Notre belle région (juillet-août 2012)

Le système Guérini bouge encore

le 1er/10/2012

Gérard Lafont a pris la tête de 13 Habitat, office HLM du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Cette nomination d’un fidèle de la fratrie Guérini est surprenante en pleine enquête judiciaire. Une enquête de Jean-François Poupelin (le Ravi) et de Louise Fessard (Mediapart) « Après les législatives retour aux activités plus traditionnelles et retour aux affaires pour moi à 13 habitat. » Ce tweet du 21 juin prouve que Christophe Masse, qui préside l’office HLM, a gardé, malgré sa (...)

Lire la suite...

Gap poursuit son cinéma

le 28/09/2012

Le pire semble évité concernant l’avenir de deux des trois cinémas de la ville. La municipalité est intervenue, l’établissement public foncier régional a investi, mais la projection reste floue. Tout commence en 2010 lorsque Mgr Di Falco, évêque du diocèse d’Embrun et de Gap, annonce la vente en bloc d’un groupe de bâtiments en plein centre-ville, abritant deux cinémas (le Centre et le Club, ce dernier affichant le label art et essai) et une bibliothèque. Moins (...)

Lire la suite...

Le maire, la cabane et les gitans

Saintes-Maries-de-la-Mer
le 24/09/2012

Roland Chassain, le maire UMP, veut faire place nette. La tête haute, bien sûr… Si, dans les calanques, ce sont les cabanons que nos édiles abhorrent, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est une cabane que l’ex-député UMP Roland Chassain a dans son viseur. Celle de Sylvette César. En bord de mer et de l’étang des Launes, elle fait pourtant partie du paysage depuis les années 50. « Ces cabanes sont sorties de terre au lendemain de la guerre, à l’époque où il (...)

Lire la suite...

Le bon plan Hundertwasser

le 21/09/2012

L’exposition Hundertwasser, à la Vieille Charité de Marseille a séduit 64 000 visiteurs. La ville s’est félicitée de « ce réel succès ». Mais il s’agit à l’origine de l’initiative privée d’une passionnée qui a du franchir beaucoup d’obstacles pour voir le jour... Pour préparer la capitale européenne de la culture en 2013, la ville de Marseille a fait passer les budgets de fonctionnement de ses musées de 1,8 à 3,5 millions d’euros. Difficile (...)

Lire la suite...

Et pourtant ils existent…

le 19/09/2012

Alors qu’économistes orthodoxes et critiques se sont affrontés à Aix-en-Provence cet été, la région Paca est-elle une terre d’élection pour ceux qui pensent les rapports marchands et la marche du monde autrement ? Enquête. Notre belle région, est, dans tous les sens du terme, un pôle d’excellence économique. Comment expliquer, sinon, la présence à Marseille, plusieurs années durant, d’une antenne de la Banque Mondiale ou la proximité plus que symbolique entre la fac (...)

Lire la suite...

Le vrai-faux éco-quartier

Avignon
le 17/09/2012

Depuis trois ans, la municipalité et un collectif de riverains travaillent à la construction d’un éco-quartier. Mais la mairie grille les étapes pour faire sortir de terre un projet immobilier. La municipalité d’Avignon [1] est atteinte d’un mal récurrent : elle a souvent tendance à confondre concertation et information. Le projet d’éco-quartier dans le sud de la ville l’atteste encore. La mairie l’a présenté une première fois en 2009. Puis a tenté de (...)

Lire la suite...

Les quatorze commandements du député de Paca

le 10/09/2012

C’est aussi la rentrée parlementaire ! Les législatives ont largement redessiné le paysage politique en Paca, sauf dans le Var et les Alpes-Maritimes. Avec seulement six députés dans l’Assemblée sortante élue en 2007, la gauche remporte cette année 15 sièges. Mais la droite reste en tête avec 27 députés. Et l’extrême droite pointe le bout de son nez avec 2 élus… 1. De haut tu tomberas Dans la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Maryse Joissains (UMP), la (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org