Notre belle région - Decembre 2009 (n°69)

Elections régionales Menaces sur les Conseils régionaux

le 8/06/2010

Paradoxe. Les électeurs sont invités, en mars, à élire des conseillers régionaux, fonction que le gouvernement s’apprête pourtant à supprimer. Les Régions sont en plein dans le collimateur de la réforme territoriale : création de conseillers territoriaux en fusionnant conseillers régionaux et généraux, redéfinition des compétences de la Région, modification des ressources, changement du mode de scrutin. C’est pour rationaliser, explique-t-on à droite. C’est pour (...)

Lire la suite...

La police frappe un grand coup

le 4/06/2010

Laurent Kérusoré, le barman de « Plus belle la vie » a été placé en garde à vue suite à une rixe. Il accuse les policiers de violence et de propos homophobes. Une pratique devenue quasiment banale, estime l’Observatoire des violences policières illégitimes des Bouches-du-Rhône. Un repas bien arrosé, une discussion animée, une petite baston : police, cellule de dégrisement, c’est d’un commun dans un scénario ! Quand cela arrive à Laurent Kérusoré, historique barman homo de (...)

Lire la suite...

Le contrôle des élus sous contrôle

le 4/06/2010

Une réforme menace le pouvoir des Chambres régionales des comptes. Dans l’indifférence de nombreux élus. Qui vont pouvoir enfin être tranquilles ? Médiatisée et massivement suivie, la grève du 17 novembre des magistrats des Chambres régionales des comptes (CRC) pour contester la réforme de leur juridiction a, à contrario, trouvé peu d’échos chez les politiques (1). L’actualité judiciaire est-elle trop riche ? Pas seulement. Contrairement à la réforme de la taxe (...)

Lire la suite...

Elections régionales La gauche disperse ses olives

le 4/06/2010

L’alliance de l’olivier. C’était la fierté de Vauzelle : le PS, le PCF, les Verts, les radicaux de gauche, tous réunis dès le 1er tour sous sa bannière en 2004. Mais le 14 mars 2010, les olives seront dispersées au quatre coins du champ. Mets de l’huile, Michel ! Un beau symbole, l’olivier. Michel Vauzelle l’a choisi pour figurer l’alliance qu’il est si fier d’avoir longtemps réunie sous sa bannière. En 1998 et en 2004, le PCF, les (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org