Notre belle région - Octobre 2011 (n°89)

Muselier d’Arabie

le 28/11/2011

Renaud Muselier vient d’être nommé à la tête de l’Institut du monde arabe (Ima). Une arrivée annoncée en personne par le député UMP de Marseille, se félicitant d’avoir obtenu « mieux qu’un ministère ». Cumulant les fonctions, « Muso » a-t-il le temps et les compétences pour présider l’Ima ? Quel rôle l’Institut peut-il jouer après les révolutions arabes ? S’agit-il vraiment d’un bon tremplin pour briguer une mairie ? Enquête. On n’est (...)

Lire la suite...

La ligne électrique qui gâche la forêt

le 24/11/2011

La construction d’une ligne à très haute tension entre le lac de Serre-Ponçon et Embrun attire les foudres des riverains et soulève la question de la boulimie énergétique. Les oiseaux chantent, le soleil brille. Pourtant, en ce samedi de septembre une caravane de mécontents traverse les montagnes, de hameaux en hameaux. « On a mis la révolution dans le comté de Chorges ! », exulte Marie-Joëlle Lenoir. Avec elle, ils sont une vingtaine de l’association Avenir Haute-Durance à (...)

Lire la suite...

Guérini : la guerre de succession est déclarée

Bouches-du-Rhône
le 28/10/2011

Cerné par la justice, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône refuse de démissionner tout en essayant de garder la maîtrise de sa succession. Enquête chez les socialistes du « 13 » en pleine tempête. Cet article est paru début octobre dans le Ravi. Depuis, tout va très vite : suite à une plainte de l’opposition UMP, le tribunal administratif a déclaré illégale, le 25 octobre, la décision de Jean-Noël Guérini de déléguer une partie de ses pouvoirs à son premier (...)

Lire la suite...

Une commémoration qui refait l’Histoire

Châteaurenard (13)
le 10/10/2011

La mairie, tenue par un député membre de la Droite populaire, a confondu l’histoire de la petite ville des Bouches-du-Rhône avec celle d’une commune homonyme… dans le Loiret ! Bernard Reynès, député-maire de Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône, serait-il le mauvais élève de la Droite populaire ? L’attachement à la France « passe par la connaissance de l’Histoire de France et de ses grands héros », déclarait Lionnel Luca, député « de la nation » des (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org