Spécial élections régionales Mars 2010

Raison n°6 Aider la gauche à se re(dé)composer

le 24/06/2010

Membre de la Fase, la Fédération pour une alternative sociale et écologique, Rémy Jean a échoué à promouvoir en Paca l’union de « l’autre gauche ». Mais il ne s’abstiendra pas et garde espoir... Une liste unitaire de toute la gauche anti-libérale du PCF au NPA ? Une convergence déjà en marche entre cette liste et Europe Ecologie pour le second tour ? a existe ! Pas en PACA, hélas, mais pas loin, en Languedoc-Roussillon. Effet anti-Frèche sans doute, mais surtout lucidité (...)

Lire la suite...

Raison n°4 Faire plaisir au président

le 24/06/2010

Nicolas Sarkozy a exhorté l’UMP à faire des régionales un enjeu national. Et si les électeurs le prenaient au mot ? Pas sûr que la majorité présidentielle y gagne... La posture présidentielle à la François Mitterand, celle du grand homme au dessus de la mêlée, très peu pour Nicolas Sarkozy ! C’est le chef de l’Etat qui, dès novembre dernier devant le conseil national de l’UMP, a lancé la campagne des régionales en exhortant cadres et militants à défendre ouvertement (...)

Lire la suite...

Raison n°3 Déguster une belle bouillabaisse électorale

le 24/06/2010

Ralliements, peoples,respect des tendances et équilibres internes. La constitution des listes n’est pas toujours une cuisine très ragoûtante. Présentation du menu avant de passer à table Honneur à la nouvelle boutique lancée par le chef cuistot Daniel Cohn Bendit. Pour ces régionales en Paca , les peoples n’envahissent pas les listes d’Europe écologie (EE). La seule « star » en lice est la magistrate anti-corruption, Laurence Vichnievsky. Mais elle occupe le premier rang (...)

Lire la suite...

Raison n°2 Décider où Paca crèche

le 24/06/2010

Comment expliquer le paradoxe d’une région dirigée à gauche plébiscitant la droite lors des scrutins nationaux ? Quelles sont les logiques territoriales du vote en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ? Analyses de Joël Gomblin, doctorant en science politique, qui publie un essai sur les élections présidentielles de 2007 en Paca. Paca est-il vraiment devenu un fief de droite et d’extrême-droite ? Cette région est le lieu d’un paradoxe intéressant. Les grandes villes y sont (...)

Lire la suite...

Raison n°1 Jouer au casse-tête des programmes

le 24/06/2010

En plus d’un nom, d’une étiquette et de slogans, les différentes listes en lice pour les Régionales portent aussi des idées ! Nous avons plongé dans leurs programmes. A l’exception de ceux de l’extrême-droite (à bas les immigrès !) et de Lutte ouvrière, qui n’en présente volontairement pas (le Conseil régional ne sert à rien...). Rapide, et décalé, état des lieux autour de dix thèmes... 1. La « grande » idée Michel Vauzelle (PS-PRG-MRC) : Ne pas augmenter les (...)

Lire la suite...

Elections régionales 20 raisons de ne pas aller à la pêche !

le 24/06/2010

Les 14 et 21 mars, on vote pour les élections régionales. Dans les pages suivantes, le Ravi énumère 20 excellentes raisons de se rendre aux urnes. Pourtant, près de la moitié des électeurs inscrits sur les listes pourraient choisir de s’abstenir. Un phénomène qui préoccupe à juste titre la classe politique... Pour la 5ème fois depuis 1986, nous sommes invités à élire nos Conseillers régionaux. Ce sera la dernière si la réforme des collectivités territoriales initiée par le (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org