Poubelle la vie Avril 2010

Tri à la traîne

le 24/06/2010

Paca et les villes de la région sont en retard pour le tri des déchets. Un constat d’Eco-Emballages, entreprise que certains rêvent de jeter à la poubelle. 33,5 kg de déchets triés par habitant en 2008 en Paca, Corse et dans le Languedoc Roussillon contre une moyenne nationale de 44,5 kg ! Mais seulement 29,5 kg dans les villes alors qu’en zone rurale on en trie 58,5 kg. C’est le constat dressé par Eco-Emballages dans le Sud-Est. Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le (...)

Lire la suite...

Les incinérateurs crachent la démocratie tousse

le 24/06/2010

Bien que l’Organisation mondiale de la santé ait reconnu leur nocivité pour l’homme, cinq incinérateurs fument un quart des déchets de la région. Durant les trois secondes nécessaires à votre lecture du titre de cet article, une tonne de déchets a été brûlée par les 129 incinérateurs français en fonctionnement. Ou plutôt 130, avec la mise en service de celui de Fos-sur-Mer. Depuis que la cour administrative d’appel a débouté le syndicat d’agglomération nouvelle (...)

Lire la suite...

Guerre politique des ordures marseillaises

le 24/06/2010

En décidant en 1983 de privatiser une partie de la collecte des ordures et du nettoyage de la voirie, Gaston Defferre a placé les poubelles au centre des combats politiques à Marseille. La tradition se perpétue. Fin janvier, Eugène Caselli s’est finalement résolu à ne pas bouleverser les traditions locales. Dans la droite ligne de la décision de 1983 de Gaston Defferre (1), le président socialiste de la communauté urbaine de Marseille (CUM) a ravalé sa proposition, annoncée dans (...)

Lire la suite...

L’or marron

le 24/06/2010

Bien qu’elle – ou parce qu’elle – traîne encore une vilaine réputation l’industrie des déchets se porte très bien. Explications. « Comme le dit un vieux proverbe anglais : là où il y a de la merde, il y a de l’argent à faire. » La formule de Gérard Bertolini, économiste spécialiste des déchets (ou rudologue), résume parfaitement les rares chiffres facilement accessibles sur le marchés français des déchets : de 1994 à 2004, le coût global de leur gestion (...)

Lire la suite...

Poubelle la vie !

le 24/06/2010

Des déchets à la tonne, des décharges saturées, des incinérateurs aux effluves suspects, des camions d’ordures sillonnant la région, des marchés de la collecte et du traitement juteux et opaques, des élus enlisés dans des affaires suspectes... C’est la vie des poubelles... Le préfet de région est un rigolo. Il a choisi le 1er avril pour fermer la décharge d’Entressen où Marseille entasse ses déchets,dans la plaine de Crau, depuis un siècle. "Cette fermeture vient mettre (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org