le Ravi - Mediapart - Radio Grenouille Aix-en-Provence, Théâtre A. Vitez, le 9 décembre 2010 Pour écouter le débat diffusé sur radio Grenouille, c’est ici. Pour visionner le portfolio de la soirée, c’est là. Invités : Claire Antognazza, Adjointe au maire d’Arles, déléguée à la culture. Jean Bonfillon, vice-Président de la Communauté d’agglomération d’Aix-en-Provence, délégué à la culture. Daniel Hermann, Adjoint au maire de Marseille, délégué à la culture (...)
Lire la suite...
Capitale désenchantée ? Intervenants : Jean-François Chougnet, directeur de MP 2013 Claire Antognazza, adjointe à la culture d’Arles Jean Bonfillon, chargé de la culture à la communauté du pays d’Aix Daniel Hermann, adjoint à la culture de Marseille Nicolas Maisetti, professeur à Science Po Aix-en-Provence Animé par Michel Gairaud, rédac chef "ravissant" Retrouvez chez votre marchand de journaux l’enquête "Capitale désenchantée" réalisée par le Ravi et Mediapart. Pour (...)
Lire la suite...
Un an avant Marseille-Provence 2013, le Ravi et Mediapart enquêtent sur ce qui cloche dans les coulisses de la Capitale européenne de la culture. Après plus de 40 entretiens (1) réalisés auprès des opérateurs culturels, des artistes, des politiques, des syndicats, des universitaires, du monde économique et de l’équipe de Marseille-Provence 2013, la réussite ou non de la Capitale européenne de la culture en 2013 demeure une grande inconnue. Cela s’explique certainement par la (...)
Lire la suite...
Les syndicats à Marseille Muriel Gallon, cadre à la bibliothèque de Marseille, déléguée SDU 13 FSU« Il y a eu une politique de l’Etat dans les années 1990 de subventionner les bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) visant à transformer les bibliothèques, à élargir les horaires. A Marseille, c’était la misère, il y avait la bibliothèque Saint Charles, le Merlan et Bonneveine, plus cinq bibliothèques de quartier. La Ville s’est enfin décidée à recruter un (...)
Lire la suite...
Jean-Luc Bennahmias, député Modem européen Sud Est « Je serais très attentif à l’utilisation des fonds européens par Marseille-Provence 2013. Pour autant, je ne suis pas inquiet pour la capitale européenne de la culture, et pas forcément par la confiance que j’ai en l’équipe officielle. Je pense que Marseille réussira sa capitale car la ville regorge de talents et d’artistes et que tous s’approprieront à leur façon l’année. De l’extérieur, cela (...)
Lire la suite...
2013, la capitale désenchantéeBernard Aubert, programmateur de la Fiesta des suds et de Babel Med (Marseille) « Il n’y a pas de politique culturelle à Marseille depuis 15 ans. On nage en plein brouillard. Il n’y a jamais eu, par exemple, de réunion des gros opérateurs culturels de la ville pour travailler ensemble. Alors, qu’il y aurait tellement à faire pour valoriser ce qui se passe dans cette ville. Marseille aurait pu être la capitale du Rap à la fin des années 90, (...)
Lire la suite...
2013, Capitale désenchantée Un an avant Marseille-Provence 2013, le Ravi et Mediapart enquêtent sur ce qui cloche dans les coulisses de la Capitale européenne de la culture à Arles, Aix-en-Provence, Marseille... 6 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins. Notre belle région(g) Ces élus toujours amis de la guillotine L’extrême droite et une partie de l’UMP, dans les rangs de la Droite populaire qui prospère en Paca, n’ont pas baissé pavillon (...)
Lire la suite...
C’est bientôt la belle nuit de Noël et, les yeux tournés vers le ciel, les enfants font une dernière prière… Mais ce mois de décembre n’est pas que celui des santons et du « Ravi ». Il s’agit aussi de celui des dernières tractations avant le début de la grande séquence électorale de l’élection présidentielle et des législatives. Les petits candidats courent après les indispensables signatures, les députés sortants ou postulants se positionnent pour prendre (...)
Lire la suite...