Notre belle région - Janvier 2012 (n°92)

Prison : la télé contre la culture

le 24/02/2012

En perdant au profit du privé la location des téléviseurs, les associations socioculturelles derrière les barreaux sont à sec, obligées de licencier. Et de réduire les activités pour les détenus. En prison, les détenus vont-ils bientôt devoir choisir entre la culture et la télé ? Aussi inepte que le sempiternel « fromage ou dessert », c’est ce qui semble pourtant se profiler. D’après une note du 17 février 2011 de la direction de l’administration pénitentiaire relative à (...)

Lire la suite...

Fralib : Les gros bras de la grande gueule

le 20/02/2012

Quand il faut taper sur des grévistes, rien ne vaut des professionnels. Unilever a payé à grands frais Escorte Sécurité pour jouer des coudes avec les salariés de Fralib occupant leur usine à Gémenos (13). La lutte des classes l’est rarement. Confirmation avec le conflit qui oppose la multinationale Unilever et les salariés de l’usine de conditionnement de thé Fralib, à Gémenos (13). Pourtant, le PDG d’Unilever vient de recevoir, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, (...)

Lire la suite...

Petits maires, grands enjeux pour le FN

le 17/02/2012

La course aux signatures pour les candidats à la présidentielle entre dans la dernière ligne (extrême) droite. Le FN drague les élus de la région. Le Front national ne compte que 118 conseillers régionaux dont 20 en Paca. Il fait donc partie des formations qui doivent aller démarcher ces maires pour obtenir les 500 parrainages nécessaires afin de figurer au premier tour de la présidentielle. En 2007 dans la région, six édiles de petites communes (1) avaient franchi le pas et permis à (...)

Lire la suite...

Une gauche très très plurielle

le 15/02/2012

Alors que l’échéance présidentielle approche, les partis de gauche et les écologistes entonnent tous le même refrain : « virer Sarko ! » Mais au PS, à Europe Ecologie Les Verts, au Front de gauche, au NPA, tous se positionnent pour essayer de tirer leur épingle du jeu lors des législatives en juin prochain. Alliances avortées, dissidences internes… Décryptage d’une gauche très plurielle dans une région ayant plébiscité la droite lors du dernier scrutin en 2007. Depuis (...)

Lire la suite...

Les belges histoires du groupe Hersant

le 3/02/2012

Le mariage de raison entre le fils du papivore Hersant et le belge Rossel laisse les salariés de La Provence, Var Matin et Nice Matin dans l’expectative. Un journal, ça sert à tout. A s’informer, parfois. A éplucher les légumes, souvent. La Provence, Nice Matin ou Var Matin serviront-ils à emballer des frites grasses ? Les titres made in Paca du groupe Hersant Médias (GHM) sont sur le point de passer sous pavillon belge avec le mariage de raison entre l’empire exsangue de (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org