Parano ou peste moderne ? 7 scenarios pour une épidémie - septembre 2009

Parano ou peste moderne ? 7 scénarios pour 1 grippe A

le 2/09/2009

Le virus H1N1, c’est quoi au juste ? Un risque sanitaire sans précédent ? Une manipulation médiatico-politique ? Un jackpot économique pour quelques-uns ? Un laboratoire de déréglementation sociale ? Le retour de la peste noire ? Une chance à saisir pour réfléchir et prendre enfin du bon temps ? Interdiction de faire la bise ou de serrer la main à un collègue ! C’est le nouveau règlement d’une entreprise de produits alimentaires dans les Bouches-du-Rhône. Motif ? Protéger (...)

Lire la suite...

J’ai survécu à la grippe A(nglaise)

le 1er/09/2009

Témoignage La vision de l’aéroport de Pleurtuit ne m’a pas rassuré. Isolé dans la campagne, entre Saint-Malo et Dinard, le petit bâtiment a tout du centre secret de recherche militaire. Céline, mon amoureuse, me regarde désespérée en attendant notre vol Ryan Air pour l’Angleterre. La veille, elle a jeté hors de notre valise les masques de bricolage chipés à mon père. Pendant qu’elle les remplaçait par un immense chapeau blanc à fleurs bleues et bords mous - selon (...)

Lire la suite...

Scénario science po : Les élus se grippent

le 1er/09/2009

Face à l’alarmisme du gouvernement, les élus plaident la légitime prudence ou dénoncent une instrumentalisation politique de la grippe… L’épidémie de grippe A connaîtra-t-elle son paroxysme cet hiver ? Sans attendre, le gouvernement prépare les Français à d’innombrables mesures pour faire face au fléau et à ses hypothétiques ravages. Aux grands maux, les grands remèdes ! Mais le doute s’insinue. Et si le virus H1N1 était utilisé à des fins politiques ? La (...)

Lire la suite...

Scénario parano : « Ils » sont coupables !

le 1er/09/2009

C’est évident ! On nous cache quelque chose… Mais quoi au fait ? Propageons la vérité ! C’est une petite vidéo, comme des milliers d’autres que l’on peut visionner sur Youtube ou Dailymotion, relayée sur radiomorpheus.com. En préambule, un avertissement : « Ils ne veulent pas que vous réfléchissiez trop. » « Ils » sont puissants, organisés, malveillants bien entendu. « Vous feriez mieux de vous réveiller pour comprendre que des gens dirigent votre vie. Vous ne (...)

Lire la suite...

Scénario décroissant : Grippés volontaires !

le 1er/09/2009

Tribune : BoZzzo habite à Montferrat, petit village d’irréductibles Dracénois, dans le Haut Var. Si la grippe A ne le terrasse pas, cet intermittent polyvalent s’apprête à partir sur les routes pour monter le chapiteau du cirque Bang Bang. Mais la pandémie ne lui fait pas peur, comme il nous le raconte avec la complicité de son amie « Tata conne ». Ce sera fête et bombance ! La pandémie nous pend au nez, mouchés les politocrates ? Allez ! Sortez-la votre blague : « Et si on (...)

Lire la suite...

Scénario catastrophe : La vie en vieux

le 1er/09/2009

Nous sommes au printemps 2010. La grippe H1N1 a décimé durant l’hiver les plus jeunes. Les seniors sont désormais majoritaires en Paca. Un véritable cauchemar… « Les 65 ans et plus ont vraisemblablement rencontré une partie de ce virus. Ils résistent mieux que les trentenaires, qui offrent un terrain complètement vierge. » Fin août 2009 (1), le professeur Philippe Brouqui, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Nord de Marseille, (...)

Lire la suite...

Scénario jackpot économique : Un remède à la crise ?

le 1er/09/2009

Laboratoires pharmaceutiques, fabricants de masques et de gels antibactériens renflouent leurs caisses avec la grippe A. Ils ne sont pas les seuls à avoir ce virus. En 2005, lors de l’épidémie de grippe aviaire, Delta Plus avait touché le jackpot : 40 millions de masques jetables vendus, 10 millions d’euros de gains (1). Avec la grippe A qui se profile, ce spécialiste de la protection individuelle installé à Apt (84) se frotte les mains. Comme le révélait dans son édition du (...)

Lire la suite...

Scénario revival : « Un choc transmis de génération en génération »

le 1er/09/2009

Entretien : Animatrice du patrimoine à Arles, docteur en histoire moderne, Odile Caylux vient de publier un livre sur la peste qui a frappé la ville en 1720-1721. Et qui a meurtri les mémoires. Comment expliquer que la peste reste un souvenir aussi vif dans la mémoire collective ? « Il y a d’abord l’ampleur du phénomène. La peste de Marseille en 1720 a fait 50 000 morts. Des scènes apocalyptiques ont été décrites avec les morts empilés dans les rues. Dans des villes plus (...)

Lire la suite...

Scénario hold-up social : Le droit du travail contaminé

le 1er/09/2009

Pour assurer la productivité des entreprises, le gouvernement est prêt à mettre en quarantaine les règles qui encadrent les conditions de travail des salariés. « Ce que le gouvernement met en place en matière de droit du travail en cas d’épidémie est plus inquiétant que la grippe elle-même. » Pierre-Henri (1) sait de quoi il cause. Médecin du travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur, il doit informer les employeurs sur la nature du risque et les mesures à prendre pour s’en (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org