Bienvenue à facho-land ! Avril 2012.

Tête haute et mains sales ?

le 20/06/2012

Mis en examen en décembre 2010 pour prise illégale d’intérêts, Jacques Bompard, le maire d’extrême droite d’Orange, que les électeurs viennent de plébisciter pour siéger à l’Assemblée, risque l’inéligibilité. Mais le dossier peine à sortir du tribunal de grande instance d’Avignon… « L’information judiciaire touche à sa fin. » A en croire le parquet d’Avignon, Jacques Bompard, mis en examen pour prise illégale d’intérêts en (...)

Lire la suite...

Au FN, les « filles de » et les « femmes de »

le 21/05/2012

Après la fille, la petite-fille ! Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, candidate Front national dans la 3ème circo du Vaucluse... Les femmes ont-elles la côte à l’extrême-droite ? Sociologue du politique, Christèle Marchand-Lagier suit depuis dix ans des électrices du FN dans la région. Décryptage de leur parcours et de leur discours. En quoi l’implantation du FN en Provence-Alpes-Côte d’Azur est-elle spécifique ? « Nous sommes dans une région où le vote FN est plus décomplexé (...)

Lire la suite...

Jeuno-phobie versus senior-philie

le 9/05/2012

59 % des électeurs de plus de 60 ans ont voté Sarkozy à la présidentielle. Autre chiffre : 64 % des électeurs de l’UMP sont favorables à une alliance avec le FN... Dans le Vaucluse (27 % Le Pen au 1er tour), les époux Bompard, Mr et Mme le maire d’extrême droite d’Orange et de Bollène, ont une vision peu commune de la politique sociale. La jeunesse désœuvrée des quartiers est opposée au troisième âge, beaucoup plus porteur électoralement. Ce qui ne fait (...)

Lire la suite...

Bienvenue à facho-land !

La grosse enquête
le 3/05/2012

L’extrême droite au pouvoir ? C’est déjà le cas, depuis 17 ans, dans le Vaucluse ! Jacques et Marie-Claude Bompard s’y sont emparés des mairies d’Orange et de Bollène. Monsieur pourrait même devenir député en juin. Enquête sur le système Bompard, les causes de son implantation, ses effets néfastes, son idéologie. « Vous demandez un entretien à Jacques Bompard. Or, il se trouve que votre revue a déjà dans un passé récent "couvert" les villes d’Orange et de (...)

Lire la suite...

Bompard versus UMP : je t’aime, moi non plus

le 2/05/2012

24 % pour Marine Le Pen en Paca (6 % de plus que la moyenne nationale du FN). Bienvenue à Facho-land ! Dans le Vaucluse, l’extrême droite atteint 27 %. A Orange, elle est déjà au pouvoir depuis 17 ans. L’UMP a jusqu’ici toujours évité de s’allier avec Jacques Bompard. Mais les relations entre une droite décomplexée et son extrême, à cheval sur le même électorat, sont faites d’intérêts communs, de rapprochements idéologiques… Et l’envie de franchir (...)

Lire la suite...

Extrême-droite : et maintenant la conquête du pouvoir par l’échelon local ?

le 1er/05/2012

27 % pour Marine Le Pen, l’unique conseiller général FN de France (à Carpentras), les deux seuls maires d’extrême droite de l’Hexagone (à Orange et Bollène), le Vaucluse cumule les records... Le politologue Jean-Yves Camus analyse pour le Ravi les raisons de l’implantation locale de Jacques Bompard, le maire d’Orange candidat aux législatives, là où le FN a toujours échoué à exercer le pouvoir... Le maire d’Orange Jacques Bompard n’est plus (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org