Notre belle région. Avril 2012 (n°95)

À LCM, un VRP très VIP

le 28/05/2012

Nouveaux patrons, nouvelle grille et vieilles pratiques : à LCM, la chaîne marseillaise, travaille un certain… François Bernardini. Le 5 avril, au Cercle des nageurs marseillais, LCM a présenté ses nouvelles grilles. Fin 2011, la chaîne marseillaise a été rachetée par Médias du sud, un groupe qui possède les télés de Nîmes et de Montpellier et ambitionne, en s’implantant à Perpignan, Toulon et Nice, de créer un « arc méditerranéen ». À la tête du groupe ? Un transfuge (...)

Lire la suite...

FO et usages de FO (2)

le 25/05/2012

Elie-Claude Argy a été remplacé à la tête du syndicat FO des territoriaux de Marseille par Patrick Rué. Le nouveau « vice-roi » de la capitale régionale promet des changements. À voir. Le système FO reste bien ancré dans les esprits et les pratiques, comme le racontent ceux qui l’alimentent. Deuxième et dernière partie de l’enquête co-signée par la rédaction du Ravi et celle de Mediapart. Jeudi 8 mars, un long suspens prend fin à Marseille. Un mois jour pour jour après sa (...)

Lire la suite...

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

le 16/05/2012

À Marseille et à Aix, des acteurs culturels se manifestent bruyamment pour demander à Marseille-Provence 2013 des explications sur les critères de sélection des 400 projets retenus dans la programmation de la capitale européenne de la culture. « Les personnes côtoyant de près ou de loin les acteurs qui font MP2013 n’auront pas manqué de noter la partie de ping-pong à laquelle se livrent élus et équipe opérationnelle impliquée dans la mise en œuvre du programme. D’un côté (...)

Lire la suite...

Ce n’est pas la fête à La Grenouille

Le Pradet (83)
le 11/05/2012

Le projet varois d’écoquartier de La Grenouille, au Pradet, fait plus la pluie que le beau temps… Et fait croasser... 21 janvier, le journaliste Denis Cheissoux débute son émission CO2 mon amour, sur France Inter, par un billet d’humeur à charge contre la mairie du Pradet et son projet de 900 logements en écoquartier : « Là-bas un orage d’été vous fait monter en deux heures le chiffre d’affaires des marchands de bottes en caoutchouc. […] Aussi (...)

Lire la suite...

La misère est plus pénible au soleil

le 7/05/2012

Le changement, c’est maintenant ? Il y a du boulot ! Selon le rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement, la région Paca fait une fois de plus partie des cancres. Non seulement la situation ne s’améliore pas mais elle empire ! En cette année d’élections, Éric Cantona a donné le « la » : après avoir sans succès tenté d’embêter les banques, l’enfant terrible de la cité phocéenne a déclaré, en janvier, être à la recherche de cinq cents signatures. (...)

Lire la suite...

Quartiers populaires et passage à l’urne

le 27/04/2012

A l’aube d’un nouveau quinquennat, petite balade dans les quartiers populaires de la région pour prendre le pouls . Au programme : lassitude, merditude et incertitude… Le grand écran d’un snack de la cité Monclar d’Avignon (84) diffuse en boucle les images du tueur de Toulouse retranché dans son appartement. Hacen, 22 ans, et ses potes n’y croient pas : « A un mois des élections on nous sort ce gars-là, venu de nulle part ! Tout ça pour faire du bourrage (...)

Lire la suite...

Droite-extrême droite : je t’aime moi non plus

le 23/04/2012

24 % pour Marine Le Pen en Paca (6 % de plus que la moyenne nationale du FN). Bienvenue à Facho-land ! Dans le Vaucluse, l’extrême droite atteint 27 %. A Orange, elle est déjà au pouvoir depuis 17 ans. L’UMP a jusqu’ici toujours évité de s’allier avec Jacques Bompard. Mais les relations entre une droite décomplexée et son extrême, à cheval sur le même électorat, sont faites d’intérêts communs, de rapprochements idéologiques… Et l’envie de franchir (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org