance en ville ? Les rats des villes semblent de plus en plus envier les rats des champs. Les citadins consomment, pensent ou espèrent « campagne ». Une tendance éphémère – made in écolo business - ou la promesse d’une nouvelle alliance entre urbains et ruraux ? C’est le produit qui fait fureur : un coffret cadeau, notamment vendu dans les grandes surfaces culturelles, où un catalogue détaille (...)

Lire la suite...

Complainte du laboureur bio

le 2/06/2009

« Avant, mes collègues disaient « elle parle » Aujourd’hui, ils disent que j’ai eu raison. » A 57 ans, Geneviève Auberto n’a aucun regret d’avoir répondu en 2004 à la proposition de fournir une Association de maintien de l’agriculture paysanne marseillaise (Amap). Dans une profession habituée à vivre à crédit et endettée, la maraîchère proche de la Confédération paysanne se dégage désormais un revenu moyen de 1 500 Euros mensuel. Cette sécurité financière est (...)

Lire la suite...

Ecolo business pour homo urbanus

le 2/06/2009

Comment fuir le stress et la promiscuité des villes quand on n’a pas les moyens de vivre à la campagne ? Acheter la nature dans de petites boîtes bien entendu… Avec le pouvoir d’achat en berne, le retour du chômage, le coût de l’immobilier, de nombreux ménages se retrouvent coincés dans leur logement en ville. Que faire, donc, lorsqu’on a une fringale de chlorophylle et qu’on habite un deux pièces avec vue sur parking ? Réponse : customiser son intérieur (...)

Lire la suite...

Vert, couleur de l’espoir...

le 2/06/2009

Si les habitants de Paca sont friands de verdure, leurs élus sont depuis longtemps plus attirés par les programmes immobiliers et autres centres commerciaux. Grenelle de l’environnement oblige, les candidats des dernières municipales se sont découverts plus écolos que José Bové. De vrais amoureux de la nature. La réalité est pourtant inverse : jusqu’à présent, les élus de Paca ont privilégié une urbanisation forcenée. Une étude de la Direction régionale de l’agriculture (...)

Lire la suite...

Les métamorphoses d’un village

le 2/06/2009

Calme, tranquillité, des hameaux dispersés en pleine nature, Saint-Antonin du Var attire pour son cadre campagnard dans le Haut Var. Mais depuis l’arrivée des « nouveaux », le mode de vie paysan n’est plus qu’un souvenir dans la bouche des anciens. Reportage. « Saint Antonin, ce n’est plus Saint Antonin ». Raoul, 86 ans est un des derniers survivants du « vrai » village, celui où « tout le monde était pauvre et s’entraidait ». « Ici, les portails, y’en (...)

Lire la suite...

Le bonheur est dans l’accueil

le 2/06/2009

Au rythme des saisons, des paysans vous invitent au bonheur d’être « nature ». C’est le credo d’Accueil paysan, pour le plus grand plaisir des citadins chlorophylles de Provence-Alpes-Côte d’Azur… « Un jour, on faisait griller un agneau au barbecue. "Il est gros ce poulet !", s’est étonné un gamin dont la famille passait un séjour chez nous. » Des histoires comme ça, Françoise Fleutot en a plein la mémoire deux ans seulement après avoir ouvert, avec son (...)

Lire la suite...

Quand le désir doit se faire respect…

le 2/06/2009

Cécile Rousseau est ingénieur agronome, animatrice de la Confédération Paysanne des Bouches-du-Rhône. Cette conjointe de paysan sur une ferme bio en polyculture-élevage (transformation à la ferme et vente directe), pose le problème du devenir des terres agricoles face à la pérurbanisation. Désir de campagne ? A priori, ce ne sont pas les paysans qui seront hermétiques à ce concept… D’ailleurs, un certain nombre d’adhérents de la Confédération Paysanne sont des urbains (...)

Lire la suite...

Le (re)retour à la terre

le 2/06/2009

De plus en plus de citadins se tournent vers l’agriculture, autour de projets mariant maraîchage bio en vente directe et activités associatives. Mais assez loin de l’esprit hippie. « On a une vieille bicoque, on la retape tranquillement, on fait pousser des chèvres, on fabrique des bijoux, on peut pas dire qu’on s’crève, l’travail, c’est pas pour nous. » Si Le Déserteur de Renaud (1983), n’a pas perdu de sa saveur, l’idéal hippie semble, lui, (...)

Lire la suite...

Entretien : « La culture urbaine s’est imposée dans l’espace rural »

le 2/06/2009

Spécialiste du monde rural, le sociologue et politologue Jean Viard analyse le désir actuel des citadins pour la campagne. Retour à la terre, développement des Associations de maintien de l’agriculture paysanne (Amap) et des jardins associatifs, réveils reproduisant les bruits de la ferme... La campagne est à la mode ? « Il y a un double rapport à la campagne, à son cadre de vie et à l’espace agricole. Le premier connaît des cycles : dans les années 70, celui de la génération (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org