le Ravi crèche à Manosque et Forcalquier Mai 2010

le Ravi crèche à Manosque & Forcalquier

le 6/07/2010

D’ici 2014, une agglo pourrait s’étendre de Manosque à Forcalquier, regroupant près de la moitié de la population des Alpes-de-Haute-Provence. Entre la ville centre, sage et laborieuse, et la sous-préfecture, désargentée et tumultueuse, un destin commun reste à inventer... A priori, entre Manosque et Forcalquier, y a pas photo ! Dans la plaine de la Durance, Manosque est la ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, près de 22 000 habitants, le poumon économique du (...)

Lire la suite...

« L’histoire de Manosque est liée au grand banditisme »

le 6/07/2010

Romancier marseillais installé à Manosque depuis les années 70, René Frégni a croisé beaucoup de truands. Dans ses ateliers d’écriture en prison, dans ses polars, mais également à la grande époque de Manosque, lorsqu’elle était « ville ouverte » et accueillait les bandits marseillais, Gaëtan Zampa et autres Jacky Imbert. Retour sur une histoire pas banale. Qu’est-ce que cette histoire de Manosque ville ouverte ? Le statut de ville ouverte a été créé par un ministre de la (...)

Lire la suite...

Atmosphère et gros business

le 6/07/2010

Deux hôtels dédiés au livre focalisent les débats sur la culture à Manosque et Forcalquier. Un lieu symbolise à lui seul l’état de la culture à Manosque : l’hôtel Voland. Beau bâtiment mais en rénovation, il héberge le bureau des Correspondances. Depuis plus de dix ans, quelques jours en septembre, le festival fait de la ville un carrefour incontournable de la littérature. L’Hôtel abrite des résidences d’artistes, accueille dans ses caves des manifestations autour (...)

Lire la suite...

Bobos contre babas

le 6/07/2010

Plusieurs générations de néo-ruraux cohabitent à Forcalquier. Les uns reproduisent allègrement les valeurs des autres. Tout en les cuisinant à leur sauce. « Je ne vois pas qui sont les nouveaux néo-ruraux… » Ancien baba de Longo Maï, François Bouchardeau a besoin de quelques instants pour refouler le spectre de sa propre expérience. Et d’en identifier quelques-uns : un groupe avec un projet d’habitat collectif ou encore les salariés des coopératives de BTP Arbats et Scab (...)

Lire la suite...

Nourriture photovoltaïque

le 6/07/2010

Les parcs photovoltaïques fleurissent dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il y a deux ans, une trentaine était à l’étude, dont le plus grand d’Europe. Révolutions vertes et Grenelles de l’environnement obligent. Problème dans le département : les installations grignotent les dernières terres fertiles. Une histoire de profit, explique Patrice Meynet, pour la Confédération paysanne du 04. Le paysage qui enchante le vacancier venu retrouver la Nature en Provence a été durement (...)

Lire la suite...

Le vieux lion et le jeune loup

le 6/07/2010

A priori, tout oppose le maire UMP de Manosque et celui PS de Forcalquier : l’étiquette politique, l’âge, le style. Mais l’UMP et le PS s’entendent bien. Et si le second succédait un jour au premier ? Bernard Jeanmet, 73 ans, UMP, a fait ses armes dès la fin des années 70 en tant qu’adjoint aux sports de Jean Cabanne puis de Louis Raffali, deux maires RPR de Manosque. « Je ne suis pas un politique, mais un ancien industriel », aime souligner celui qui se (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org