Divers pour zone actus

Grosse perquisition à la mairie d’Istres

Une trentaine d’agents de la brigade financière enquêtent sur les pratiques de François Bernardini
le 29/03/2017

La brigade financière est intervenue ce mercredi matin dans les locaux de la mairie dirigée par François Bernardini, le maire « très divers » d’Istres (13). « Oui, vous êtes bien au cabinet du maire. Mais vous savez très bien que l’on a rien à dire au Ravi. Je n’ai aucune envie de vous parler. Alors arrêtez de perdre votre temps à m’appeler ! » Marlène Prospéri-Picon, la directrice de cabinet du maire « très divers » d’Istres, François Bernardini, nous (...)

Lire la suite...

Acharnement sur l’Equitable Café victime de mauvais KKKanulars

Le café associatif marseillais ciblé par des groupuscules radicaux pro-israéliens
le 29/03/2017

L’Equitable Café a été la victime, le 18 mars, d’un canular émanant de groupuscules radicaux pro-israéliens. Et la mauvaise blague s’est prolongé, dans la nuit du 28 au 29 mars, alors que la police reste passive. « Le fond de l’air effraie », soupire-t-on, avec un certain sens de la formule, à l’Equitable Café. Le 18 mars, en fin d’après-midi, cet établissement associatif et militant situé en plein centre-ville de Marseille, au Cours Julien, a eu la (...)

Lire la suite...

Ils n’auront pas nos rêves !

Les élections vues par Anne Issler, co-responsable d’Emmaüs Saint Marcel
le 23/03/2017

Quel regard portez-vous sur la présidentielle ? Réponse d’Anne Issler co-responsable de la communauté Emmaüs Saint-Marcel à Marseille, où se déroule notamment le Festival des arts de passage... Le monde se meurt, on nous promet sa fin proche, inéluctable. Il va bientôt s’écraser contre le mur immense que nous avons laissé se construire entre quelques riches qui pillent les richesses de notre terre commune et les milliards que nous sommes à subir ce pillage. Une caste de (...)

Lire la suite...

« La culture doit retrouver toute sa place dans le quartier »

Le collectif marseillais "nos quartiers ont besoin de l’espace culturel de la Busserine" toujours mobilsé face au FN
le 22/03/2017

Mary Bellec, porte-parole du collectif « Nos Quartiers ont besoin de l’espace culturel Busserine », dans le 7eme secteur de Marseille, fait le point sur les tensions entre ce lieu de culture populaire et la mairie frontiste dirigée par Stéphane Ravier. Peu après son accession à la mairie du 7e secteur de Marseille en 2014, Stéphane Ravier (FN), avait menacé de fermer l’espace culturel Busserine avant de faire marche arrière face à la pression populaire. Depuis, le sénateur (...)

Lire la suite...

Le centre social Saint Gabriel, haut-parleur des quartiers nord

Paroles et parcours d’habitants pour interpeller les politiques
le 16/03/2017

Alors que les quartiers populaires ne sont souvent évoqués dans la campagne électorale que par le prisme de la sécurité, la Fédération des centres sociaux a présenté au théâtre du Merlan, au Nord de Marseille, une conférence de presse sur son rapport « Paroles et parcours d’habitants ». L’occasion de casser les préjugés et d’interpeller les décideurs publics. Assis sur un tabouret dans le hall du théâtre du Merlan dans le 14e arrondissement de Marseille, Karim, la (...)

Lire la suite...

Le Ravi bras bien hauts dans les kiosques !

Retour "en force" chez les marchands de journaux en Paca... et arrivée à Paris !
le 9/03/2017

Le mensuel pas pareil, dédié à l’enquête et à la satire en Provence Alpes Côte d’Azur, revient en force chez les marchands de journaux de toutes les villes de la région. Il est également diffusé dans toutes les gares de Paca, mais aussi celles de Paris-Gare de Lyon, Lyon-Perrache, Lyon-Part Dieu, ainsi que Valence-TGV ! Et il fait son grand retour dans les Alpes-Maritimes... La diffusion de la presse libre chez les marchands de journaux est un sport de combat. Les titres (...)

Lire la suite...

Les Faucheurs de chaises contre l’évasion fiscale

Une tribune libre de Raphäel Pradeau - militant d’Attac et faucheur de chaises
le 1er/03/2017

La 2ème saison de la mobilisation contre les « banques d’un monde qui triche » se poursuit après le procès, à Dax, de militants pour « vol en réunion » et d’autres actions en Paca… Le collectif des Faucheurs de chaises (composé d’Attac, les Amis de la Terre, ANV-COP 21 et Bizi !) mène depuis 2015 une campagne de désobéissance civile pour dénoncer le rôle des banques dans l’industrie de l’évasion fiscale. L’évasion fiscale se fait à une telle (...)

Lire la suite...

Tant qu’il est encore temps, abonnez-vous à la presse libre !

Offre spéciale "découverte" : 20 euros les 6 numéros
le 28/02/2017

Vous n’êtes pas encore abonné au Ravi où vous voulez offrir un cadeau vraiment « pas pareil » ? Souscrivez à notre offre « découverte » pour ne manquer aucun numéro durant la campagne de la présidentielle et des législatives. Parce qu’il est encore l’heure de prendre des résolutions pour la nouvelle année (vite !), Parce qu’avec le Ravi, le mensuel qui ne baisse jamais les bras, comme le santon du même nom, c’est tous les mois Noël, ... nous lançons une (...)

Lire la suite...

Dans le « 13/14 », Ravier et Fillon redonnent espoir à gauche

La campagne des législatives dans la 3eme circo du "13" a déjà commencé...
le 17/02/2017

A gauche depuis 1997, la 3e circonscription du « 13 » semblait promise à la droite marseillaise ou au FN suite à la condamnation pour « détournements de fonds publics » de la députée sortante (ex-PS) Sylvie Andrieux. Mais l’affaire Fillon, comme les dissidences dans l’équipe du frontiste Ravier, pourraient changer la donne… A condition là aussi de surmonter les divisions ! « Avant l’effondrement de Fillon, je pensais que la circonscription passerait chez Miron (...)

Lire la suite...

Face à l’extrême droite : ne pas être chocolat !

Des enseignants redistribuent aux demandeurs d’asile les chocolats offerts par le FN
le 30/01/2017

Des enseignants marseillais syndiqués au SNUipp-FSU ont redistribué aux demandeurs d’asile du Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Saint Jérôme des boites de chocolats offertes par la mairie FN. Un acte symbolique de solidarité qui déplaît à Stéphane Ravier, le sénateur-maire d’extrême droite du secteur. Lors de ses vœux de nouvelle année aux allures de meeting, le 11 janvier dans la salle de concert du Dôme, Stéphane Ravier, le sénateur-maire FN des (...)

Lire la suite...

Au nord, il y avait la Primaire

Reportage, quartiers Nord de Marseille, dans les bureaux de la 3eme circonscription
le 23/01/2017

Reportage dans les bureaux de vote de la 3ème circonscription, dans les quartiers Nord de Marseille, ce dimanche pendant le 1er tour de la Primaire du PS. Même si, ici comme ailleurs, les chiffres précis restent une énigme, Valls y aurait devancé Hamon, contrairement au score national et sur le reste de la ville. Une certitude : malgré la convivialité dans les bureaux de vote, les absents étaient les plus nombreux... L’ambiance dans la salle de classe de l’école Rose Val Plan, (...)

Lire la suite...

Ravier, en vœux-tu ? En voilà !

Le sénateur-maire d’extrême droite chante du Johnny et renonce aux législatives
le 12/01/2017

Lors de ses vœux au Dôme, le sénateur-maire frontiste des quartiers nord de Marseille, Stéphane Ravier a annoncé, mercredi 11 janvier, qu’il n’était pas candidat aux législatives. Visant plus que jamais la mairie de Marseille en 2020. Cette année encore, le sénateur-maire FN des quartiers nord, Stéphane Ravier, n’a pas pu s’en empêcher. Plutôt que de planter un chapiteau dans le jardin de la bastide qui lui sert de mairie, il s’est à nouveau payé le Dôme. (...)

Lire la suite...

« On n’est pas des yogourts 0 % »

Un entretien avec Olivier Mateu, secrétaire général de l’UD CGT 13
le 10/01/2017

Les élections syndicales dans les TPE (mois de 11 salariés) se déroulent jusqu’à ce vendredi 13. Grande Tchatche avec Olivier Mateu, le n°1 de la CGT dans les Bouches-du-Rhône. Le Ravi : François Fillon promet de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires. Sont-ils le problème principal de notre société ? Olivier Mateu : C’est ce qu’on nous dit depuis des décennies mais cela masque mal l’objectif de casser en réalité l’ensemble des services publics pour (...)

Lire la suite...

le Ravi à voix haute !

Le mensuel pas pareil pour les aveugles et mal-voyants....
le 5/01/2017

Francis Sarda, un abonné du Ravi, enregistre tous les mois le mensuel pas pareil régional pour le rendre accessible à un ami malvoyant. Et propose de partager gratuitement son fichier sonore... « J’aime bien votre ton et votre esprit indépendant. Il faut soutenir la presse indépendante et libre ! Je suis abonné depuis plusieurs années et je lis et enregistre le Ravi tous les mois pour un ami aveugle qui dit lui-même que : "Depuis que les aveugles sont des non-voyants, ils y (...)

Lire la suite...

« Ne pratiquons pas le tri entre les hommes désespérés ! »

Une tribune de Kamel Fassataoui (Emmaüs Marseille Pointe rouge)
le 29/12/2016

Emmaüs Pointe rouge à Marseille inaugure une « fermette de l’Abbé Pierre » où deux chambres sont réservées à des réfugiés. Co-responsable de la communauté, Kamel Fassataoui interpelle les politiciens qui oublient que « République » devrait toujours se conjuguer avec « Fraternité ». Sur un beau terrain dans le huitième arrondissement de Marseille la communauté Emmaüs de la pointe de rouge a restauré une ancienne fermette composée de 10 chambres tout confort (douche et toilettes (...)

Lire la suite...

La Poste, entreprise irresponsable

Tribune par Bruno Verdi, Sud PTT Vaucluse
le 22/12/2016

Malaise interne, dégradation du service aux usagers, fermetures de bureaux. Rien ne va plus à La Poste ! Témoignage de Bruno verdi, militant syndicaliste Sud PTT du Vaucluse. Il aura fallu un battage médiatique important organisé il y quelques semaines par la fédération Sud PTT pour que La Poste prenne quelques dispositions et reconnaisse à demi mot qu’il y avait un problème. Le malaise social à La Poste est de plus en prégnant, les agents de tous les services nous le font savoir (...)

Lire la suite...

Des quartiers populaires enfin « ravis » !

Une couverture "pas pareille" de la campagne électorale
le 21/12/2016

Le Ravi prépare un nouveau rendez-vous mensuel pour donner, début 2017, une voix aux sans voix de la présidentielle à l’issue d’ateliers de journalisme participatif. Dès maintenant, abonnez-vous afin de ne manquer aucun numéro retraçant cette couverture « pas pareille » de la prochaine séquence électorale. La campagne présidentielle n’a pas encore commencé que déjà l’indigestion guette : défilé d’ambitions personnelles, festival de petites phrases, feu (...)

Lire la suite...

Médias citoyens Paca : transformer l’essai

Une carte des médias pas pareils en Paca
le 15/12/2016

Dans la foulée d’une tournée régionale, l’association Médias Citoyens Paca, co-fondée par le Ravi, entend bien se faire entendre en 2017. Et la joue « carte » sur table ! C’était la veille de l’élection de Trump, venant confirmer qu’on avait du pain sur la planche. Début novembre, Médias Citoyens Paca (MCP) s’est réuni au « média lab » marseillais d’Urban Prod pour présenter les résultats de la tournée régionale organisée début 2016 (tournée (...)

Lire la suite...

TOURNEE REGIONALE MEDIAS CITOYENS PACA

2016
le 14/12/2016

L’essentiel de la mission aura été d’organiser durant la première année 2016 une tournée régionale en Paca afin d’identifier, département par département, les « médias citoyens » sans toutefois en donner une définition « objective » ou « restrictive » puisqu’au-delà des indications objectives que peuvent être le statut juridique, les formes de financement et, dans une moindre mesure, la production éditoriale, nous avons été particulièrement attentifs à un certain (...)

Lire la suite...

Faiseur de Ravi

Rencontre avec un lecteur vraiment pas pareil, santonnier depuis 60 ans !
le 11/12/2016

Rencontre avec un abonné du Ravi vraiment pas pareil : Robert Canut, santonnier depuis plus de 60 ans ! En cette période hivernale, Robert Canut est très occupé. « Ben oui, il paraît que cette année Noël tombe encore un 24 décembre ! », plaisante le jeune octogénaire. Car voilà, en plus d’être un fidèle abonné du Ravi, Robert est santonnier depuis plus de 60 ans ! Et c’est au cœur de la Drôme, à Tulette exactement, que ce marseillais pur jus fabrique ses figurines (...)

Lire la suite...

Le point "G"

Un documentaire sur le "système G" à Marseille
le 28/11/2016

Un documentaire - "Le système G" - vient déconstruire le clientélisme à la sauce marseillaise : "G" comme Gaston Defferre, Guérini, Gaudin... Pédago et courageux. Diffusion sur France 3 Provence ce lundi 28 novembre après le Soir 3 (23h30). « A cette époque, j’étais comestible », roucoule le sénateur-maire (LR) de Marseille Jean-Claude Gaudin en brandissant une photo de lui de 1965. Ce n’est pas un documentaire sur les mœurs de nos édiles. Mais, pour le coup, le « système (...)

Lire la suite...

Marchés truqués du CD 13 : Un rapport très "Léger"

La commission anti-corruption du département rend un rapport timide...
le 15/11/2016

A la révélation de nouveaux soupçons de marchés truqués au CD 13, la LR Martine Vassal, successeur du sulfureux Guérini, a promis opération « mani pulite ». Tombé dans les bras du Ravi et de Marsactu, l’audit se révèle très décevant. Sa présentation n’avait pas laissé beaucoup d’espoir, sa lecture les a douchés. Tombé dans les bras du Ravi et de Marsactu, le rapport de la « Commission d’analyse et de contrôle des procédures de passation des marchés à bons de (...)

Lire la suite...

Le bon [sur]vivant

Cuisiner, c’est déjà résister
le 1er/11/2016

Tous les mois, dans le Ravi, un cuistot pas pareil nous livre une recette ! Cette fois-ci, des "pêches picrates" façon Pierrick... Et une ode à la cuisine propulsée au soleil pratiquée par le restaurant le Présage à Aubagne(13) ! Le monde moderne n’est plus qu’un lointain souvenir : les abrutis, les inconscients et les militaires ont gagné la partie. Vous avez fui. Vous avez marché. Vous avez vu les autoroutes désertes, vous avez vu les enseignes publicitaires dans les zones (...)

Lire la suite...

Médecine scolaire : mission impossible !

Une tribune libre de Dominique Aguir (Sgen-CFDT) et Annie Chartreux (Unsa)
le 28/10/2016

Contre toute attente, Paca est en passe de devenir un désert médical... Mais c’est du côté de l’école que les effectifs manquent ! Les médecins scolaires tirent la sonnette d’alarme. C’est la rentrée. Et, dans l’académie d’Aix-Marseille, rien ne va plus pour la médecine scolaire. En septembre, il y aura, faute de recrutements suffisants, 15 postes de médecins vacants. En tout et pour tout, 54 médecins scolaires pour 531 171 élèves. A peine un médecin (...)

Lire la suite...

La Palestine, oubliée

Une tribune libre de Pierre Stambul, de l’Union juive française pour la paix (UJFP)
le 26/10/2016

Le coprésident de l’Union juive française pour la paix (UJFP) revient de deux voyages en Cisjordanie et à Gaza. Témoignage. Avec le chaos que connaît le Proche-Orient, les médias ne parlent plus de la Palestine. Les choses sont pourtant simples. Entre Méditerranée et Jourdain, 50 % de la population est palestinienne. Mais les Juifs israéliens possèdent tout : la terre, la richesse, l’eau, la puissance politique, la puissance militaire, la liberté de circuler. Des décennies (...)

Lire la suite...

Keny Arkana : « Ne te télé-réalise pas, réalise-toi ! »

Grande Tchatche avec la rappeuse marseillaise
le 20/10/2016

Keny Arkana a plus que jamais la rage. Mais la rappeuse marseillaise déploie désormais son flow pour contrer le climat délétère nourri par une armée de politiciens déchaînés et une poignée de fanatiques. Le message d’Etat d’urgence, un « EP » qu’elle propose en téléchargement à prix libre, est limpide : « non à la guerre, non à la peur de l’autre, non à la haine. » A 34 ans, elle refuse toujours le jeu des mass médias - ni radio, ni TV -, ce qui ne l’empêche (...)

Lire la suite...

Prenez 3 mn pour donner votre avis sur le Ravi

Un questionnaire en ligne pour mieux connaître nos lecteurs
le 20/10/2016

La réinvention du Ravi, c’est ici et maintenant ! Déjà depuis ce printemps, le mensuel pas pareil comporte quatre pages de plus. Nous avons réintroduit des rubriques disparues par temps de crise (fin 2014, l’asso qui édite le Ravi a déposé le bilan puis a mené en 2015 avec succès un « redressement »). Nous avons aussi inauguré une nouvelle séquence, « Y a pas que Paca », pour multiplier les échanges avec la « presse pas pareille » et afin d’ouvrir en grand les fenêtres de (...)

Lire la suite...

Stop à la bétonisation du littoral marseillais !

Une tribune de Henri Augier, président de "Union Calanques Littoral"
le 6/10/2016

Le président de l’UCL (Union Calanques Littoral) proteste contre le "scandale des opérations immobilières et commerciales à l’Escalette (Marseille), au cœur du parc national des calanques". UCL est une association fédérative crée en 1992 pour la sauvegarde du site prestigieux des calanques devenu parc national en 2012. L’une de ses premières actions fut de proposer la création d’un parc national pour mettre définitivement à l’abri ce joyau incomparable de (...)

Lire la suite...

« Je ne casse pas, j’essaie de réparer »

TRIBUNE par Candice Cornet, lycéenne
le 1er/09/2016

Candice, 16 ans, en Seconde au lycée Daumier à Marseille, est descendue dans la rue pour la première fois afin de défendre son avenir. Elle témoigne de « l’accueil » plus que musclé que les forces de l’ordre lui ont réservé. Je n’étais jamais descendue dans les rues. Je croyais fort en la démocratie et en mon pays. Après tout, la France est celui des « Droits de l’Homme ». Quelle naïveté… Le 17 février une ébauche du projet de loi « El Khomri » est diffusée (...)

Lire la suite...

Carnet(s) de campagne

Clientélisme urbain, "gouvernement et hégémonie politique à Marseille" de Cesare Mattina
le 29/08/2016

Dans son dernier ouvrage à paraître le 8 septembre 2016, « Clientélismes urbains », le sociologue Cesare Mattina démonte les mécanismes marseillais à l’œuvre depuis Gaston Defferre jusqu’à aujourd’hui. le Ravi en publie les bonnes feuilles. Cesare Mattina, les lecteurs du Ravi le connaissent bien. Et pour cause : ce sociologue fait partie des vétérans du mensuel qui ne baisse jamais les bras. Il signe dans le premier numéro un article sur... la « mafia ». Là, dans un (...)

Lire la suite...

La Haute-Durance en quelques lignes… à Très Haute Tension

TRIBUNE par Jean-Marc Aurouze, d’Avenir Haute-Durance
le 24/08/2016

Alors qu’une filiale d’EDF, la RTE, prévoit de renforcer une ligne à très haute tension, l’association Avenir Haute-Durance promeut une rénovation respectueuse de l’environnement, du patrimoine et des populations. Notamment en privilégiant l’enfouissement des infrastructures. Son vice-président, Jean-Marc Aurouze livre au Ravi une tribune tout aussi électrique que lumineuse. RTE (Réseau de transport d’électricité, filiale d’EDF), tente (...)

Lire la suite...

Le Christos débarque à Marseille

TRIBUNE Par François Beaune, écrivain
le 19/08/2016

Un auteur grec, Christos Chryssopoulos, en résidence tout l’été à Marseille afin de collecter nos histoires vraies et tirer le portrait de cette ville. Et les lecteurs du Ravi sont invités à participer ! Dans un texte intitulé « À la première personne, l’écrivain et la responsabilité individuelle » (1), Christos Chryssopoulos s’interroge : « la question n’est pas un art qui mette en évidence la sujétion (notre situation, nous la connaissons), ni un art qui (...)

Lire la suite...

"Sans culture : la dictature de la médiocrité"

Entretien avec Olivier Py, directeur du festival d’Avignon
le 6/07/2016

Grande Tchatche avec Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon dont il place la 70ème édition sous le triple parrainage de la révolution, de l’utopie et de l’espoir... Les journalistes qui adorent Olivier Py – tout autant qu’ils adorent le détester – le qualifient de flamboyant et de baroque. De fait, le présenter est aussi simple que de calculer le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien. Comme (...)

Lire la suite...

Comme à la maison !

On est Ravi : l’asso "Sans toit et si c’était toi" à Toulon...
le 29/06/2016

Il est 19h30, face à l’embarcadère Corsica Ferries de Toulon. Dorian, Mouss, Christine, Mélanie et les autres bénévoles de l’association « Sans toit et si c’était toi », tout juste revenus de maraudes, s’affairent déjà autour du food truck noir et rose pour donner un coup de main. Cet ancien camion pizza acquis il y a peu grâce aux dons a été transformé en une vraie cuisine mobile, décorée avec soin « comme à la maison ! ». C’est d’ailleurs écrit en gros (...)

Lire la suite...

Grévistes, CGtistes : les coupables parfaits

C’est quoi ce travail ?
le 23/06/2016

Chômage, précarité, souffrance, loi El Khomri : le travail est victime de nombreux maux. Alors le Ravi, avec le sociologue Christophe Massot, le met en mots tous les mois à travers des témoignages bruts. Jérôme Amata, contremaître mécanique et délégué syndical CGT au CNM (Chantier naval de Marseille groupe San Giorgio del Porto), parle du combat pour sauver la réparation navale à Marseille. « Dans les différentes entreprises, on peut délocaliser. On peut transporter les machines et les (...)

Lire la suite...

4 livres et 1 album ravissants

RTT
le 22/06/2016

Tous les mois dans le Ravi, des chroniques "pas pareilles" sur des livres, BD, albums... Féministes, Inch’Allah ! « Pense faux, mais pense par toi-même ! » C’est cette phrase écrite par Amal, l’une des protagonistes tunisiennes du collectif Chaml (lire article p.19), qui reste en tête lorsqu’on referme le livre de Charlotte Bienaimé. Elle est allée à la rencontre des Nasawiyat, féministes arabes en Tunisie, Algérie, Maroc et Egypte. Ce livre est un beau complément (...)

Lire la suite...

Un jour ordinaire en Turquie

Une tribune libre de Nicolas Cheviron, journaliste et essayiste
le 16/06/2016

Journaliste basé en Turquie depuis 16 ans, Nicolas Cheviron vient de publier, avec le chercheur Jean-François Pérouse, une biographie du président turc, Erdoğan - Nouveau Père de la Turquie (éditions François Bourin). Ce vendredi 22 avril était un jour bien ordinaire en Turquie. A l’aube, un tribunal stambouliote a placé en détention provisoire un magnat du BTP, Halit Dumankaya, accusé de soutenir une « organisation terroriste ». L’organisation en question est une (...)

Lire la suite...

Marc-Etienne Lansade emplâtré

Le maire FN de Cogolin (83) se déchaîne contre les Roms
le 14/06/2016

Tous les mois le mensuel qui ne baisse jamais les bras décerne un "Ravi de plâtre" à une personnalité. Le maire d’extrême droite (FN) de Cogolin (83) ainsi été "honoré". Sur une vidéo il diserte sur "l’odeur", les "immondices" et "de choses détruites et évidemment volées" d’un campement Rom démantelé. « Heureusement pour les gens qui regardent, vous n’avez pas l’odeur en plus. A 8h30 du matin, je vous promets que c’est quelque chose… (...)

Lire la suite...

"Affaire Rouillan" : chronique d’un emballement médiatique

J-M. Rouillan sera jugé pour "apologie du terrorisme" le 24 juin 2016
le 1er/06/2016

14 jours ! C’est le temps qui s’est déroulé entre la diffusion de la Grande Tchatche avec Jean-Marc Rouillan et la polémique médiatique sur une phrase prononcée durant l’émission. Le mardi 27 février nous l’enregistrons à 13 heures comme d’habitude dans les conditions du direct, c’est-à-dire sans coupe et sans montage, avant sa diffusion sur le 88.8 FM (radio Grenouille à Marseille) à 17H30 puis, dans la foulée, avant sa mise en ligne sur le (...)

Lire la suite...

Un fonctionnaire du CD 13 mis en examen pour "corruption active", "association de malfaiteurs"...

Le directeur "de la gestion, de l’administration et de la comptabilité" pourrait être placé en détention
le 26/05/2016

Le directeur de « la gestion, de l’administration et de la comptabilité » du Département des Bouches-du-Rhône, a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire portant sur de possibles marchés truqués. Il a été mis en examen pour "corruption active, corruption passive, favoritisme, association de malfaiteurs, recel et blanchiment". Une enquête en partenariat avec Marsactu. Article publié le 25/05/2016 et mis à jour le 26/05/2016. C’est une affaire qui (...)

Lire la suite...

Les « cassés » ne sont pas des « casseurs »

Témoignages sur des violences policières à Marseille
le 12/05/2016

Il est plus souvent question des « casseurs » dans les manifestations que des victimes des violences policières. A l’initiative de Sud Education 13, des adolescents, des parents d’élèves et des éducateurs ont témoigné de faits préoccupants. « Il y a des bons flics et des mauvais, comme il y a des bons manifestants et des mauvais. Mais on parle toujours des bons flics et des mauvais manifestants. » Dans les locaux marseillais de Solidaires, ce n’est pas, pour une fois, la (...)

Lire la suite...

Musiques du monde versus mainstream « odieuvisuel »

« Les joutes musicales de printemps » de Correns
le 4/05/2016

Franck Tenaille, journaliste fondateur du réseau Zone franche, signe une tribune sur les joutes musicales de Correns (83). La 19ème édition de ce festival des musiques du monde, dont le Ravi est partenaire, aura lieu les 13, 14 et 15 mai sous le thème « féminin pluriel » Pour le décor : Correns, au cœur de la Provence verte. 900 citoyens au compteur. Un village délicieux au bord de l’Argens, rivière à truites. Un écrin qui se targue d’être le premier village du tout bio en (...)

Lire la suite...

Dans les quartiers Nord, « on est déjà debout »

Convergence difficile entre Nuit debout et la cité marseillaise des Flamants
le 25/04/2016

La Nuit Debout, qui veille à Marseille depuis plusieurs semaines, a tenté ce week-end de réveiller les résidents de la cité des Flamants. Mais la tentative improvisée de convergence, portée par les animateurs du centre ville, s’est heurtée au scepticisme des militants associatifs du quartier et à l’indifférence de ses habitants. 16 heures, samedi 23 avril, cité des Flamants, dans les quartiers Nord de Marseille. Le soleil n’est pas encore couché, mais Nuit Debout ne va (...)

Lire la suite...

De l’espoir en couleurs

le 19/04/2016

Au Pontet (84), une ville gérée par le FN, les bénévoles de l’association Couleurs Espoirs se mobilisent pour accueillir et alphabétiser les étrangers. « Nous recevons de plus en plus de demandes et le nombre d’associations d’alphabétisation ne cesse de baisser faute de financements publics », explique d’emblée Laure Paqueteau, unique salariée de Couleurs Espoirs au Pontet (84), une ville gérée par le Front National. Une association d’alphabétisation pour (...)

Lire la suite...

Les "Nuit debout" ne sont toujours pas couchées !

Cartographie interactive des "nuits debout" en Provence-Alpes-Côte d’Azur
le 14/04/2016

Le mouvement des "nuits debout", né à Paris dans le sillage des manifestations contre la loi "travail", essaime en Paca. Petite présentation de Marseille à Nice, en passant par Toulon, Aix-en-Provence, Avignon, Gap, Manosque, Veynes ou Digne-les-Bains. Métro-boulot-pas dodo. Tous les soirs depuis deux semaines, sur la place de la République à Paris, c’est le même rituel. Alors que les plus jeunes et les plus vieux ne vont pas tarder à se coucher, des dizaines de citoyens quittent le (...)

Lire la suite...

Les apprentis sorciers de la droite (populaire)

le 11/04/2016

Le mouvement fédérant des députés UMP fondé par Thierry Mariani et Lionel Luca « s’ouvre aux citoyens ». En Paca, les amis de Sarkozy semblent plus décomplexés qu’ailleurs. Un tiers des 42 députés de la « droite populaire » sont en effet issus de la région. L’ensemble de l’UMP locale bascule-t-elle vers la droite extrême ? Une question posée dans article paru dans le Ravi en octobre 2010. Plus que jamais d’actualité. Le 14 juillet 2010, ils ont juré de (...)

Lire la suite...

Aujourd’hui, tu luttes, et demain, tu r’luttes ?

"Madame Gueffar, le licenciement sec d’Onet" by Fakir
le 31/03/2016

A l’heure des manifestations et de la mobilisation contre la loi El Khomri, le Ravi est définitivement un journal « tendance » puisque dans la "grosse enquête" de son nouveau numéro daté avril, il s’interroge sur la place du travail dans nos vies ["Le travail rend libre ?", Ravi n°139 , avril 2016, chez les abonnés et chez les marchands de journaux en Paca à partir du vendredi 1er avril]. Pendant ce temps, François Ruffin, le boss du fanzine Fakir, continue d’arpenter la (...)

Lire la suite...

Même pas mort !

Pour Pâques le Ravi aidez le Ravi à ressusciter !
le 28/03/2016

Enterré par un expert sur France Info en janvier, le Ravi est bien vivant. Il a même débattu avec Le Monde Diplomatique sur les moyens de garantir l’existence « d’une presse libre »… « le Ravi qui avait paru à un moment a disparu. » Nos lecteurs à l’écoute de France Info, le mardi 5 janvier, ont été quelques-uns à faire un bond au plafond et à nous adresser dans l’instant des messages indignés. C’est un « expert » comme on les aime, habitué des plateaux (...)

Lire la suite...

La police fait table rase à la Plaine

le 18/03/2016

Déploiement de force et violence disproportionnée en plein centre-ville de Marseille pour retirer... deux tables installées par les habitants de la Plaine. Elles avaient fleuri comme ça, fin 2015 : deux tables en bois et en béton fabriquées par et pour les habitants de la Plaine, en plein centre-ville de Marseille. Elles étaient posées au beau milieu de ce parc où, à côté des magnolias centenaires et de la tête en métal d’une vieille célébrité qui entonnait aussi volontiers (...)

Lire la suite...

Pourquoi Rouillan ?

Making-of de l’entretien avec l’ex-militant d’Action Directe
le 8/03/2016

Depuis dix ans, le Ravi, le mensuel régional de Paca dédié à l’enquête et à la satire, anime une « Grande Tchatche » sur les ondes de Grenouille, la radio de la Friche de la Belle de Mai à Marseille. L’idée est d’y parler « politique avec des politiques (mais pas que)… » en évitant, autant que possible, la langue de bois. L’objectif est de débattre sur l’actualité locale, régionale mais aussi sur les enjeux « nationaux » avec des personnalités de (...)

Lire la suite...

"Les lendemains qui chantent sont devant nous"

Un entretien avec Jann-Marc Rouillan, ex-Action Directe
le 7/03/2016

Parler de politique avec des politiques (mais pas que !), tel est le miracle que le Ravi réalise chaque mois sur radio Grenouille. L’émission avec Jann-Marc Rouillan a été enregistrée le 23 février 2016. Elle est maintenant en écoute sur notre site. De larges extraits de l’entretien sont publiés dans le Ravi n°138, daté mars, actuellement chez les marchands de journaux. "Pourquoi Rouillan ?" Le making-of de l’entretien "polémique" avec l’ex-militant d’Action (...)

Lire la suite...

Stéphane Bouillon emplâtré

Le préfet qui autorise le rejet des déchets liquides d’Altéo dans les Calanques
le 24/02/2016

Tous les mois le mensuel qui ne baisse jamais les bras décerne un "Ravi de plâtre" à une personnalité. Le préfet Stéphane Bouillon a ainsi été "honoré". Il a autorisé, missionné par le 1er ministre, le rejet des déchets liquides (arsenic, thorium, plomb) d’Altéo dans les eaux du parc national des Calanques. Amen. Après moult péripéties, l’usine gardannaise Alteo, premier producteur mondial « d’aluminium de spécialités », a été autorisée à prolonger ses « rejets liquides » (...)

Lire la suite...

Des photos contre les clichés

On est ravi !
le 23/02/2016

Combattre le stéréotype d’une cité marseillaise trop mal connue au travers d’un objectif, c’est l’idée du projet « Les quatre saisons de la Castellane » et du photographe Teddy Seguin. « Le centre social a profité de ma présence pour parler d’autre chose, s’ouvrir à la vie quotidienne et surtout montrer un endroit où vivent les gens à l’aide des jeunes qui le fréquentent », ainsi Teddy Seguin évoque-t-il la genèse des « Quatre saisons de la (...)

Lire la suite...

Cartographie de la presse pas pareille méditerranéenne

85 médias dans 12 pays répertoriés sur une carte interactive
le 22/02/2016

De la révolution du jasmin aux Indignados, de la guerre syrienne au conflit israélo-palestinien, du Pô aux rives du Bosphore, de Marrakech à Alger, de la place Tahrir aux forums grecs en passant par les hauteurs de Jounieh… Durant un an le Ravi, mensuel indépendant satirique dédié à l’enquête en région Paca, a réalisé une tournée méditerranéenne de la « Presse Pas Pareille » (la « PPP » à ne pas confondre avec les « partenariats publics privés » !). Des pays qui, pour (...)

Lire la suite...

Tap dans ta gueule

L’étonnant rapport d’évaluation de la ville de Marseille sur les temps d’activité périscloraires
le 2/02/2016

le Ravi s’est procuré le rapport d’évaluation de la ville de Marseille sur les Tap, les "temps d’activités périscolaires". Où la municipalité y démontre, une fois de plus, qu’elle se préoccupe plus de dénoncer la réforme des rythmes scolaires que d’assurer une prestation de qualité aux enfants des écoles publiques...

Lire la suite...

"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère !"

Une analyse et des propositions d’Alain Fourest
le 28/01/2016

Economiste, urbaniste, ancien responsable de l’aménagement urbain à Lyon, Marseille et Fos sur Mer, responsable national de la politique de la ville dans les années 80, Alain Fourest est aussi le fondateur des Rencontres Tziganes dont il reste le président d’honneur. Indignés par la dégradation de quartiers entiers à l’abandon, inspirés par des figures comme Stéphane Hessel ou Patrick Viveret, Alain Fourest publie un nouveau rapport au titre très explicite : « le cri (...)

Lire la suite...

"C’est toujours l’heure d’agir pour la justice climatique"

Une tribune libre de Pascal Hennequin
le 27/01/2016

De Bayonne à Paris, en passant par l’Alternatibaïoli, Pascal Hennequin, réalisateur et photographe pour Fokus 21, administrateur d’Alternatiba Marseille, retrace une année de mobilisations citoyennes autour des enjeux climatiques. Il analyse aussi, avec la complicité de Pierre Kohmiju, l’accord de Paris issu de la fameuse COP 21. A lire avant se se rendre, pour les marseillais, à la soirée "Faites du climat !" ce samedi 30 janvier, dès 17 heures, à L’Equitable café. (...)

Lire la suite...

De « l’état d’urgence » à l’urgence d’un état… des droits de l’Homme et du citoyen !

Une tribune libre de Bernard Eynaud, militant des droits de l’Homme
le 25/01/2016

La cohésion sociale ne saurait relever d’un état sécuritaire surfant sur les peurs et les émotions mais sur une citoyenneté active. Bernard Eynaud, de la Ligue des droits de l’Homme, interroge les politiques déployées dans la France post-attentats de Paris. L’état d’urgence instauré du 14 au 26 novembre est prolongé pour trois mois et risque, à n’y prendre garde, d’être un état d’urgence permanent. Nous ne saurions reprocher aux pouvoirs publics (...)

Lire la suite...

Les Amis du Ravi ont besoin de vous !

Rejoignez l’asso qui défend la presse pas pareille...
le 19/01/2016

Si vous n’imaginez pas votre vie sans votre journal préféré, si vous avez besoin d’une presse pas pareille, si vous vous dites « il faut que je fasse quelque chose pour soutenir le Ravi et le faire connaître », et bien, rejoignez les Amis du Ravi ! Notre association est constituée de lecteurs.trices du journal et notre but est de promouvoir le Ravi (et de manière générale, la presse pas pareille). Nous participons aux événements auxquels est associé le Ravi : soirées-débats, (...)

Lire la suite...

Quand l’aide au pluralisme de la presse s’arrête au périph’ !

En 2016 le Ravi n’est toujours pas soutenu par l’Etat
le 1er/01/2016

Fleur Pellerin a élargi, fin 2015, les aides directes au pluralisme des journaux à faibles ressources publicitaires. Mais parce qu’il est un titre « régional », le Ravi n’est toujours pas soutenu par l’Etat en 2016 ! On se délocalise à Paris ? Noël avant l’heure ! Le Monde Diplomatique, Politis, Causette, et une quarantaine d’autres titres, ont obtenu, en novembre, un soutien bienvenu de l’Etat. Ces journaux reconnus « IPG », c’est-à-dire des (...)

Lire la suite...

Le musée de la pauvreté et des sans-abris

Au Tri postal à Avignon
le 21/12/2015

« Il y a bien un musée de la pétanque, de la lavande… Alors pourquoi pas un musée des clochards, con ! » Denis Elgueta a le verbe haut. Le cinquantenaire aux faux airs de Julian Assange est à l’origine d’une initiative qu’elle est bonne, « le musée de la pauvreté et des sans-abri », « le premier du genre », se plaît-il à rappeler. Installé au premier étage du Tri postal à Avignon, une friche qui a vocation à devenir un lieu d’ouverture socioculturel, il (...)

Lire la suite...

Moi Samir, bi-national

Lettre ouverte au président de la République
le 18/12/2015

Déchoir de la nationalité les français bi-nationaux jugés coupables pour un acte de terrorisme ? C’est la proposition faite par François Hollande le lendemain des attentats du 13 novembre. Une mesure, applaudie par l’extrême droite, nécessitant une révision de la Constitution. Alors que des voix s’élèvent pour demander au président de la République de faire marche arrière, nous publions ici une "lettre ouverte" adressée au président de la République rédigée par Sam (...)

Lire la suite...

La culture sous le FN ? C’est invivable !

le 12/12/2015

« Vivre la culture sous le FN ? » Des acteurs culturels et citoyens issus des villes gérées par l’extrême droite en Paca, ont témoigné et débattu, à l’initiative des Têtes de l’art, lors d’un « open plateau » de TV3ème animé par le Ravi. Le Front National se dédiabolise. Pourtant, derrière une façade plus lisse, populisme, censure et pensée ultra-rétrograde ne sont jamais loin comme en témoignent les récentes sorties de Marion Maréchal (nous voilà)-Le Pen et de (...)

Lire la suite...

Le président d’Anticor, Jean-Christophe Picard, emplâtré

"le ravi de plâtre"
le 11/12/2015

Tous les mois le mensuel qui ne baisse jamais les bras décerne un "Ravi de plâtre" à une personnalité. En novembre nous avons emplâtré Jean-Christophe Picard (patron des radicaux de gauche du "06"), le président d’Anticor, l’association anti-corruption. Il estime que le FN a "suffisamment changé". Anticor, l’association anti-corruption, n’en finit pas de se déchirer. Dernier épisode ? Le nouveau président, Jean-Christophe Picard (patron des radicaux de gauche dans (...)

Lire la suite...

« J’espère que le rire finira par triompher ! »

Un entretien avec Mustapha Benfodil
le 10/12/2015

Terrorisme islamiste, guerre contre Daech, restriction des libertés publiques, montée de l’extrême droite, liberté de la presse et de dessiner, engagement, mobilisation citoyenne… Et si pour comprendre la France « en état d’urgence » on regardait du côté de l’Algérie ? Alors que le FN rêve de nous encaserner en fermant les portes de Paca à double-tour, le Ravi ouvre en grand ses fenêtres à la presse pas pareille méditerranéenne ! Entretien avec Mustapha Benfodil, (...)

Lire la suite...

« Il nous faut un pacte d’humanité ! »

Grande Tchatche avec Jean-Marc Coppola
le 5/12/2015

Parler de politique avec des politiques, tel est le miracle que le Ravi réalise chaque mois sur radio Grenouille. L’émission avec Jean-Marc Coppola a été enregistrée le 24 novembre 2015. Que pensez-vous des premières mesures adoptées dans le cadre de l’état d’urgence ? Au départ, cet état d’urgence visait surtout à rassurer nos concitoyens qui exigent plus de sûreté, une mission régalienne et légitime de l’Etat. Mais l’on a vite glissé vers une (...)

Lire la suite...

« Il y en a marre de la politique spectacle ! »

Grande Tchatche avec Sophie Camard
le 4/12/2015

Parler de politique avec des politiques, tel est le miracle que le Ravi réalise chaque mois sur radio Grenouille. L’émission avec Sophie Camard a été enregistrée le 24 septembre 2015. Votre liste « pour une région coopérative », qui fédère EELV et le Front de Gauche, rassemblera-t-elle au-delà ? Oui dans notre liste, il y aura des membres d’Europe Ecologie les Verts (EELV), des représentants du Front de Gauche (Parti communiste, Ensemble !, Parti de Gauche). Mais nous (...)

Lire la suite...

« Je ne suis pas faux cul ! »

Grande Tchatche avec Christophe Castaner
le 3/12/2015

Parler de politique avec des politiques, tel est le miracle que le Ravi réalise chaque mois sur radio Grenouille. L’émission avec Christophe Castaner a été enregistrée le 26 octobre 2015. Quelle est votre réaction suite à l’exécution de deux adolescents et d’un jeune adulte à la cité marseillaise des Lauriers ? Une seule réponse : la fermeté. Depuis le début de l’année, dix réseaux de trafic de drogue ont été démantelés à Marseille. Mais c’est quand même un (...)

Lire la suite...

Les fausses solutions face au changement climatique

Opération greenwashing !
le 30/11/2015

A l’heure où l’on sabre la dimension citoyenne de la COP21, les médias libres ont décidé de faire entendre leurs voix pour ne pas laisser les dominants parader en vert impunément... La Coordination permanente des médias libres (CPML), qui réunit plus de 40 médias à travers la France et dont est membre le Ravi, a réalisé un dossier d’une douzaine d’articles et vous propose une plongée dans le monde de ces fausses solutions climatiques, où les ressources restent (...)

Lire la suite...

Des dessins face aux armes

Les attentats de Paris vus par Yakana
le 14/11/2015

Yakana réagit à chaud aux attentats de Paris. Retrouvez tous ses dessins sur son blog ( http://yakanacartoons.blogspot.be ) et, tous les mois, dans le mensuel le Ravi

Lire la suite...

Sauver le climat ou stopper les crimes climatiques ?

Une tribune libre par Maxime Combes (Attac France) et Nicolas Haeringer (350.org)
le 9/11/2015

Maxime Combes et Nicolas Haeringer ont co-coordonné, avec Christophe Bonneuil et Jeanne Planche, « Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile », un essai publié au Seuil. Ils posent, pour le Ravi, l’enjeu de la Cop 21 qui aura lieu début décembre à Paris. A les écouter, ils sont tous prêts à « sauver le climat ». Gouvernements, patrons de multinationales, éditocrates, rares sont ceux qui ne « climatisent » pas leurs discours, à mesure que la date de la 21ème (...)

Lire la suite...

« Marseille Provence 2013 a permis la confiscation de la ville »

Un entretien avec Nicolas Burlaud, réalisateur du documentaire La fête est finie
le 2/11/2015

La fête est finie, documentaire réalisé par Nicolas Burlaud, va sortir en salle le 4 novembre. Le film dépeint la politique de transformation urbaine de Marseille, dans le sillage de l’année capitale européenne de la culture 2013. Lecteur du Ravi, partenaire de son film en avant première ce mardi 3 novembre au cinéma Les Variétés, Nicolas Burlaud est par ailleurs le fondateur de Primitivi, une télévision locale et engagée qui milite pour une information libre et indépendante. (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche avec Christophe Castaner

Entretien avec la tête de liste PS aux élections régionales en Paca
le 26/10/2015

Les sondeurs prétendent que 69 % des habitants de Paca ne connaissent pas Christophe Castaner, l’homme qui veut faire de notre région la Californie de l’Europe. Faisons donc exploser ici son indice de notoriété ! Castaner, est donc le Schwarzy de la social démocratie. Sur le champ de ruine du socialisme Bucco-Rhodanien, il est descendu de ses alpages pour préserver la maison Région de l’assaut des barbares d’extrême droite et de droite extrême. C’est lui, (...)

Lire la suite...

Inès de la Fressange emplâtrée

le 14/10/2015

Tous les mois le mensuel qui ne baisse jamais les bras décerne un "Ravi de plâtre" à une personnalité. Inès Marie Lætitia Eglantine Isabelle de Seignard de la Fressange, ancien mannequin, a ainsi été "honorée". Elle a été condamnée à détruire une maison de 100 m2 construite sans permis de construire en zone naturelle près de Tarascon (13). Pourquoi s’acharner sur une étoile ? Pourquoi chercher des noises à Inès Marie Lætitia Églantine Isabelle de Seignard de La Fressange ? (...)

Lire la suite...

Une chaîne des savoirs face à l’illétrisme

Une tribune libre d’Agnès Chapal, du Maillon de Marseille
le 8/10/2015

Fédérant des personnes en situation d’illettrisme et des professionnels leur venant en aide, des groupes de travail forment les « maillons » d’une « chaîne des savoirs » pour sensibiliser le public, les spécialistes. Et pour mieux accompagner les adultes en formation… On parle d’illettrisme lorsqu’une personne adulte, bien qu’ayant suivi une scolarité en France, ne maîtrise pas ou plus suffisamment la lecture, l’écriture, parfois le calcul, pour (...)

Lire la suite...

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary-sur-Mer (83)

"Honoré" par un Ravi de plâtre pour sa mise en examen
le 6/10/2015

Tous les mois le mensuel qui ne baisse jamais les bras décerne un "Ravi de plâtre" à une personnalité. Ferdinand Bernhard, maire (ex-UDF, ex Modem, divers droite) de Sanary-sur-Mer (83), a ainsi été "honoré". Il est mis en examen pour "favoritisme, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt". Don Ferdinand et ses casseroles qui ressemblent de plus en plus à des gamelles… « Favoritisme, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt » : Ferdinand (...)

Lire la suite...

« L’humour c’est important face à la gravité »

Duval MC lève les bras pour le Ravi !
le 27/09/2015

Duval MC, spécialiste de l’improvisation verbale, lance la deuxième saison de ses Débats d’idiot. Et lève les bras pour le Ravi à l’occasion du festival international du dessin de presse de l’Estaque… Tu lances sur Youtube la saison 2 des « Débats d’idiot ». D’où est venue cette idée ? « J’ai vu l’explosion du phénomène des Youtubeurs, vers 2012-2013, avec à chacun sa façon de faire, son style, beaucoup de jeunes avec des thématiques (...)

Lire la suite...

La peur : une nouvelle denrée médiatique et politique

Un entretien avec Gilles Balbastre, réalisateur de Cas d’école
le 18/09/2015

Le réalisateur des Nouveaux chiens de Garde sort Cas d’école, qui interroge une fois de plus, autour du traitement médiatique d’un fait divers tragique, le système médiatique. Il présente son film, ce mardi 22 septembre à Marseille, à l’invitation des Amis du Monde Diplomatique et en partenariat avec le Ravi. Entretien avec Gilles Balbastre. Les Nouveaux chiens de Garde était une critique acerbe de la non-indépendance des médias. Pour votre nouveau documentaire, Cas (...)

Lire la suite...

Au FN, on ne tend plus le bras, juste la main !

Marseille capitale de l’extrême droite ?
le 7/09/2015

Marseille a été la « capitale » du Front national le temps d’un week-end, ces 6 et 7 septembre. Sur fond de querelle entre le père et la fille, le substrat idéologique de l’extrême-droite reste intact… Alors, viendra, viendra pas ? Tout le week-end, le suspense a plané autour de la venue de Jean-Marie Le Pen à l’université d’été du FN qui se tenait, cette année encore, à Marseille, ces 6 et 7 septembre. Au final, le « menhir » comme le surnomment ses soutiens, (...)

Lire la suite...

Nexcis : "EDF m’a tué"

Mélenchon en visite dans la filiale "solaire" d’EDF menacée de fermeture au Rousset (13)
le 4/09/2015

Jean-Luc Mélenchon s’est rendu, jeudi 3 septembre après midi, au chevet des salariés de Nexcis, filiale d’EDF menacée de fermeture à Rousset (13) où les salariés restent très mobilisés... Ils ont choisi le « Che » comme symbole de leur combat. Les 77 employés de l’entreprise Nexcis, à Rousset (13), ont reçu la visite, jeudi 3 septembre après-midi, de Jean-Luc Mélenchon. De paroles de salariés, la venue du député européen est un « joli coup de projecteur » sur la situation (...)

Lire la suite...

« Il faut que le théâtre soit accessible à tout le monde »

Entretien avec Les Pieds Tanqués (compagnie Artscenicum)
le 4/09/2015

Dans le cadre de nos ateliers « Et si ? » sur l’accès à la culture, les femmes de l’association 3.2.1 à la cité marseillaise de la Castellane sont parties en reportage au festival Off d’Avignon (à lire dans le cahier spécial du Ravi n°132). Elles ont pu assister à la pièce de théâtre Les Pieds-Tanqués par la compagnie Artscenicum. Une belle rencontre qui a donné lieu à cet entretien réalisée par leurs soins. Y’en a qui pensent que la culture ce n’est pas pour (...)

Lire la suite...

La FAQ du « redressement » du Ravi

Pour tout savoir sur le Ravi, sa situation, son avenir...
le 3/09/2015

Le 10 novembre, la Tchatche sera à nouveau au tribunal. Mais cette fois, on l’espère, pour « consolider » l’association. Foire aux questions pour comprendre où en est et où va le Ravi. Et quels objectifs, avec vous, il va falloir relever. Combien d’abonnés s’affichent au compteur du Couscous Bang Bang du Ravi ? Cet été le Ravi a franchi le seuil symbolique des 1550 abonnés. Soit une belle progression de plus de 700 abonnés en six mois. Allez sur la page « Couscous (...)

Lire la suite...

Climat, Dette, Austérité : ça va chauffer !

Une tribune libre d’Hervé Thomas, d’ATTAC Marseille
le 21/08/2015

Du 25 au 28 août, Marseille a rendez-vous avec un autre monde à l’occasion de l’Université citoyenne d’Attac France. Près de mille personnes se retrouveront du 25 au 28 août à Marseille à l’Université Saint-Charles pour le grand rassemblement altermondialiste de l’été. Organisé à l’initiative d’Attac France, cet événement sera l’occasion de rencontres et débats, avec la participation de nombreuses personnalités internationales. Comment (...)

Lire la suite...

Claude Bertrand

Le "dir cab" de JC Gaudin "emplâtré" par le Ravi
le 8/07/2015

Tous les mois le mensuel qui ne baisse jamais les bras décerne un "Ravi de plâtre" à une personnalité. En juin, Claude Bertrand, éternel directeur de cabinet de Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire "LR"de Marseille, a ainsi été "honoré". Trente ans à se faire élire par procuration, la belle affaire ! Claude Bertrand incarne le caractère cassant comme Jean-Claude Gaudin la bonhomie. A fond dans le personnage quitte à le surjouer. Le truc, c’est que lui, l’éternel directeur de (...)

Lire la suite...

Watt else ?

Une tribune de Clémentine Thierry, directrice d’Enercoop Paca
le 6/07/2015

L’actualité très chargée des derniers mois démontre une nouvelle fois que la question énergétique est aujourd’hui un enjeu majeur, notamment dans la lutte contre le changement climatique… Résumé des épisodes précédents : en mars dernier, Areva, le fleuron du nucléaire français, annonçait plus de 4 milliards d’euros de pertes pour l’année 2014 et la suppression de 6000 emplois dans le monde. Mi-avril, on découvrait une anomalie sur la cuve de l’EPR de (...)

Lire la suite...

Gaudin ne veut pas d’Alternatiba !

Mais le village des Alternatives se tient ce samedi 27 au cours julien
le 26/06/2015

Malgré l’hostilité de la mairie de Marseille à l’encontre des initiatives citoyennes organisées à l’occasion du tour de France à vélo d’Alternatiba contre le dérèglement climatique, la "Coordination européenne des Alternatiba" maintient l’étape Marseillaise qui culmine, ce samedi 27 juin, avec un "village des Alternatives" au Cours Julien. Mise à jour le vendredi 26 juin 2015 : Communiqué de Presse de la coordination européenne des Alternatiba (26/06/2015) : (...)

Lire la suite...

Vous avez été Charlie ? Alors vous serez Meymac !

Communiqué des 4èmes Rencontres nationales des médias libres et du journalisme de résistance
le 16/06/2015

Le temps d’un week-end et pour la deuxième année consécutive, cette petite ville de Corrèze, en accueillant les rencontres nationales des médias libres et du journalisme de résistance, est devenue la capitale de la liberté de la presse et du pluralisme. Vous avez été Charlie ? Alors vous serez Meymac ! Le temps d’un week-end et pour la deuxième année consécutive, cette petite ville de Corrèze, en accueillant les rencontres nationales des médias libres et du journalisme de (...)

Lire la suite...

« Je veux faire des films culte »

Un entretien avec Christian Philibert
le 13/06/2015

Christian Philibert, le réalisateur des Quatre saisons d’Espigoule, de Travail d’arabe ou d’Afrik’aïoli, signe une « pub pas pareille » pour soutenir le Ravi (cliquez ici pour la visionner), une « PPP » projetée dans les salles et diffusée sur le web. Rencontre avec un cinéaste lui aussi « pas pareil », qui mélange documentaire et fiction, épris de liberté et d’authenticité. Quel est votre intérêt pour un journal comme le Ravi ? J’ai un lien affectif (...)

Lire la suite...

Aïoli pour l’Alternatiba Marseille !

Une tribune libre du collectif des sardines
le 9/06/2015

Porté par le succès de l’Alternatiba de Bayonne, qui s’était déroulé le 6 octobre 2013 et avait rassemblé plus de 12 000 personnes, Marseille fait partie des 50 autres villes à organiser son Alternatiba en 2015 ! Le week-end du 27-28 juin 2015, suite de l’arrivée du tour tandem Alternatiba à Marseille le 24 juin, le Village des alternatives d’Alternatib’aïoli - l’Alternatiba à la sauce marseillaise - montrera concrètement que la transition sociale et (...)

Lire la suite...

"J’entre en fusion ! ! !"

L’équipe des films d’Espigoule soutient le Ravi
le 2/06/2015

Jean-Marc, l’éternel patron de bar des Quatre saisons d’Espigoule, "entre en fusion" en apprenant les difficultés du Ravi. Et lance un appel catégorique : "abonnez-vous !". 30 secondes, réalisées par Christian Philibert, le réalisateur d’Afrik’aïoli, à partager pour aider le mensuel "pas pareil" à redresser les bras. Ce très court métrage va être diffusé dans les salles de cinéma "pas pareilles" amoureuses de la presse indépendante, locale et irrévérencieuse... (...)

Lire la suite...

De Charlie Hebdo au Bardo

Quand le Ravi défend le droit à la caricature en Tunisie...
le 27/05/2015

La tenue, à Tunis, quelques jours après l’attentat au Bardo, du forum mondial des médias libres, a été, en soi un acte politique. Avec, en point d’orgue, un débat sur le droit à la caricature auquel le Ravi a participé. Après Charlie Hebdo, le musée du Bardo… Sale temps pour la liberté d’expression : pas de doute, on est dans la « Daesh » ! Et c’est peu dire que la tenue à Tunis, quelques jours à peine après l’attentat, de la quatrième édition du Forum (...)

Lire la suite...

Les (ex)Fralib lèvent les bras pour le Ravi. Et vous ?

le 15/05/2015

Olivier Leberquier (ex-Fralib désormais Scop TI), aime la presse pas pareille et soutient le mensuel le Ravi. Et vous ? Abonnez-vous ! Dans le Ravi n°129 daté mai 2015, actuellement chez les marchands de journaux, lisez notre enquête "ça infuse chez les (ex) Fralib" : "Prés de 4 ans après l’annonce de la fermeture de leur usine par Unilever, les anciens salariés de Fralib veulent relancer la production de thé et d’infusion au sein de leur coopérative, Scop TI. Un nouveau (...)

Lire la suite...

Des gants dans les camps

De Tunis à Auschwitz, une bd sur la boxe...
le 22/04/2015

« On paye dans la vie les coups qu’on a mis sur le ring. » L’anecdote est d’Eddy Vaccaro, auteur de Young, un récit sous forme de bande dessinée autour de ce boxeur tunisien mort à Auschwitz Young Perez. Ce matin marseillais au Petit Nice après que Richard Caramanolis, ancien champion de France mi-lourds, ait lancé à Eddy : « Je l’ai lu ton bouquin : Wahou… », nous retraçons ensemble cet épisode méconnu de la Shoah que fut la boxe à Auschwitz. Young retrace (...)

Lire la suite...

Charte mondiale des médias libres

Tunis, mars 2015
le 10/04/2015

En mars à Tunis, quelques jours après l’attentat du Bardo, le Ravi a participé au Forum mondial des médias libres... Nous publions ci-dessous la "Charte mondiale des médias libres" issue de cette rencontre. Nous, communicant(e)s et activistes, engagé(e)s dans de multiples pratiques de communication émancipatrices à travers différentes régions du monde, librement réuni(e)s en mars 2015 à Tunis, à l’occasion du 4e Forum mondial des médias libres, organisé dans le cadre du Forum (...)

Lire la suite...

Legré-Mante : ne pas rajouter de la pollution à la pollution !

Une tribune libre du Comité santé littoral sud (Marseille)
le 8/04/2015

Le comité santé littoral Sud fait appel aux scientifiques, juristes, élus et associations de défense de l’environnement pour renforcer son argumentation. Il bénéficie de l’appui de la Confédération syndicale des familles, du Réseau environnement santé et de la Fédération d’action régionale pour l’environnement (Fare-Sud). Le site marseillais de Legré Mante, à la Madrague de Montredon, est particulièrement bien situé : contre le parc national des Calanques, en bord (...)

Lire la suite...

Papet J lève les bras pour le Ravi. Et vous ?

Le Ragga MC du Massilia Sound System aime la presse pas pareille
le 3/04/2015

Papet J, l’un des piliers du Massilia Sound System, le groupe qui met le Oaï depuis trente ans à Marseille, aime la presse pas pareille et soutient le mensuel le Ravi. Et vous ? Abonnez-vous ! Pour écouter l’émission avec Papet J enregistrée le 26 mars 2015 sur radio Grenouille, animée par Rafi Hamal et Michel Gairaud c’est ici :

Lire la suite...

Bon Entendeur lève les bras pour le Ravi. Et vous ?

Vidéo de la fête au Ravi
le 1er/04/2015

Bon Entendeur qui a fait la fête au mensuel pas pareil, vendredi 13 mars au Dock des Suds à Marseille, est définitivement ravi ! La preuve... Et vous ? Abonnez-vous !

Lire la suite...

Grande Tchatche avec Papet J du Massilia Sound System

"Il y a d’autres solutions que le FN si on n’est pas content !"
le 30/03/2015

Qui de mieux que Papet J pour garder le moral quand le FN fait un carton aux élections ? Papet qui ? Oh fada, Papet J, l’un des piliers du Massilia Sound System ! Le groupe qui met le Oaï depuis trente ans dans l’antique Phocée ! Celui qui a su, avant tous, mixer les racines occitanes de la capitale mondiale de la tchatche et le beat du Ragamuffin ! Celui qui, même quand les cónos nous prennent vraiment la tête, fait toujours bouléguer les chourmos et les chourmettes ! (...)

Lire la suite...

The Coyotes Dessert lève les bras pour le Ravi ! Et vous ?

Vidéo de la fête au Ravi
le 27/03/2015

The Coyotes Dessert qui a fait la fête au mensuel pas pareil, vendredi 13 mars au Dock des Suds à Marseille, est définitivement ravi ! La preuve... Et vous ? Abonnez-vous !

Lire la suite...

Big Buddha lève les bras pour le Ravi ! Et vous ?

Vidéo de la fête au Ravi
le 25/03/2015

Big Buddah qui a fait la fête au mensuel pas pareil, vendredi 13 mars au Dock des Suds à Marseille, est définitivement ravi ! La preuve... Et vous ? Abonnez-vous !

Lire la suite...

Imhotep (Iam) lève les bras pour le Ravi ! Et vous ?

Vidéo de la fête au Ravi
le 20/03/2015

Imhotep (IAM) qui a fait la fête au mensuel pas pareil, vendredi 13 mars au Dock des Suds à Marseille, est définitivement ravi ! La preuve... Entretien avec Imhotep, en cliquant par ici... 5102 abonnés en 2015 ? On n’achète pas un journal libre, on finance son indépendance ! Pour que le Ravi redresse les bras, abonnez-vous et participez au Couscous Bang Bang Royal (...)

Lire la suite...

Les Chinese Man lèvent les bras pour le Ravi ! Et vous ?

Vidéo de la fête au Ravi
le 18/03/2015

Zé Mateo et High Ku, les deux Chinese Man qui ont fait la fête au mensuel pas pareil, vendredi 13 mars au Dock des Suds à Marseille, sont définitivement ravis ! La preuve en musique et image... 5102 abonnés en 2015 ? On n’achète pas un journal libre, on finance son indépendance ! Pour que le Ravi redresse les bras, abonnez-vous et participez au Couscous Bang Bang Royal (...)

Lire la suite...

"Une belle affiche qui promet une super soirée !"

Imhotep (Iam) à propos du concert de soutien au Ravi le 13 mars
le 11/03/2015

Vous êtes abonné au Ravi. Qu’aimez-vous particulièrement dans ce journal ?Imhotep : « Je lis depuis plus de trente ans la presse satirique (Canard enchaîné, Hara-Kiri , Charlie Hebdo, Siné Mensuel...).D’une part parce que j’y trouve des infos et des points de vue absents des médias dominants , d’autre part parce que je préfère en rire qu’en pleurer . Le petit plus du Ravi, c’est bien sûr les nouvelles locales et l’actu de proximité ! En plus, le (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche avec Raphaël Liogier, directeur de l’observatoire du religieux

« L’islam est devenu une obsession collective »
le 7/03/2015

Un universitaire à la fois sociologue et philosophe, spécialiste des religions, de la laïcité, de l’islam et du populisme… Il n’en fallait pas moins pour faire de Raphaël Liogier l’un de ces experts auprès desquels les journalistes et les politiques aiment tant s’afficher !S’il se prête à l’exercice médiatique avec un détachement circonspect, c’est que le cours de sa vie a changé, en 1994 - il avait alors 27 ans - lors d’une rencontre (...)

Lire la suite...

Marie-Claude Aucouturier, conseillère régionale FN

Selon elle , "Pour Charlie Hebdo le fric peut avantageusement remplacer la perte des copains"
le 25/02/2015

Tous les mois le mensuel qui ne baisse jamais les bras décerne un "Ravi de plâtre" à une personnalité. En février, Marie-Claude Aucouturier, conseillère régionale (Paca) du Front national, a ainsi été "honorée". Car, selon ses propos, à Charlie Hebdo "le fric peut avantageusement remplacer la perte des copains" Entre les médias et le FN, les rapports sont compliqués. En atteste la passe d’armes entre Marion Maréchal (nous voilà)-Le Pen et le journaliste Gilles Leclerc peu enclin à (...)

Lire la suite...

A Cogolin, la fuite en avant d’un maire FN xénophobe

Une tribune libre de Place Publique
le 23/02/2015

Le collectif de citoyens de Cogolin (83) dont l’objet est de faire reculer les idées de l’extrême droite, tire le bilan de neuf mois de la municipalité FN Lansade. Marc-Etienne Lansade, le maire FN de Cogolin, a récemment déclaré qu’il défendrait « l’identité provençale chrétienne » jusqu’à sa dernière goutte de sang. Rien que ça ! Mais que signifie pour lui cette soit disant identité qu’il agite comme l’épée d’un Croisé ? Ses décisions (...)

Lire la suite...

« Des élus maintiennent leurs quartiers dans la pauvreté »

Un entretien avec Fatima Orsatelli
le 10/02/2015

La laïcité, la citoyenneté, les quartiers populaires, l’islam, la politique, autant de sujets, autant d’enjeux, qui sont au cœur du parcours de Fatima Orsatelli. Jeune quinquagénaire, née au Maroc, elle a grandi dès ses 6 ans à Caderousse, petit village du Vaucluse. Après des études de psycho à Lausanne, elle pose ses bagages à Orange et s’investit dans l’action sociale et associative. Manque de pot, en 95 la ville bascule à l’extrême droite suite à (...)

Lire la suite...

Guérini est "Charlie" mais pas "Ravi"

Le président du CG 13 veut acheter le Ravi qui n’est pas à vendre !
le 22/01/2015

A l’occasion des traditionnels vœux à la presse le mensuel le Ravi a interpellé Jean-Noël Guérini. Le président (divers gauche ?) du conseil général des Bouches-du-Rhône est "Charlie". Mais, en 2014, l’institution qu’il préside a, sans motiver sa décision, supprimé ses aides à la Tchatche, l’association qui édite le mensuel "pas pareil" en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Question de Michel Gairaud, rédacteur en chef du mensuel le Ravi : (...)

Lire la suite...

Pour que vivent la liberté d’expression et mille médias indépendants !

Appel de Medias Citoyens et de la Coordination permanente des médias libres
le 21/01/2015

Suite aux tragiques évènements qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et face aux questionnements actuels quant à la liberté de la presse, MédiasCitoyens et la Coordination Permanente des Médias Libres, deux collectifs auxquels le Ravi participe activement, publient un communiqué commun. Signé pour l’heure par une quarantaine de médias, ce message invite le gouvernement au dialogue avec nos réseaux de médias libres et citoyens. Depuis l’attentat contre la rédaction de (...)

Lire la suite...

A-t-on le droit de caricaturer Mahomet ?

Tribune libre
le 19/01/2015

Stéphane Sarpaux, journaliste, intervenant notamment pour le Ravi auprès des collégiens et lycéens lors d’ateliers consacrés au dessin de presse, s’interroge sur le droit au blasphème qu’autorise la République française. Après la parution du dernier Charlie Hebdo avec une nouvelle caricature de Mahomet, signée Luz, de plus en plus de voix affirment que finalement, « ils l’auraient bien cherché », « qu’ils sont allés trop loin ». Que c’est la goutte (...)

Lire la suite...

Charlie Hebdo : sidération, peine et colère

Charlie Hebdo, le Ravi, histoires communes
le 7/01/2015

Sidération, peine, colère... Les mots manquent suite au massacre durant lequel deux tueurs ont déchainé leur haine contre la rédaction de Charlie Hebdo, entrainant la mort des dessinateurs Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski, mais aussi du chroniqueur Bernard Maris, alias Oncle Bernard, et de six autres personnes. Lors de la publication de notre 100ème numéro, en septembre 2012, nous avions organisé un débat public sur le droit à la satire et la liberté de la presse à Marseille avec (...)

Lire la suite...

Le palmarès 2015 des maires cumulards

101 élus "testés" : tous leurs mandats et fonctions repertoriées
le 6/01/2015

En mars prochain, on vote pour les élections départementales ! Neuf mois après les dernières élections municipales, nous avons mis à jour notre enquête sur le cumul. Le « toujours plus » reste la devise locale dans une région où la gauche ne fait guère mieux que la droite en la matière. 101 élus passés au grill ! Pour consulter l’ensemble des mandats et des fonctions pour chacun des 101 élus du palmarès, il faut cliquer par ici. Pour tout connaître de la méthodologie du palmarès (...)

Lire la suite...

SOS FN ? J’arrive !

Josette Pons, 3ème au palmarés des maires cumulards
le 18/12/2014

Josette Pons, maire UMP de Brignoles, fait une entrée en fanfare à la 3ème place de notre palmarès des élus cumulards en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Voici un cas à part dans la vie politique provençale et même française. Nouvelle venue dans ce palmarès des maires cumulards, Josette Pons est pourtant une vieille élue locale du Var. Entrée en politique en 1977, à l’âge de 30 ans, comme conseillère municipale de Saint-Cyr-sur-Mer, la ville où elle réside toujours (...)

Lire la suite...

Le palmarès des maires cumulards en Paca

Les fonctions et mandats de 101 élus détaillées...
le 15/12/2014

Ils accumulent mandats et fonctions. le Ravi passe au crible 101 élus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 1 / 101 élus concernés Notre enquête s’est intéressée aux 86 maires de villes de plus de 10 000 habitants de Paca, accompagnés des 8 maires de secteur marseillais et des présidents de structures intercommunales importantes (plus de 50 000 habitants) qui ne sont pas maires. 2/ Le cumul des mandats ET des fonctions Cette enquête prend en compte les mandats électifs (...)

Lire la suite...

Le Provensol pour une alternative monétaire

On est Ravi !
le 15/12/2014

La monnaie est un instrument de domination internationale, maniée par les puissants qui organisent sa rareté pour lui donner de la valeur : d’où la nécessité de monnaies complémentaires locales afin de redynamiser les économies de proximité. C’est la thèse du très documenté film allemand, traduit en français sous le titre Devises trompeuses. L’association arlésienne journArles, déjà remarquée pour sa série de fascicules « la face cachée de la monnaie », s’est chargée (...)

Lire la suite...

« Aidez-nous à relever ce pari impossible ! »

Grande Tchatche avec Michel Gairaud, rédac chef du Ravi
le 11/12/2014

le Ravi : Comment définir la diffusion du Ravi en quelques chiffres ? Michel Gairaud : le Ravi, c’est un tirage qui peut monter jusqu’à 5 000 exemplaires. Côté ventes, c’est un maximum de 2 000 exemplaires vendus chaque mois en incluant nos 800 abonnés. Il faut rapprocher ces chiffres avec d’autres : nos 50 000 visiteurs uniques par mois sur le www.leravi.org où tous les contenus sont gratuits. Nous communiquons les vrais chiffres contrairement à la plupart des (...)

Lire la suite...

La méthodo du Ravi

Version détaillée !
le 11/12/2014

1 / 101 élus concernés Notre enquête s’est intéressée aux 86 maires de villes de plus de 10 000 habitants de Paca, accompagnés des 8 maires de secteur marseillais et des 6 présidents de grosses intercommunalités (plus de 50 000 habitants) qui ne sont pas maires auxquels nous avons ajouté un président de communauté d’agglomération, celle d’Avignon, qui est maire de Villeneuve-lès-Avignon, dans le département voisin du Gard. Tous les mandats et fonctions sont ceux que les (...)

Lire la suite...

le Ravi en redressement judiciaire, c’est officiel !

L’aventure d’un journal "pas pareil" en Paca se poursuit
le 28/11/2014

Qu’est-ce qui se passe ? Le tribunal de grande instance de Marseille a validé, ce vendredi 28 novembre, notre demande de mise en redressement judiciaire de la Tchatche, l’association qui édite depuis 11 ans le Ravi, mensuel d’enquête et de satire en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette décision, pour une période de 6 mois éventuellement renouvelable, est assortie de la nomination d’un administrateur judiciaire. la Tchatche avait déposé le bilan mardi 18 (...)

Lire la suite...

Avec Pulse, ça branle dans le manche

Tribune libre de l’association Pulse
le 26/11/2014

Pulse, c’est l’histoire d’une rencontre entre les constats d’une éducatrice spécialisée et ceux d’un art-thérapeute. Elle, elle réalise le manque de place accordée à la sexualité, malgré son caractère universel, dans les accompagnements sociaux et se décide donc à se former à l’éducation à la sexualité. Lui, il se demande comment construire notre propre sexualité dans une société où elle est si taboue. De cette rencontre est né le désir de développer (...)

Lire la suite...

le Ravi ne baisse pas les bras !

Reportage France 3 Provence Alpes
le 22/11/2014

Le Ravi dépose son bilan : reportage France3... par france3provencealpes

Lire la suite...

Lydia Schenardi (FN) revendique la censure des "journalistes malhonnètes"

Le Ravi de plâtre
le 13/11/2014

La conseillère régionale des Alpes-Maritimes, conseillère municipale de Menton, responsable départementale du FN « 06 » et ex-députée européenne (vive le cumul des mandats chez les notables du pseudo parti « anti-système » !), a une conception très particulière de la liberté de la presse.Après Mediapart le 6 septembre à Fréjus (83), après Radio Galère le 8 octobre à Marseille, cela a été au tour du Ravi (lire aussi page 10), le 18 octobre au Pontet (84), de se voir interdire par le FN (...)

Lire la suite...

Mourir guéri ?

L’avenir du mensuel "pas pareil" de Paca en question
le 7/11/2014

Lettre ouverte des administrateurs de l’association la Tchatche et de l’équipe du mensuel le Ravi aux lecteurs et aux financeurs. Vous connaissez le refrain : le Ravi a besoin de vous. Vous le connaissez bien. Il revient désormais presque chaque année, au moment de sortir la crèche du placard, le sapin du garage et mamie de la maison de retraite. Sauf que là, le mensuel qui ne baisse jamais les bras a plus que des crampes. On se demande si ce n’est pas la gangrène. En (...)

Lire la suite...

La Maison commune de Cavaillon

On est ravi !
le 27/10/2014

« Des pov’gens, y’en a pas qu’à Marseille ou Avignon… », s’indigne Thierry, habitué de la Maison commune (1) de Cavaillon (84) et ancien chauffeur de poids lourds désormais invalide au visage marqué par l’alcool. Inaugurée en juillet dernier par le préfet de Vaucluse, cet ancien hangar de 320 m - maintenant partagé entre trois associations (le Village, le Secours populaire et les Restos du cœur) - a ouvert en décembre 2013. A la base du projet, le (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche sur le Front National

Entretien avec Elsa Di Méo, fondatrice du Forum républicain, conseillère régional PS
le 24/10/2014

Diffusion de la Grande Tchatche, l’émission politique mensuelle du Ravi sur radio Grenouille en direct ce vendredi 24 octobre à 18 heures (88.8 sur la FM marseillaise) et en écoute en streaming dans la rubrique Grande Tchatche du www.leravi.org . Lors de la naissance d’Elsa Di Méo, en janvier 1982, François Mitterrand, alors très populaire à gauche, gouvernait la France avec le parti communiste. Le tournant de la rigueur n’était pas à l’ordre du jour et le Front (...)

Lire la suite...

le Ravi, comme Heidi, campe à la Villa Méditerranée

Idea camp à Marseille pour "s’approprier l’espace public"
le 23/10/2014

Comment se réapproprier l’espace public ? Trois jours durant, une cinquantaine de porteurs d’idées vont plancher sur ce sujet à Marseille, à la Villa Méditerranée. Sous l’œil attentif et avec le concours des médias citoyens. Malgré tous les exemples qui nous viennent en tête (et que l’actualité en particulier politique mais aussi économique, culturelle, sportive, internationale nous fournit), il faut se rendre à l’évidence : l’homme est un être (...)

Lire la suite...

Le Front national trie les journalistes en Provence-Alpes-Côte d’Azur

le Ravi placé sur « liste noire » par Marion Maréchal Le Pen dans le Vaucluse...
le 21/10/2014

Et de trois ! Ce samedi 18 octobre 2014 Clément Chassot, journaliste au mensuel le Ravi, s’est vu interdire l’accès d’une conférence de presse de Marion Maréchal Le Pen. La députée et patronne de la fédération FN du Vaucluse y faisait sa « rentrée politique ». Le journaliste du Ravi figurait sur une liste rouge et a été éconduit, fermement mais sans heurts. Cet incident s’inscrit dans une série. Le 8 octobre, Stéphane Ravier, le sénateur-maire du 7ème secteur de (...)

Lire la suite...

Le fabuleux dessein d’Amélie...

Une tribune libre de Natacha Guiboud, administratrice d’ECOLOC
le 21/10/2014

C’est un centre de vacances dans les Hautes-Alpes par lequel des générations de gamins des quartiers nord sont passées. En 2010, il a fermé. Depuis, une association veut le faire revivre. Et la vallée autour avec. Comme bien des régions de France éloignées des grands centres producteurs de « richesses », la vallée de la Méouge (dans les Hautes-Alpes) se bat pour exister. Certains villages ont des représentants ouverts sur l’extérieur, qui acceptent d’être remis en (...)

Lire la suite...

Journalistes : tous responsables mais pas tous coupables

le 17/10/2014

L’hebdo Politis a proposé à deux titres de la "presse pas pareille", le Ravi et Zélium, de réagir sur la thème de la "responsabilité" des journalistes débattu lors des Assises internationales du journalisme et de l’information à Metz (auxquelles le Ravi participe). Nous publions ici notre contribution. C’est l’éternelle histoire de l’œuf et la poule. La presse va mal, aussi mal que se porte le fonctionnement de la vie démocratique, de nos institutions (...)

Lire la suite...

Le retour de la Grande Tchatche

Entretien avec Michel Samson, auteur de "Gouverner Marseille"
le 26/09/2014

Reprise de la Grande Tchatche, l’émission politique mensuelle du Ravi sur radio Grenouille (88.8 sur la FM marseillaise) et sur le www.leravi.org . Michel Samson est au journalisme marseillais ce que la Bonne Mère est à la religion, le stade Vélodrome au ballon rond, la partie de carte de Pagnol au cinéma, la kalachnikov au banditisme… Bref, il est un monument ! Il est venu au journalisme par militantisme. Ses premières correspondances depuis Marseille, il les signe dans (...)

Lire la suite...

Les Calanques : leur parc national, leurs cabanons et leurs eaux polluées...

le 9/09/2014

Le parc national des calanques vient de céder face à Alteo Gardanne (l’usine ex-Pechiney avec ses boues rouges) en autorisant l’industriel durant 30 ans à déverser ses eaux résiduelles... Les rejets d’eaux usées de la métropole voisine ou ceux de lourds déchets industriels en pleine mer restent le gros point noir des calanques marseillaises. Au sommet du col de Sormiou, au cœur du parc national des Calanques créé en 2012, le contraste est saisissant. Dans le dos, au (...)

Lire la suite...

Manifeste pour un mensuel régional pas pareil !

le 8/09/2014

Pas de presse pas pareille sans lecteurs pas pareils ! Une fois de plus, la formule reste d’actualité. L’avenir du Ravi dépend toujours de vous. L’avenir du Ravi repose sur votre capacité, adhérents de la Tchatche, l’association qui édite depuis dix ans le mensuel, lecteurs occasionnels ou réguliers, aficionados des médias citoyens et du débat public, à persuader plus de monde qu’un journal indépendant ne s’achète pas : il se finance ! En clair, il nous (...)

Lire la suite...

Gaudin préfère le curé à l’instit’

Le sénateur-maire UMP de Marseille délaisse l’école publique au profit du privé
le 5/09/2014

Enfants à la rue le vendredi après-midi, gardiennage improvisé à la place des temps périscolaires... Si, pour la rentrée scolaire, c’est la crise dans les écoles publiques de Marseille , l’enseignement privé rayonne. Par la grâce de Jean-Claude Gaudin. le Ravi publie dans son numéro de septembre, en vente chez les marchands de journaux, une enquête exclusive décrivant comment le sénateur-maire UMP privilégie les écoles confessionnelles... Jadis prof d’histoire dans le (...)

Lire la suite...

J’ai rêvé d’un autre monde…

le 4/09/2014

L’association marseillaise « Tout un monde » vient de monter un lieu d’accueil enfants-parents hors les murs. En s’installant au parc Longchamp. Un jeudi matin au parc Longchamp, à Marseille. On avait repéré l’endroit depuis un petit moment. Juste à côté des girafes et du tricératops. Pas loin du kiosque à musique. On recouvre quelques bancs d’un drap. On en tend d’autres entre les arbres. Des tapis au sol, des jouets dans les bacs et du thé dans la (...)

Lire la suite...

Laurent Cauwet de Manifesten

Le diffuseur du mois
le 3/09/2014

Comme un retour aux sources, Laurent Cauwet a installé son café associatif, Manifesten, en haut de la rue Thiers, là-même où il avait ouvert sa maison d’édition, Al Dante, il y a 20 ans. Il y a aménagé un espace librairie et un présentoir pour le Ravi. « L’édition, c’est une pratique qui prend énormément de temps. Je travaille sur des livres, qu’ils soient politiques ou philosophiques, qui signifient que la vraie vie est dehors, alors que je restais des heures (...)

Lire la suite...

Traditions marseillaises

le 28/08/2014

Le Vieux Port de Marseille va-t-il perdre sa nouvelle coqueluche ? Débarqué l’été dernier quai d’honneur sur sa barquette marseillaise en marinière et bonnet d’époque pour vendre des savons de fabrication traditionnelle, Rafik Gharbi, aka « le fada de Marseille », a de plus en plus de mal à exercer son activité. Devenu une véritable attraction touristique en quelques mois - le Marseillais de 36 ans aime raconter l’histoire du savon à Marseille au point que certains (...)

Lire la suite...

Maryse Joissains

le Ravi de plâtre
le 9/07/2014

Tous les mois le mensuel qui ne baisse jamais les bras décerne un "Ravi de plâtre" à une personnalité. En juin c’était Maryse Joissains. En juillet-août (cf n°121 en vente chez les marchands de journaux en Paca), c’est le tour de Gérard Gazay, le maire UMP d’Aubagne (13) A peine élue et déjà mise en examen, la maire UMP d’Aix-en-Provence (13) commence son mandat en fanfare. Et pas seulement parce que ses services, ont renâclé à autoriser les Rencontres déconnomiques (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche sur le mouvement social

Avec Danielle Stefan (Syndicat des artistes français) & Olivier Leberquier (CGT Fralib)
le 28/06/2014

Pour finir en beauté la saison 2013-2014 de la Grande Tchatche, après une longue séquence électorale et avant la rentrée politique en septembre, nous rêvions de faire une émission aux couleurs brésiliennes, les pieds dans le sable de Copacabana, la tête enivrée par les belles performances de l’équipe de France. Nous aurions ainsi parlé de la passion du ballon rond, des ventes record d’écrans TV ultra plats, et bien sûr de Marseille vraiment trop puissante avec son stade (...)

Lire la suite...

Appel du 18 juin des médias libres

le 18/06/2014

Le 18 juin, dans le prolongement de la rencontre nationale "des médias libres et de résistance" à Meymac (Corrèze), à laquelle le Ravi a participé, la "coordination permanente" issue des rencontres a lancé cet appel. Il liste (c’est un peu long mais quand on aime on ne compte pas) quelques unes des grandes revendications (il en reste encore) de la "presse pas pareille", des TV participatives, des radios associatives, du web non marchand... Qu’est-ce que le tiers secteur (...)

Lire la suite...

Jacques Aubergy

Le diffuseur du mois
le 12/06/2014

Revenu à Marseille en 2005 pour ouvrir une librairie, L’Atinoir, et monter une maison d’édition du même nom, Jacques Aubergy cultive sa littérature politique à tendance anar juste en face… d’une église. Ça aurait pu être une provocation, mais c’est juste une coïncidence. En revenant à cinquante ans à ses premiers amours, Marseille et la littérature, après un exil en Amérique du Sud et dans la restauration collective, Jacques Aubergy a ouvert par hasard sa (...)

Lire la suite...

Naissance d’une coordination permanente des médias pas pareils

Pour que vive le tiers secteur médiatique
le 3/06/2014

Ce week-end du 23 et 24 mai se sont déroulées à Meymac (Corrèze) la troisième édition des rencontres des médias libres et du journalisme de résistance. À l’issue de celles-ci, les participantes et participants présents proclament ces rencontres médiatiques comme permanentes et se fédèrent par l’intermédiaire de l’association « Rencontres Médiatiques », organisatrice de l’évènement. Ce rendez-vous s’est déroulé dans la continuité des précédentes initiatives : (...)

Lire la suite...

Racisme intérieur

RTT
le 31/05/2014

Tous les mois dans le Ravi, des chroniques de BD, romans, essais... Il y a 100 ans débutait la guerre de 14-18, la « grande » boucherie militaire du XXème siècle. Une BD et une exposition mettent en lumière un épisode dont la mémoire pourrait se perdre. Lancés sans discernement dans la bataille de Lorraine, 10 000 soldats provençaux du XVème corps sont fauchés en quelques jours sous le feu de l’artillerie allemande. Mais le plus fort reste à suivre ! Les responsables de ce massacre, (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche avec Thierry Fabre

Comment la démocratie et l’Europe peuvent se réinventer ?
le 23/05/2014

Programmateur au Mucem, fondateur des Rencontres d’Averroes et de la revue La pensée de Midi, Thierry Fabre œuvre inlassablement à multiplier les ponts entre les deux rives de la méditerranée. Alors que les élections européennes pourraient plébisciter l’abstention et les replis nationalistes, alors qu’avec les victoires de l’extrême droite aux municipales la xénophobie progresse dans les urnes, comment la démocratie et l’Europe peuvent se réinventer ? (...)

Lire la suite...

Europhobie ou eurofolie ?

Le débat en vidéo
le 21/05/2014

Six listes candidates dans le Sud Est (Paca + Rhône Alpes + Corse), trois grands témoins, près de 200 personnes dans le public. Le grand débat au Dock des Suds, lundi 19 mai, organisé par le mensuel régional le Ravi, le site d’information marseillais Marsactu et l’association Fokus 21 a un peu animé une campagne atone... Suivez les échanges en vidéo. Six listes représentées : Jean-Baptiste Coutelis, tête de liste de Nouvelle Donne / Sylvie Goulard, tête de liste de (...)

Lire la suite...

Une caravane « pas pareille » pour s’informer

Tribune libre par les membres de la « Petite Agitée »
le 20/05/2014

L’association « la Petite Agitée » présente « La Karlo et Karlate », une caravane itinérante à tiroirs multifonctions pour faire circuler, en milieu rural, une information alternative aux médias dominants… A la base, il y a un questionnement : comment je m’informe ? « JE », c’est nous. Il y a ceux qui regardent le JT de 20 heures, ceux qui écoutent la radio, ceux qui lisent la presse dominante, ceux qui lisent le Ravi, CQFD ou Article 11, ceux qui pianotent sur (...)

Lire la suite...

Europhobie ou eurofolie ?

Le débat en vidéo
le 19/05/2014

Six listes candidates dans le Sud Est (Paca + Rhône Alpes + Corse), trois grands témoins, près de de 200 personnes dans le public. Le grand débat au Dock des Suds, lundi 19 mai, organisé par le mensuel régional le Ravi, le site d’information marseillais Marsactu et l’association Fokus 21 a un peu animé une campagne atone... Suivez les échanges en vidéo. Six listes représentées : Jean-Baptiste Coutelis, tête de liste de Nouvelle Donne / Sylvie Goulard, tête de liste de (...)

Lire la suite...

Au nom du pluralisme...

le 29/04/2014

Favoriser l’entraide, encourager les solidarités et donner davantage de visibilité à la presse et aux médias « pas pareils » : au-delà de l’appel de la "presse pas pareille", le Ravi, avec d’autres, s’engage. « Aide-toi, le ciel t’aidera... » Tel est, en substance, la réponse des pouvoirs publics aux télés associatives, aux radios libres et à la presse « pas pareille » quand l’un des représentants du « tiers secteur médiatique » a l’outrecuidance, (...)

Lire la suite...

Les têtes de vainqueurs... et nous

Cuisiner, c’est déjà résister
le 27/04/2014

Tous les mois le Ravi publie une recette de cuisine très relevée. Ne manquez pas le prochain numéro ! Il y a des moments où on aimerait être ailleurs sans vraiment savoir pourquoi. Se retrouver dans une ruelle entre des affiches électorales fait partie de ces expériences désagréables où on se demande ce qui cloche. Les candidats ravis rivalisent de bonté naïve, certes, mais ils arborent aussi un air assez subtil censé donner un côté protecteur au personnage. C’est un truc qui nous (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche sur la gauche à Marseille

Avec Marie Batoux (parti de gauche), Pierre Alain Cardona (Changer la donne), Pierre Orsatelli (Renouveau PS 13)
le 25/04/2014

le Ravi consacre son émission politique "La Grande Tchatche" sur radio Grenouille à l’analyse de la défaite historique de la gauche à Marseille et sur les perspectives... Avec Jean-Claude Gaudin, le sénateur UMP, qui pourra fêter son 4eme mandat et ses 80 ans dans le fauteuil de maire sous les applaudissements d’une majorité absolue, avec une mairie de secteur aux mains de l’extrême droite et de Stéphane Ravier, avec l’agglomération marseillaise présidée par Guy (...)

Lire la suite...

Anticor remue la Baronnie de Peynier

Tribune Par Jean-Luc Gach, militant d’Anticor 13
le 24/04/2014

Le maire de Peynier (13), Christian Burle, pourrait-il être sanctionné pour « prise illégale d’intérêt » ? L’association « contre la corruption et pour l’éthique en politique » a déposé plainte « contre X ». L’association Anticor est une association nationale dont le but est la lutte contre la corruption et le retour de l’éthique en politique. Elle s’est illustrée nationalement par le procès des emplois fictifs de la mairie de Paris qui aura vu la (...)

Lire la suite...

Expulsion d’une ferme à Notre-Dame-des-Landes

le 23/04/2014

Hier, le 22 avril, la tribunal de grande instance de Nantes a autorisé l’expulsion d’une ferme occupée sur le site du futur aéroport. Les "Zadistes", qui ont de nombreux comité de soutien en Paca, se mobilisent. Nous publions ci-dessous la chronique du dernier livre d’Hervé Kempf, fondateur de Reporterre, sur NDDL. Retrouvez tous les mois dans le Ravi, une sélection de livres et de BD "pas pareils". Il était une fois NDDL « L’une des batailles politiques les plus (...)

Lire la suite...

Renaud Muselier

le Ravi de plâtre
le 16/04/2014

« Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tous petits riens » : à Marseille, dans LA ville du recyclage, le retour de Muselier (ex-ministre, député, maire d’arrondissement, 1er adjoint...) rappelle ces vieilles stars qui, après avoir fait leurs adieux à la scène, n’ont de cesse de vouloir y remonter. On ne parle pas de son billet dans le mensuel Bons baisers de Marseille, mais de sa désignation par l’UMP comme tête de liste dans le sud-est pour les européennes. (...)

Lire la suite...

Le one-man "shoah" d’Alain Soral

J’ai testé pour vous
le 9/04/2014

Dans la galaxie « Dieudo », il y a des fachos, des gauchos mais surtout, aux côtés du rigolo, il y a l’intello : Soral, passé du PC au FN avant de monter son groupuscule (Egalité et Réconciliation). Début janvier, il est annoncé à Marseille pour une conférence : « Vers l’insoumission généralisée ». La réservation se fait par mail, le paiement « en espèces ». Quant au lieu, il ne sera révélé que la veille. Ilfaut dire qu’à Nice, Estrosi a réussi à faire interdire le (...)

Lire la suite...

« Et si ? » : Quesaco ?

le 8/04/2014

la Tchatche et le mensuel le Ravi se lancent dans un projet de journalisme de proximité, dédié en priorité aux quartiers défavorisés. Un projet participatif, réalisé par et pour les habitants... Depuis 6 ans, la Tchatche propose régulièrement des ateliers de sensibilisation à la presse et d’éducation aux médias en faveur de citoyens en herbe (de 11 à 18 ans) via principalement des établissements scolaires et des centres sociaux. L’équipe de journalistes organise aussi et (...)

Lire la suite...

Voter ?

Pour ou contre...
le 30/03/2014

Chaque mois, un sujet fait "tchatcher" à la rédaction du Ravi Pour Après une décennie d’enquêtes et de reportages en Provence-Alpes-Côte d’Azur, il n’y a pour moi aucun doute : tous les hommes politiques ne sont pas pourris, tous ne se valent pas, tous les programmes et les équipes ne sont pas identiques, tous les bilans ne se ressemblent pas. Se mobiliser pour sanctionner les plus fainéants, les plus démagogues, les plus malhonnêtes, les plus asservis aux intérêts (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche sur le vote FN en Paca

Avec Christèle Marchand-Lagier, maître de conférence à l’université d’Avignon
le 24/03/2014

Déferlante FN en Paca au 1er tour des élections municipales ! Samedi, l’émission politique "La Grande tchatche" du mensuel le Ravi, sur radio Grenouille, était consacrée à l’analyse du vote FN en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec pour invité, Christèle Marchand-Lagier, maître de conférence en science politique... A écouter pour comprendre... Pour écouter la Grande Tchatche avec Christèle Marchand-Lagier, émission animée par Rafi Hamal et Michel Gairaud et diffusée sur (...)

Lire la suite...

Jusqu’au dernier

le 18/03/2014

Parti d’un rendez vous en face du Medef marseillais, un rassemblement des intermittents en lutte s’est terminé, le 13 mars, par de généreux jet de lacrymogènes. Récit. Marseille, capitale de la culture c’est bien fini, au vu de la réception faite aux intermittents en lutte à Marseille ce matin du 13 mars 2014. « Goobi » un comédien qui tentait de pénétrer dans le World Trade Center porte bien son nom. « J’ai-dé-so-bé-i », m’explique-t-il en tenant son (...)

Lire la suite...

Trou noir et potimarron qui tombe du ciel

Cuisiner, c’est déjà résister
le 27/02/2014

La route que prennent les patates calibrées est une quatre voies vrombissante dotée de barrières de sécurité. Eux, les tubercules qui n’ont pas été éliminés aux tris, constituent dans le monde des patates une sorte d’élite. Ces parfaites petites patates filent donc à fond la caisse se faire éplucher et cuire dans une usine à cuire les patates. Puis une machine à emballer les patates sous vide par plaques de dix kilos fait son office. Elles vont attendre plusieurs mois en (...)

Lire la suite...

Mutuelle pour tous

On est Ravi
le 25/02/2014

Négocier une complémentaire santé à l’échelle d’une municipalité, selon les principes historiques de la mutualité – cotisation unique pour tout le monde et solidarité du pot commun – est une idée qui ne paraît pas si folle. Pourtant, il aura fallu attendre octobre 2013 pour qu’une petite ville de 4 000 âmes, Caumont-sur-Durance, près d’Avignon, soit la première à tenter l’expérience en France. Une initiative qui doit beaucoup à Véronique Debue, élue (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche avec Pape Diouf

Candidat aux municipales 2014 à Marseille
le 21/02/2014

Pape Diouf, merci ? En entendant que la France élise dans une grande ville un maire « noir » - et pourquoi pas « arabe » tant qu’à faire - merci à Pape Diouf d’apporter un peu de diversité à notre « Grande Tchatche » où défilent depuis 7 ans des élus à la peau désespérément pâle. Nous commencions à sérieusement broyer du noir ! Pape Diouf est né, il y a 62 ans, au Tchad. Il a grandi au Sénégal. Il est arrivé en France, à Marseille, pour ses 18 ans. Son CV, pour une fois, ne se (...)

Lire la suite...

Le "3 C"

Le diffuseur du mois
le 19/02/2014

Il a fallu 24 mois pour que le Ravi et le « Café Culturel Citoyen » aixois s’organisent pour diffuser le mensuel. Mais cela en valait la peine ! C’était il y a deux ans. le Ravi venait de m’arracher des griffes de « Paul Emploi ». Alors, pour 80 % du Smic, j’avais décidé d’en mettre un coup. La diffusion alternative, c’est de l’artisanat mais avec des méthodes qui oscillent entre le marketing direct et l’étude de marché façon « frappe (...)

Lire la suite...

Moules farcies et les aventuriers de la spatule

Cuisiner, c’est déjà résister
le 5/02/2014

Tous les mois dans le Ravi, une recette relevée ! Ne loupez pas le prochain numéro ! Pas un mot dans le monte-charge qui descend les mineurs au fond du trou. Inutile de discuter dans un instant aussi rempli d’unité et de solitude : Ils plongent comme un seul corps dans un vacarme de ferraille, la roche coupante défilant à portée de main, harnachés, casqués ; Ils vont travailler à mille mètres sous terre alors que le monde entier lit Voici en buvant du Vermouth à la terrasse des (...)

Lire la suite...

La Buëch Coop

Le diffuseur du mois
le 30/01/2014

Depuis presque trois ans, la Buëch Coop distribue le Ravi dans une vallée des Hautes Alpes. Sans elle, votre mensuel préféré n’y serait pas. Deux magasins, une camionnette. A l’échelle du Buëch, cette vallée perdue dans les Hautes Alpes, au nord-ouest de Sisteron, la Buëch Coop est presque une multinationale de la grande distribution ! Mais le genre de multinationale qu’on aime au Ravi. D’abord, parce qu’avec sa Buëch Mobile (le Ravi n°90) depuis presque trois (...)

Lire la suite...

J’ai rêvé New York

On est Ravi !
le 29/01/2014

Même un journal satirique ne grince pas toujours des dents ! Tous les mois (ou presque...) la chronique "On est Ravi" pointe une histoire, une initiative, dont la rédaction du "mensuel qui ne baisse jamais les bras" se réjouit. Comme concernant ce projet de voyage à New York impliquant 12 élèves du collège Jacques Prévert à Frais Vallon, dans les quartiers Nord de Marseille... Elles sont douze élèves du collège Jacques Prévert à Frais Vallon, dans les quartiers Nord de Marseille, à vouloir (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche avec Patrick Mennucci

L’émission est en ligne...
le 22/01/2014

Chassez le Mennucci, il revient au galop ! S’il y a bien une qualité que ses adversaires – et ils sont nombreux et vindicatifs ! – lui reconnaissent c’est sa capacité à rebondir. Un talent précieux, persiflent les mêmes, quand il se conjugue avec un don pour se fâcher avec ses meilleurs amis. Car le Mennucci parle haut et fort. Directeur de campagne de Michel Vauzelle aux régionales, de Michel Rocard ou de Vincent Peillon aux européennes, de Jean-Noël Guérini aux (...)

Lire la suite...

Quelle place du vélo à Marseille ?

le 21/01/2014

A l’initiative du Collectif vélos en ville, le Ravi a animé, vendredi 17 janvier, une table ronde sur la question du vélo et des aménagements cyclables à Marseille avec des candidats aux élections municipales. Ecoutez l’enregistrement du débat... Quelle place du vélo à Marseille ? Un débat initié par le collectif vélo en ville, co-organisé et animé par Clément Chassot, du mensuel le Ravi Avec la participation de : Laure-Agnès Caradec, représentante de Jean-Claude Gaudin, (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche avec Jean-Marc Coppola

le 19/12/2013

C’est une tradition, tous les 7 ans, pour fêter Noël, le Ravi invite Jean-Marc Coppola à une Grande Tchatche, son émission politique sur radio Grenouille. La dernière fois c’était en décembre 2006. Il était déjà vice-président de la Région. Il l’est encore mais a troqué les transports pour les lycées. Il était secrétaire de la fédération communiste des Bouches-du-Rhône. Il a passé le relais mais est toujours au PCF. Il siège même à la coordination nationale du parti. (...)

Lire la suite...

Les Roms, éternels boucs émissaires…

Une tribune libre d’Alain Fourest
le 18/12/2013

Alain Fourest, qui publie « Nous sommes tous des Roms / Tsiganes » (éditions Mélibée), s’insurge contre les stéréotypes et autres diatribes. Les délires médiatiques sur les Roms se multiplient, alimentés par les propos mensongers et xénophobes d’élus, de droite comme de gauche, avec la complicité du ministre de l’Intérieur et le silence des partis politiques. Le Front National en a fait un thème de campagne électorale. Dans la région seul le maire PCF de Gardanne, Roger (...)

Lire la suite...

Le cadeau de Gaudin à Veolia

350 millions !
le 6/12/2013

350 millions d’euros ! C’est le cash dégagé entre 1996 et 2012 par la Sem (Société des eaux de Marseille), filiale de Veolia, sur la gestion de l’eau. Avec, au mieux, l’indifférence complice des élus, Jean-Claude Gaudin, le sénateur maire UMP candidat à sa succession, en tête. Une enquête, co-produite par la rédaction du Ravi et celle de Mediapart, à lire dans le Ravi n°113, daté décembre, actuellement en vente chez tous les bons marchands de journaux... Alors que (...)

Lire la suite...

« L’éternel est une nouille trop cuite » (enseignement du Boudha)

Cuisiner, c’est déjà résister
le 5/12/2013

Tous les mois dans le Ravi, une recette relevée ! Ne loupez pas le prochain numéro ! Il y a quelque chose de beau à regarder un enfant bouffer un hamburger. Je me souviens de la flamme qui m’animait la première fois que j’en ai tenu un dans mes mains. La flamme de la transgression. On m’avait tellement rabâché que c’était mauvais pour la santé que j’en salivais de plus belle. Et quand j’ai planté mes dents dans le bigmaque, un vent de liberté m’a (...)

Lire la suite...

Jean Roucas

le Ravi de plâtre
le 28/11/2013

Tous les mois, le mensuel régional qui ne baisse jamais les bras décerne un "ravi de plâtre". Dans le numéro daté novembre, actuellement en vente chez les marchands de journaux, la lauréate est Marie-José Roig, la maire UMP d’Avignon. En octobre, nous avions récompensé Jean Roucas, néo-comique néo-facho. C’est le retour de la bébête immonde. Jean Roucas, imitateur-vedette TV des années 80 avec ses prestations du Bébête-show, a fait sensation, en septembre, lors de (...)

Lire la suite...

Réunion Tupperwatt pour Enercoop

Une tribune de Henri Pidoux, "ambassadeur" Enercoop
le 26/11/2013

Des « enercoopains » vont faire la tournée des Biocoop de la région pour promouvoir le fournisseur d’électricité alternatif. Parmi eux, Henri Pidoux qui nous explique le sens de son engagement bénévole. J’ai fait le pas en 2009 : adieu EDF, bonjour Enercoop ! Je ne supportais plus de collaborer à un système, qui, main dans la main avec Areva et le CEA, a fait de la France le pays le plus nucléarisé au monde par tête de pipe, comme dirait José Bové. Et allez donc démanteler une (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche avec Yves Moraine

Flippant le dauphin
le 22/11/2013

C’est parti ! Jean-Claude Gaudin a mis fin au vrai-faux suspens sur sa candidature : le sénateur maire UMP de Marseille postule donc pour un 4ème mandat. Face à lui, en première ligne, Patrick Mennucci (PS), le truculent opposant de toujours. C’est du lourd et ça va saigner ! Dans cette campagne de brute (politique bien entendu) qui débute, le Ravi, toujours soucieux d’apaiser le débat public, se devait d’inviter à la Grande Tchatche, son émission mensuelle (...)

Lire la suite...

François Bernardini perd son procès contre le Ravi

le 8/11/2013

François Bernardini a perdu le procès qu’il avait initié contre le Ravi. Le mensuel "qui ne baisse jamais les bras" a été relaxé de la plainte en diffamation déposée par le maire divers gauche d’Istres (13) au sujet d’une enquête sur la gestion des cantines municipales et sur la gestion de la restauration pour les personnes âgées. Un article publié en mai 2013. En revanche, le Ravi a été condamné à 1 euro de dommages et intérêts et 300 euros d’amende avec sursis au (...)

Lire la suite...

Marche ou crève

le 17/10/2013

L’anniversaire de la « Marche pour l’égalité », partie de Marseille il y a tout juste trente ans, fait l’objet d’une grosse couverture médiatique. L’effet de la prochaine sortie du film de Djamel Debbouze consacré à la marche des beurs ? L’occasion de relire une enquête publiée il y a dix ans dans le numéro 6 du Ravi, en 2004. Retour, donc, sur une génération d’immigrés et de fils d’immigrés qui avait interpellé avec force la société (...)

Lire la suite...

Pour ou contre les primaires "citoyennes " du PS à Aix et Marseille ?

le 10/10/2013

Chaque mois, un sujet fait "tchatcher" à la rédaction du Ravi... Pour Je le reconnais, c’est maladif. Seul un lacanien pourrait dévoiler les causes profondes de ma pathologie : mais lorsque je vois une urne, je ne peux pas résister à l’envie de glisser dans sa fente un bulletin de vote. J’ai cédé à cette pulsion torride pour la primaire sélectionnant le candidat socialiste lors de la présidentielle. Et je sens bien que mes nerfs vont encore lâcher. Oui, je vais (...)

Lire la suite...

A quoi peut servir un don ?

le 3/10/2013

A titre d’exemple, quelques ordres de grandeurs dans l’économie de la Tchatche, l’association qui édite le Ravi A quoi peut servir un don ? 10 euros permet de (mal) payer un dessin 20 euros permet de (mal) payer 1 feuillet de pige 170 euros permet de (mal) payer 1 reportage dessiné 800 euros permet de (mal) salarier un journaliste en contrat aidé 1500 euros permet de (bien) payer l’impression d’un numéro 1500 euros permet de (mal) payer le salarié le (...)

Lire la suite...

Stéphane Ravier : Le Ravi de plâtre

le 14/09/2013

Grande manifestation régionale "contre le FN et pour le progrès social" à Marseille ce samedi 28 septembre, 14 heures, Vieux-Port. le Ravi attribue son "Ravi de plâtre" à Stéphane Ravier, leader du parti d’extrême droite dans les Bouches-du-Rhône. Le site de Stéphane Ravier, le leader du Front national dans les Bouches-du-Rhône, ressemble à celui du Nouveau Détective, l’hebdo spécialisé dans le récit racoleur des faits divers sordides. Le candidat investi par Marine Le Pen (...)

Lire la suite...

J’ai testé pour vous

La bistouquette !
le 3/09/2013

le Ravi ce n’est pas que du journalisme d’investigation en Paca. C’est aussi des chroniques décalées comme "j’ai testé pour vous" dont nous publions ici celle de juin dernier : le test d’n camelot du marché de la Plaine... Ça commence mal. Sacha fait la gueule. Il est 9h ce mardi matin au marché de la Plaine à Marseille (1) et sa poignée de clients vient de se disperser. Assis à raz le sol sur une chaise de bureau, devant une table basse noire surmontée de (...)

Lire la suite...

La sous-traitance irradie

le 2/09/2013

La division régionale de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté, en mai dernier, son bilan de l’année 2012 pour Paca : ça chauffe pour Cadarache ! Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a subi une mise en demeure de la part de l’ASN, en novembre dernier. La raison ? De sérieuses lacunes dans la surveillance des activités de ses prestataires, en particulier Areva NC. Le leader mondial de l’énergie nucléaire est mandaté pour assurer, depuis 2009, le (...)

Lire la suite...

Pour ou contre les "quartiers créatifs" de MP 2013 ?

Catch-à-tchatche
le 29/08/2013

Chaque mois, un sujet fait "tchatcher" à la rédaction du Ravi. En juillet-août, dans le numéro actuellement en vente chez les marchands de journaux en Paca, c’est le tour de France en Paca... En juin, c’était les quartiers créatifs de Marseille Provence 2013, la capitale européenne de la culture. Pour Les « quartiers créatifs » le volet « action culturelle » de Marseille Provence 2013 - focalisent les crispations que suscitent les experts en ingénierie culturelle de la (...)

Lire la suite...

Roquette man

Cuisiner, c’est déjà résister
le 27/08/2013

Tous les mois dans le Ravi, une recette relevée ! Ne loupez pas le prochain numéro ! On est le 27 mai, il a gelé dans mon jardin... Peut-être que quand vous lirez ça, l’été sera là, normal, avec un bon gros soleil et des températures de saison, mais là, c’est dur pour nous ! Enfin, la roquette tient le coup... Et bien que le reste ai pris une bonne et sévère claque, on garde espoir. Je le savais pas, mais la roquette aussi, comme nombre de ses cousines méditerranéennes, a été (...)

Lire la suite...

Cobionat, épicerie biocoop de Salernes (83)

Le diffuseur du mois
le 26/08/2013

Stéphane, responsable des fruits et légumes au Biocoop de Salernes (83), mais aussi Manu, la directrice générale du Cobionat, font partie des relais du Var, si précieux pour le Ravi… Entre les légumes et le fromage bio, l’épicerie Cobionat (du réseau Biocoop) de Salernes (83) a décidé de donner sa chance à des feuilles de choux. le Ravi est ainsi présenté au niveau des caisses au côté de revues comme Silence ! ou L’Age de Faire. « Ça a fait débat entre nous, car nous ne (...)

Lire la suite...

"Non à toutes les formes de violence"

le 23/08/2013

A Marseille meurtres, déclarations, visites ministérielles, promesses sur le registre sécuritaire, s’enchaînent. Christiane Taubira a rencontré lors de sa visite surprise du 23 août le "collectif du 1er juin". le Ravi avait défilé a ses côtés en juin dernier. Reportage. « Je l’ai répété toute la semaine, on recommence à zéro. » Assez vieux pour avoir vécu La marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, Dramé est dépité de revoir le même type de mouvements se (...)

Lire la suite...

Jean-Sébastien Vialatte : le Ravi de plâtre

le 21/08/2013

Tous les mois, le Ravi décerne son "Ravi de plâtre". En juillet-août, dans le numéro actuellement chez les marchands de journaux, Michèle Tabarot, député maire des Alpes-Maritimes, est à l’honneur. En juin, nous avions distingué Jean-Sébastien Vialatte, député UMP du Var... « Me suivre sur les réseaux sociaux. » C’est ce que propose la première accroche du blog de Jean-Sébastien Vialatte, député UMP de la 7èmecirconscription du Var et maire de Six-Fours-Les-Plages. Ceux qui ont (...)

Lire la suite...

1 mois gratuit à Mediapart pour les abonnés au Ravi

le 15/08/2013

Abonnez-vous au Ravi d’ici le 31 août ou manifestez-vous si vous êtes déjà abonnés : nous vous offrons 1 mois d’accès gratuit à Mediapart. Abonnez-vous au Ravi et passez un mois avec le plus célèbre moustachu de France (après Jean Ferrat) ! En vous abonnement au Ravi avant le 31 août, sur ce site ou par la poste, le mensuel qui ne baisse jamais les bras vous offre un mois gratuit à Mediapart (*). Vous êtes déjà abonné ? Il suffit de nous faire une demande (par email à (...)

Lire la suite...

Le FN au pouvoir en Paca - Le débat en ligne...

Orange, Vitrolles, Marignane, Toulon. Et Carpentras ?
le 13/07/2013

Rompre l’isolement de ceux qui font face à l’extrême droite à Orange, tirer les expériences de Vitrolles, Marignane et Toulon, le tout à Carpentras où le FN parade : un débat à l’initiative du Ravi… Ecoutez les interventions et les échanges en ligne. Le FN au pouvoir en Paca ? Carpentras, 19 juin, café Le Point de Lumière Avec par ordre d’apparition : Adèle Côte, du café associatif Le Point de Lumière Michel Gairaud, rédacteur en chef du mensuel le Ravi (...)

Lire la suite...

Bruno Chaloin (Veolia) : le Ravi de plâtre

le 26/06/2013

Tous les mois, le Ravi décerne son "Ravi de plâtre". En juin, dans le numéro actuellement chez les marchands de journaux, jean-Sébastien Vialatte est à l’honneur. Le député UMP du Var a comparé les casseurs du PSG à "des descendants d’esclaves". En mai, nous avions distingué Bruno Chaloin, responsable "eau" de Veolia dans le Vaucluse... Un révolutionnaire dans les rangs de Veolia ? S’il y en a un, ce n’est pas Bruno Chaloin, le responsable « eau » sur le secteur (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche avec Eugène Caselli

le 25/06/2013

Parler de politique avec des politiques, tel est le miracle que le Ravi réalise chaque mois sur les ondes de radio Grenouille. Des émissions en écoute en "streaming" sur le www.leravi.org Eugène Caselli, le président de Marseille Provence Métropole, est l’un des candidats à la primaire locale qui désignera, en octobre, le candidat socialiste pour les municipales en 2014. Ses adversaires raillent sa gestion prudente et consensuelle de la communauté urbaine, qui frise (...)

Lire la suite...

Maréchal nous voilà à Carpentras !

Grand débat régional sur l’extrême droite
le 19/06/2013

Un an après l’élection à l’Assemblée nationale de Marion Maréchal (nous voilà) Le Pen , la seule députée étiquetée FN, un an avant les municipales, le Ravi organise ce mercredi 19 juin un débat régional à Carpentras (Vaucluse) en rassemblant des intervenants venus de Toulon, Vitrolles, Orange, Marignane... Mercredi 19 juin 18H30 Carpentras Café associatif Le Point de Lumière 45 rue Galonne Avec les intervenants suivants : Christelle Marchand Lagier, sociologue spécialiste (...)

Lire la suite...

Galaxies de petits pois, framboises et viande rôtie

Cuisiner, c’est déjà résister
le 30/05/2013

Tous les mois dans le Ravi, une recette relevée ! Ne loupez pas le prochain numéro ! J’ai appris, dans un passionnant petit ouvrage appelé La ville perchée (Christine Breton et Martine Derain, édité par Hôtel du Nord/Editions Communes), que les premiers habitants de la Provence, au Paléolithique, étaient anthropophages. Une nouvelle étourdissante. Malheureusement des historiens qui n’assumaient pas de tels parents, ont jeté un voile pudique sur cette découverte. La vérité (...)

Lire la suite...

Pour ou contre l’augmentation des taxes sur le diesel

le 15/05/2013

Chaque mois, un sujet fait "tchatcher" à la rédaction du Ravi. En mai, dans le numéro actuellement en vente chez les marchands de journaux en Paca, c’est la "4 G" pour les téléphones mobiles... En avril, c’était l’augmentation des taxes sur le diesel... POUR Pour que les écolos et le lobby pétrolier soient d’accord, c’est que le sujet doit être consensuel. Et pourtant, rien ne terrifie plus le gouvernement que d’aligner la fiscalité du diesel sur celle (...)

Lire la suite...

Bienvenue à FN-land ?

Tribune libre
le 11/05/2013

Joël Gombin, doctorant en sciences politiques à l’université d’Amiens, mène une étude comparative des votes FN en Paca. Notre région, si elle n’est plus celle qui vote le plus pour l’extrême droite en France, demeure une terre à forts enjeux pour le parti de Marine Le Pen. A l’horizon : les municipales. « Heureux comme Le Pen en Provence », telle aurait pu être durant longtemps la devise du Front national. Dès les premiers succès électoraux d’ampleur du (...)

Lire la suite...

La salle des machines

Le diffuseur du mois
le 9/05/2013

A la Friche de la Belle de mai à Marseille, il n’y a pas que des artistes et des skateurs. Il y aussi une librairie. Qui, naturellement, distribue le Ravi. Ah ! La Friche de la Belle de mai à Marseille ! C’est un peu comme le Vieux Port. Ça a beau (presque) être terminé, on a toujours l’impression que c’est en chantier. Y a toujours une grue dans un coin, un coup de truelle à donner, une passerelle à boulonner… Sans parler de ces escaliers façon « Cuirassé (...)

Lire la suite...

Le nouvel album de Moussu T. à gagner !

En s’abonnant au Ravi ce dimanche 28 avril (jusqu’à minuit !)
le 28/04/2013

le Ravi, le mensuel régional qui vous fait chanter ! Coup de cœur pour « Artemis » le nouvel album, dans les bacs depuis le 24 avril, du groupe de Moussu T, fondateur des Massilia Sound System et grand prêtre du « droit à la p(a)resse » si cher au Ravi ! Influences brésiliennes, héritage des troubadours, galéjade et révolte : quelques ingrédients de la fusion musicale ayant donné naissance à un blues occitan inédit. Alors à événement exceptionnel, mesure exceptionnelle ! Avant de (...)

Lire la suite...

« Tu ne peux pas décréter le Oaï ! »

le 25/04/2013

Tatou, fondateur des Massilia Sound System, sort un nouvel album avec le groupe Moussu T. e lei jovents. A mi-étape, il juge avec sévérité Marseille Provence 2013, la capitale européenne de la culture. Votre regard sur Marseille Capitale de la Culture ? Le concept même de Marseille Provence 2013 ne marche pas. Aucun Marseillais n’a décidé de ça. Vous avez vu l’affiche pour MP 2013 ? : « En 2013, la Méditerranée devient un bouillon de culture. » C’est se moquer des gens. (...)

Lire la suite...

Pour ou contre le mariage pour tous ?

le 4/04/2013

Chaque mois, un sujet fait "tchatcher" à la rédaction du Ravi. En avril, dans le numéro qui sort ce vendredi, c’est l’augmentation des taxes sur le diesel... En janvier, c’était "le mariage pour tous", une loi examinée par les sénateurs ce jeudi... Pour Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Aux versets bibliques, je (...)

Lire la suite...

Le Ravi dans la caravane de Latcho Divano !

le 29/03/2013

Le festival marseillais des cultures tsiganes démarre ce vendredi 28 jusqu’au 8 avril. le Ravi est partenaire et vous prépare, dans son prochain numéro, une enquête sur les gens du voyage en Paca... Des concerts, des ciné-débats, des expositions, des lectures, des conférences, mais aussi des stages (pour s’initier à la langue Romani ou à la cuisine tsigane...), pour sa 6ème édition, le festival Latcho Divano est allé jusqu’à Kosice, l’autre capitale européenne de la (...)

Lire la suite...

Pour ou contre Marseille Provence 2013 ?

Catch-à-Tchatche
le 26/03/2013

Chaque mois, un sujet fait "tchatcher" à la rédaction du Ravi. En février, c’était la fameuse capitale européenne de la culture... Pour Depuis 2007 - 5 ans déjà ! - que Marseille a postulé pour devenir capitale européenne de la culture, le Ravi multiplie les enquêtes sur les véritables objectifs de ce grand barnum d’ingénierie culturelle. Et d’interroger le paradoxe de ces artistes précarisés mais mobilisés pour ré-enchanter un territoire au bord de l’asphyxie (...)

Lire la suite...

« La culture n’est pas que pour une élite »

Un entretien avec Cécile Helle, vice présidente PS chargée de la culture au Conseil régional
le 19/03/2013

Pour beaucoup, le changement c’est doucement. Trop doucement ? Le temps de la décision ne correspond pas forcément avec la volonté de changement rapide. Nous sommes tous impatients. Mais il y a déjà eu la revalorisation de la prime de rentrée scolaire, le coup de pouce donné au Smic, le dégel de crédits dans la culture… Avec ArcelorMittal, le gouvernement semble hésiter sur sa stratégie… Décider de prendre le contrôle public du capital d’une entreprise comme Arcelor (...)

Lire la suite...

Quand Quick se suicide

le 12/03/2013

Nicolas Canut, 23 ans, a mis les pieds dans son burger en dénonçant publiquement les conditions de travail et d’hygiène chez Quick, son employeur. Il était employé dans le restaurant avignonnais où un adolescent est mort d’une intoxication alimentaire suite à un repas l’an dernier… Mon « histoire » a intéressé la France entière en quelques minutes lorsque la société Quick France SAS a décidé de balancer un communiqué de presse en annonçant poursuivre un certain (...)

Lire la suite...

On veut couper les bourses à la lutte contre le harcèlement !

Une tribune libre de Louisette Maret-Tiouchichine, directrice de Le Cap
le 27/02/2013

Le Cap, association varoise qui vient en aide aux victimes de harcèlement, pourrait disparaître faute de financements. Sa directrice interpelle avec force les pouvoirs publics. En Afghanistan, une militante du droit des femmes a été assassinée en décembre 2012. Bien entendu, ici et là, nous avons eu des témoignages pour dénoncer cette violence à l’égard des femmes. En Afghanistan, comme dans d’autres pays on tue celles dérangent, qui réclament un peu de démocratie, de liberté, (...)

Lire la suite...

La librairie itinérante Transit

le 20/02/2013

Une librairie qui se ballade à Marseille et qui a la bonne idée d’emmener le Ravi avec elle. La vente de papier, ma bonne dame, ça eut payé ! Mais ça ne paye plus ! Ce cri du cœur, qui réconcilie dans un même élan patrons de presse, journalistes et kiosquiers, vaut aussi pour ce commerce pas comme les autres qu’est celui des ouvrages (cf le Ravi n°101). Et pourtant, à Marseille, une librairie vient d’ouvrir. Non, il ne s’agit pas de celle éphémère pour MP2013 (...)

Lire la suite...

Libérons la Presse ! Vidéo de la soirée

Contre l’affairisme, pour la démocratie... Avec le Ravi, Mediapart, Marsactu
le 14/02/2013

Gros succès de la soirée du 11 février "Libérons la presse !" : la grande salle (800 places) de La Criée, le théâtre national de Marseille, était comble ! Près de 200 personnes n’ont pas pu entrer... Une affluence exceptionnelle pour un débat de cette nature. Et, maintenant, la possibilité d’écouter et de voir dans son intégralité les interventions et les échanges avec la salle... Avec, par ordre d’apparition : Macha Makeïeff, directrice du théâtre national de (...)

Lire la suite...

Le palmarès 2013 des villes à fuir

Ici, tous les résultats dans 29 villes en Provence-Alpes-Côte d’Azur
le 13/02/2013

Pour la 3ème année consécutive, le Ravi publie son classement des villes à fuir en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Exclusif, 29 villes testées en Paca ! Que nous révèle ce classement ? D’abord, la difficulté à vivre dans des métropoles. Comme l’an dernier, les villes plus petites sont moins bien positionnées alors que, cette année, aucun indicateur ne reflète les aspects purement environnementaux (pas de qualité de l’air, par exemple). La mairie de Marseille avait (...)

Lire la suite...

Libérons la presse ! Plus de 800 personnes à La Criée !

Contre l’affairisme, pour la démocratie... Avec le Ravi, Mediapart, Marsactu
le 12/02/2013

Gros succès de la soirée du 11 février "Libérons la presse !" : la salle de 800 places était comble ! Toutes nos excuses à ceux (près de 200) qui n’ont pas pu entrer... Bientôt (et dans le prochain numéro du Ravi, abonnez-vous !) des images, des dessins et un compte rendu ! La vidéo de la soirée (version intégrale), c’est ici ! A l’heure où Bernard Tapie met la main sur les journaux du sud, le Ravi, Mediapart et Marsactu organisent une grande soirée sur la liberté (...)

Lire la suite...

Terre de liens : une richesse à cultiver

Une tribune de Pierre Fabre, agriculteur bio, président de Terre de Liens Paca
le 28/01/2013

Convoitées, surexploitées, et exposées à la spéculation immobilière, les terres agricoles, socle de notre alimentation et de nos paysages, se font de plus en plus rares dans l’hexagone. Face à ce constat, le mouvement Terre de liens se propose de mettre en place des actions et de développer des outils innovants pour la préservation, l’acquisition et la transmission du foncier agricole. L’association qui permet la sensibilisation et la mobilisation citoyenne sur les (...)

Lire la suite...

L’Utopia, cinéma militant

le 23/01/2013

Emmenés par leur directeur Patrick Guivarc’h, les cinémas Utopia d’Avignon sont devenus de fidèles compagnons de route du Ravi. Il jouxte le Palais des Papes mais n’a rien d’un vestige. Et en passant les grandes portes style art nouveau du cinéma Manutention, ouvert depuis 1976, vous ne mettrez pas longtemps à trouver le mensuel de la région Paca qui ne baisse jamais les bras. Il vous attend, pendu au-dessus du comptoir, au côté de son cousin Fakir. A (...)

Lire la suite...

Une idée cadeau ? Un abo au Ravi !

le 18/12/2012

A quelques jours de la fin du monde et du climax consumériste des fêtes de fin d’année... Boycottez les zones commerciales ! N’offrez plus d’e-bidules ! Faites vraiment plaisir à vos amis à votre famille ! Offrez des abos au mensuel le Ravi 1 an d’enquête et de satire, 11 numéros chaque 1er vendredi du mois, 35 euros Pour s’abonner, c’est (...)

Lire la suite...

Grande Tchatche avec "Helle"

le 13/12/2012

Cécile Helle est la nouvelle vice-présidente chargée de la culture à la Région. C’est aussi une candidate à la candidature pour porter les couleurs du PS lors des municipales à Avignon. Pour écouter la Grande Tchatche avec "Helle" et la rédaction du Ravi, c’est ici. L’émission sera aussi diffusée sur radio Grenouille (88.8 FM à Marseille) le 25 décembre à 10 heures. Avec le Ravi, c’est tous les mois Noël (...)

Lire la suite...

L’UMP au bord de l’explosion

le 27/11/2012

Grande Tchatche avec Martine Vassal Copé ? Fillon ? Juppé ? Sarkozy ? Le 1er parti de droite est au bord de l’explosion. le Ravi invite Martine Vassal, secrétaire générale adjointe de l’UMP dans les Bouches-du-Rhône pour une Grande Tchatche diffusée sur radio Grenouille... L’émission est aussi en ligne sur notre site, c’est par ici...

Lire la suite...

« J’aimerais payer l’impôt sur la fortune ! »

le 24/11/2012

Grande Tchatche entre la rédaction du Ravi et Jean-Luc Chauvin, président de l’UPE 13, "l’union pour les entreprises", l’antenne du Medef dans les Bouches-du-Rhône. Le Medef est-il socialo-compatible ? Jean-Luc Chauvin : On peut attribuer au gouvernement un espoir et une chance. L’espoir, c’est qu’il fasse bouger les lignes, et la chance, c’est que les sociaux-démocrates en Europe ont parfois participé à d’importantes réformes comme en (...)

Lire la suite...

Mini manifs

le 22/11/2012

Défilez dans les colonnes du prochain Ravi ! Alors que le mouvement social est au point mort dans notre pays en plein « changement », des personnages inattendus ont surgi dans les colonnes du Ravi. Imaginés par Marie Chéné, ils s’invitent désormais, quand ils le veulent, là où ils le veulent, dans les pages du mensuel pour commenter l’actualité, réagir à une enquête, revendiquer, protester, annoncer, improviser… Ils peuvent aussi vous donner la parole. Adressez un (...)

Lire la suite...

Quand la démocratie use de méthodes anti-démocratiques

le 8/10/2012

Vincent Franchi, metteur en scène toulonnais, monte Acte, de Lars Norèn. Une pièce qui pousse le spectateur à la réflexion. le Ravi accompagne sa sortie. C’est l’histoire d’une rencontre entre un homme, Mickael Gott, médecin et honnête père de famille, et une femme, prisonnière politique, condamnée à perpétuité pour « acte de terrorisme », et incarcérée depuis 7 ans dans une cellule d’isolement. Nous sommes en Allemagne dans les années 70, à l’époque de la (...)

Lire la suite...

Le retour de la Grande Tchatche !

le 2/10/2012

L’émission politique du Ravi est de retour sur le web et sur radio Grenouille (88.8 Fm à Marseille) 1er invité de la 7ème saison : Jean-Luc Chauvin "Un patron de la 4ème dimension" Président de l’UPE 13 (Union des entreprises des Bouches-du-Rhône, le Medef du "13") Pour écouter, l’émission sur le www.leravi.org, c’est ici ! Retrouvez le portrait satirique de l’invité et des extraits de l’entretien dans le Ravi n°100 chez les marchands de journaux (...)

Lire la suite...

Bon baiser de Facho-land !

le 1er/09/2012

Jacques Bompard, le député-maire d’extrême droite d’Orange (84) n’a pas aimé notre enquête « Bienvenue à facho-land ! » Il nous adresse un long « droit de réponse ». Curieux procédé alors que les faits que nous avançons sont avérés, non diffamatoires, et que Jacques Bompard a refusé par principe de répondre favorablement à nos demandes officielles d’entretien. Extraits du courrier et petites explications. J. Bompard : « Pour commencer vous semblez ignorer que le (...)

Lire la suite...

Le Changement pour les media citoyens numériques c’est maintenant !

Appel à la mobilisation
le 27/08/2012

REJOIGNEZ LE COLLECTIF PLATE-FORME MEDIAS CITOYENS Celui-ci est composé principalement de media (radio, tv, presse écrite..), d’acteurs de l’ESS, de l’Education Populaire et des EPN (Espaces publicsnumeriques). Au cœur des territoires géographiques ou numériques, les médias citoyens sont les relais et les promoteurs de l’activité citoyenne, de l’expression culturelle locale, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire... (...)

Lire la suite...

Radio Zinzine Aix menacée d’expulsion !

le 11/07/2012

Chaque mois, le Ravi s’invite sur l’antenne de Radio Zinzine Aix (1) pour présenter aux auditeurs de cette radio associative le sommaire du mensuel qui ne baisse jamais les bras. Début juillet, notre visite dans les locaux de la radio, pour l’enregistrement de cette chronique, a pris une tournure un peu particulière : Radio Zinzine venait de recevoir une assignation devant le tribunal de grande instance d’Aix ! Dans la torpeur estivale, le Conseil général réclame, en (...)

Lire la suite...

Joissain joissine

le 11/05/2012

"François Hollande est un danger pour la République" ; il "n’a pas les qualités d’un chef d’Etat et ne mérite pas de prendre les rênes d’un grand pays comme la France" ; "cet homme n’a jamais fait la démonstration qu’il ait réussi quelque chose dans sa vie" ; "j’aurais aimé d’un président qu’il ait plus de prestance et pas qu’il agite ses petits bras comme il le fait dans tous ses meetings parce que ça me paraît extrêmement (...)

Lire la suite...

Le système Guérini bouge encore

le 2/05/2012

Mercredi 2 mai va être une journée bien triste pour Jean-Noël Guérini. Convoqué à la gendarmerie dans le cadre de l’affaire qui porte son nom, le sénateur PS et président du conseil général des Bouches-du-Rhône va manquer l’officialisation d’une nomination qui doit pourtant lui faire chaud au cœur. Contrairement à ce qu’il affirmait fin mars, Christophe Masse, conseiller général proche de Jean-Noël Guérini, va proposer ce jour-là au conseil (...)

Lire la suite...

Bernardini, par la face sud

Istres (13)
le 7/03/2012

Finalement, ce n’est pas François Bernardini qui secondera René Raimondi dans la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône mais c’est tout comme puisque il s’agit de sa 1er adjointe, Nicole Joulia. Dans le dernier numéro du Ravi (le 94 daté mars 2012), nous avons publié un papier sur les ambitions du maire divers gauche d’Istres (« Bernardini, par la face nord », page 19), François Bernardini, qui, contre toute attente et au moment où nous bouclions le journal, (...)

Lire la suite...

Manœuvres politiques à l’APHM ?

le 18/01/2012

Le DRH des hôpitaux de Marseille vient de se faire débarquer. Tout juste avant une vague d’embauches de catégorie C programmée à quelques mois des élections législatives... « Eh bé, les nouvelles vont vite ! » Le service com’ est pris de court, mais le fait est là : depuis hier, mardi 17 janvier 2012, le directeur des ressources humaines de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM) a été débarqué. Une décision prise par Jean-Paul Segade, directeur général de (...)

Lire la suite...

Offrez le Ravi à Noël !

le 21/12/2011

Vous êtes toujours en panne d’idées de cadeau ? Vous êtes saturés devant l’hystérie consumériste dans les rues piétonnes et les centres commerciaux ? Boycottez les Fnac, Virgin et autres supermarchés de la culture ! Boycottez les objets made in China, les e-bidules numériques, les trucs moches et encombrants ! Il est encore temps d’offrir un abonnement à un mensuel, amoureusement, localement et artisanalement concocté, pour sortir en 2012 des autoroutes de (...)

Lire la suite...

le Ravi candidat pour racheter France-Soir

le 14/12/2011

le Ravi est, depuis huit ans, un mensuel traitant d’actualité et de politique dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. L’énergie et la volonté de ceux qui y contribuent compensent le manque de moyens financiers, et le Ravi est devenu un journal de référence dans la région. Faire de la presse, de la vraie presse, est un pari enthousiasmant, épuisant, et pour tout dire un peu fou. Mais aujourd’hui, face à l’urgence, nous avons décidé de nous lancer dans un pari (...)

Lire la suite...

Un flic victime de Sarkozy ?

le 9/12/2011

Un policier de la Bac (Brigade anti-criminalité) passe l’arme à gauche juste après le passage médiatique du chef de l’Etat à Marseille : de quoi nourrir la rumeur. Décryptage. Au lendemain de la visite jeudi 8 novembre de Nicolas Sarkozy au chevet du policier de la Bac (Brigade anti-criminalité) d’Aix-en-Provence, une rumeur a enflé : grièvement blessé suite à une fusillade à Vitrolles le 28 novembre, aurait-il été maintenu artificiellement en vie pour permettre au chef (...)

Lire la suite...

Votez le Ravi !

Abonnez-vous !
le 7/10/2011

Votez le Ravi ! Le mensuel régional de Paca qui ne baisse jamais les bras Votez pour un pari fou : faire de la presse en Paca ! Votez pour un journal qui préfère l’information à la communication, la satire à la prudence. Votez pour le mélange des genres : enquêtes fouillées, dessins de presse, tribunes libres, sujets de fond, humour à fond. Votez pour le pari improbable d’un journal papier, régional et mensuel, pour un media qui nécessite du temps, pour le préparer et pour le (...)

Lire la suite...

Balalas : au bureau du PS "13" et membre d’une association d’extrême-droite, l’Adimad

le 1er/10/2011

Théo Balalas, ex FN, membre du bureau de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, jusqu’à peu responsable des adhésions, est toujours adhérent de l’association d’extrême-droite ADIMAD, qui regroupe des nostalgiques de l’OAS et de l’Algérie française. Ancien de l’OAS, un temps exilé chez Franco en Espagne, fondateur du Front National à Marseille en 72, Théo Balalas a rallié Gaston Defferre en 73. Jusqu’il y a peu, il était responsable des (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org