Nucléaire : NON ! Ou merci ? Juin 2011

"L’énergie nucléaire propre et maîtrisée est une légende"

le 13/09/2011

Boum ! Un mort et quatre blessés lors d’une explosion, le 12 septembre, dans le centre de traitement des déchets nucléaires de Marcoule (Gard) aux frontières (et exposés aux vents dominants) de la région Paca. Officiellement pas de radiations. Mais un nouveau démenti de infaillibilité de l’énergie nucléaire française. De quoi donner des arguments aux opposants de l’atome comme Michèle Rivasi que nous avons interrogé dans notre enquête "Nucléaire, non ! Ou merci ?" (...)

Lire la suite...

Nucléaire : NON ! Ou merci ?

le 23/08/2011

Après Fukushima, le conseil régional s’engage à préparer une sortie progressive du nucléaire... tout en investissant dans ITER. Comment l’atome irradie en Paca ? Enquête. Quelques semaines avant l’Allemagne, quelques mois après Fukushima, un quart de siècle après Tchernobyl, le conseil régional s’engage à préparer une sortie progressive du nucléaire… tout en investissant dans ITER. Comment l’atome irradie en Paca ? Du Tricastin à Cadarache, en passant (...)

Lire la suite...

Cadarache : Circulez, vous avez tout vu !

le 23/08/2011

Cadarache est un site sûr. Les antinucléaires sont de mauvaise foi. C’est le point de vue du « dir com » qui nous fait visiter les entrepôts de déchets nucléaires. Pour rentrer, il faut laisser sa carte d’identité et poser devant une webcam. Les casquettes « C.E.A Sécurité » portent une arme à la ceinture et, pour les plus fashion, des Ray Ban aviator sur le nez. Cadarache, c’est un centre d’études sur l’énergie nucléaire géré par le Commissariat de (...)

Lire la suite...

Sous-traitants, parias de l’atome

le 23/08/2011

La sous-traitance dans le milieu du nucléaire concerne 80 % des activités de maintenance. Au Tricastin, comme ailleurs, EDF dilue ainsi ses responsabilités et des milliers de travailleurs paient les pots cassés. Selon les syndicats, ils seraient 20 000, autant que les agents EDF, à effectuer les basses œuvres du nucléaire, et plus de 50 000 dans toute la filière. Le fleuron de l’industrie française n’échappe pas à l’externalisation, à la course au profit et au (...)

Lire la suite...

Quand la centrale du Tricastin irradie… au quotidien

le 23/08/2011

Comment vit-on tout contre le complexe nucléaire du Tricastin, à l’ombre de sa vieille centrale, de ses atomes et de ses euros ? Reportage entre Bollène, Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux. La chaleur est étouffante sous les 8 000 m2 de serres, où se mêlent alligators, caïmans et plantes tropicales. À proximité de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, deux imposantes cheminées crachent un épais nuage blanc. Le site nucléaire du Tricastin, le plus vieux du pays, juste après (...)

Lire la suite...

Risque nucléaire majeur à Toulon

le 23/08/2011

Le conseil régional a adopté une motion, fin avril, réclamant au préfet « de mettre en place une commission locale d’information du port de Toulon [sur les] activités nucléaires et [les] mesures prises pour la réduction du risque et le traitement des déchets radioactifs ». Il était temps ! Depuis des années, le site toulonnais d’info satirique Cuverville tente, dans une grande indifférence, de rompre la loi du silence qui règne sur le sujet. Toulon est parmi les villes les plus (...)

Lire la suite...

Des écolos pro-nucléaires... Ou presque !

le 23/08/2011

Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima. Trois accidents majeurs n’auront pas eu raison de leur foi en l’atome. Impossible pour beaucoup, y compris pour certains écologistes militants, de remplacer une source d’énergie qui assure près de 80 % de nos besoins en électricité – même si, bien entendu, ils ne vont pas jusqu’à dénigrer le développement des énergies renouvelables. Impossible et pas forcément souhaitable. Jean Gonella, chercheur à l’université de (...)

Lire la suite...

Recherche et formations sous influences

le 23/08/2011

« Partenaire » des laboratoires de recherche, l’industrie nucléaire sait faire valoir ses intérêts. Le Commissariat à l’énergie atomique, Areva, EDF, ils sont partout ! Impossible de trouver un laboratoire de la région travaillant sur la fusion (Iter) ou sur la fission nucléaire (les centrales actuelles) qui ne soit pas lié scientifiquement et financièrement à ces poids lourds. À l’industrie, les aspects techniques, à l’université, les fondamentaux. « On travaille (...)

Lire la suite...

En Paca, on n’a pas de pétrole, mais...

le 23/08/2011

Quelles alternatives au nucléaire dans notre région ? Du soleil, du vent et des ordures… Depuis Fukushima, un mot revient sans cesse : Négawatt. Un scénario de sortie du nucléaire et du pétrole d’ici 2050, alliant efficacité énergétique (la « chasse au gaspi ») au développement des énergies renouvelables. Or, dans le sud, c’est bien connu, on a du soleil, du vent et des ordures. Mais, interrogée sur la faisabilité d’un tel scénario en Paca, l’association botte (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org