La vie de la Tchatche

la Tchatche, au rapport !

Rapport d’activité de l’asso qui édite le Ravi
le 7/10/2016

Dépôt de bilan, attentats de Paris, mais mobilisation sans précédent, soirée de soutien et redressement de l’association qui édite le Ravi. Retour sur une année 2015 de la Tchatche, en tout point exceptionnelle. Et lisez ci dessous, l’intégralité du rapport d’activité présenté, le 6 octobre 2016, lors de notre AG annuelle. 2015 pour la Tchatche, l’association qui édite le Ravi, ne peut se comprendre sans prendre en compte deux événements exceptionnels qui ont eu (...)

Lire la suite...

Des chiffres en toutes lettres

L’asso qui édite le Ravi joue la transparence
le 14/09/2015

la Tchatche, l’association éditrice du Ravi, joue la carte de la transparence sur ses comptes. Retour sur l’année 2014 et sur les chiffres clefs de l’année 2015 où se joue le « redressement » de votre mensuel pas pareil préféré… Le redressement, c’est tout le temps ! Pas de répit pour la Tchatche, l’association éditrice de votre mensuel régional satirique préféré. Déjà, il nous faut préparer la suite du redressement judiciaire. Cette procédure nous a (...)

Lire la suite...

la Tchatche fait des comptes

Lecteurs "pas pareils", bonne année 2015 !
le 4/01/2015

Lecteurs "pas pareils" de la presse pas pareille, bonne année ! En 2014, l’association la Tchatche, qui édite le Ravi, a joué la transparence sur ses comptes. Et en 2015 ? L’avenir du mensuel "pas pareil" de la région Paca va dépendre pour beaucoup de vous et de la réussite du "Couscous Bang Bang Royal". Objectif : 5012 abonnés en 2015. Vous le savez désormais, votre journal et l’association qui l’éditent connaissent en ce moment une passe financière difficile. (...)

Lire la suite...

Vers une mutualisation de la "presse pas pareille" ?

Rapport final du "micro-projet" 2014 de la Tchatche
le 27/12/2014

C’est l’histoire d’un miraculé qui en avait marre de regarder les cieux pour savoir s’ils allaient lui être cléments ou lui tomber sur la tête. Et qui sait aujourd’hui que, s’ils sont plus sombres que d’ordinaire, il ne sera pas, contrairement à la cigale de la fable, forcément dépourvu quand la bise viendra. Et ce, grâce, en partie, au travail réalisé dans le cadre de ce micro-projet. C’est l’histoire d’un mensuel régional (...)

Lire la suite...

Lettre aux adhérentes et adhérents de la Tchatche

Les administrateurs et les salariés de l’asso qui édite le Ravi prennent la parole
le 21/11/2014

Chères adhérentes, chers adhérents, Le président de la Tchatche a été contraint de déposer, mardi 18 novembre, le bilan de l’association au tribunal de grande instance. Lors de notre assemblée générale du 7 novembre, nous avions prévu de nous revoir pour une AG extraordinaire afin de décider de l’avenir de l’association une fois l’ensemble des éléments d’information rassemblés. Mais rapidement, les choses se sont accélérées. Deux rendez-vous ont précipité ce (...)

Lire la suite...

Appel pour une « presse pas pareille »

le 7/03/2014

L’existence d’une presse indépendante passe par sa reconnaissance institutionnelle. Le paradoxe n’est qu’apparent. Déjà douze journaux « pas pareils » signataires : Cassandre-Horschamp, Golias, La Décroissance, L’Agglorieuse, L’Age de Faire, Friture mag, Le nouveau jour J, le Ravi, Le Sans-Culotte 85, Politis, Regards, Transrural initiatives. Et si l’on se souvenait enfin que la santé des médias est un excellent indicateur pour mesurer celle de la (...)

Lire la suite...

2014, année de la PPP ?

le 26/02/2014

En 2013, Marseille a accueilli, à l’initiative du Ravi, les 1ères rencontres nationales de la « Presse pas pareille ». En 2014, le mensuel régional qui ne baisse jamais les bras récidive en se lançant dans une démarche de mutualisation des idées et des ressources pour tenter de mieux fédérer les médias citoyens et non marchands. On les nomme médias alternatifs, citoyens, associatifs, participatifs, de proximité, du tiers secteur... Nous les avons appelés, un peu par boutade, les « (...)

Lire la suite...

Irrévérencieux, critiques, novateurs, alternatifs, satiriques...

le 29/11/2013

Qu’est-t-il ressorti de la première rencontre nationale de la presse pas pareille (PPP) qui s’est déroulée, il y a tout juste deux mois, à Marseille à l’initiative du Ravi ? Pas mal de questions et quelques perspectives que nous allons tenter d’explorer. La presse pas pareille ? Il n’y a pas de définition dans le Petit Robert, ni dans aucune convention collective ou nomenclature du ministère de la communication. Et pourtant, elle existe ! Ce sont des titres (...)

Lire la suite...

Rencontre nationale de la « presse pas pareille »

Le 28 septembre 2013 à Marseille
le 28/09/2013

le Ravi a des crampes mais ne baisse toujours pas les bras. Il a même organisé, le 28 septembre à Marseille, une rencontre nationale de la « presse pas pareille » pour fêter ses dix ans. Sans oublier, dans la foulée, de débattre avec le public et les journaux invités puis de faire la fête… Découvrez "l’album Panini" de la "PPP" dans le numéro 111 du Ravi, daté octobre 2013, en vente dès le 4 octobre... Avec, par ordre alphabétique, la participation des journaux suivants : (...)

Lire la suite...

Fermez la télé, ouvrez le Ravi !

le 10/06/2013

Après quelques agapes, à Gap, les militants d’Attac ont décidé de passer un cap : ils ont jeté leur poste à la poubelle et décidé d’acheter le Ravi. « Attac partout, action nulle part ! », raillaient, jadis, quelques esprits chagrins dès qu’ils croisaient en manifestation les militants de cette organisation dont le logo a, depuis, été repris par une enseigne de supermarché. Et bien détrompez-vous ! S’ils n’ont pas l’outrecuidance de balancer des pavés (...)

Lire la suite...

Une loi pour « redresser » la presse

le 7/05/2013

Marie-Georges Buffet est venue à Marseille, le 12 avril 2013, pour présenter une proposition de loi afin « d’assurer le redressement du secteur de la presse ». le Ravi était invité à débattre… Les salariés de Presstalis, coopérative de distribution de la presse, sont sortis victorieux d’un conflit pour sauver leurs emplois et un système de diffusion imaginé à la Libération afin d’assurer le pluralisme de la presse. En Provence-Alpes-Côte d’Azur les postes (...)

Lire la suite...

Que d’eau, que d’eau…

le 7/05/2013

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le Ravi s’est mouillé, le 22 mars, dans un débat sur le gaspillage de cette précieuse ressource pour le nettoyage des rues de Marseille. « Marseille est comme une belle femme de 50 ans. Tout le monde la regarde mais il n’y a plus personne pour l’aimer. Et l’eau qui coule dans ses rues est comme les larmes sur son visage » : ainsi se conclut « Le prisme de l’eau », le film de Nicolas Roman-Borre que lui (...)

Lire la suite...

La transition énergétique en débat

le 7/05/2013

Avignon, Forcalquier, le Ravi fait tchatcher… Question lourde de conséquences : comment limiter notre dépendance aux énergies fossiles, dans les 10, 20 ou 30 ans à venir ? En organisant deux débats sur le sujet, à Avignon (84), en partenariat avec le théâtre du Chêne noir, et à Forcalquier (04), sur invitation de la mairie, le Ravi a modestement apporté sa pierre à l’édifice, en plein débat national sur la transition énergétique. Comment, nous citoyens, nous approprier la (...)

Lire la suite...

Charlie Hebdo « l’encombrant » invité du Ravi

le 6/11/2012

Pour son numéro 100, le Ravi a fait les choses en grand : expo de dessins de presse à la bibliothèque régionale de l’Alcazar et débat avec Charlie Hebdo... L’affaire des caricatures a mis un peu de sel à l’affaire. Charb est un sacré cachottier. Le dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, en donnant son accord pour sa venue à Marseille le lundi 19 septembre, avait oublié de nous dire que deux jours plus tard, il refaisait une couverture avec une (...)

Lire la suite...

Pour sauver la presse, la F.M.I.

Fête des médias indépendants à Aix-en-Provence, le 13 octobre.
le 8/10/2012

Dans une région où journaux, télés et radios tirent la langue, la situation des médias « alternatifs » n’est guère plus brillante : une radio aixoise menacée d’expulsion, une télé participative salonaise à qui son diffuseur réclame plusieurs milliers d’euros, un canard associatif qui peut, certains mois, ne pas toucher un kopeck sur ses ventes en kiosque… Et pourtant, chez ces journalistes, amateurs ou non, il y a encore l’envie d’y croire. D’en (...)

Lire la suite...

Un Pavé dans la mare de l’éduc pop

le 8/10/2012

« 2012, la fin du monde. 2012, début du monde. » L’ambition de l’équipe du Pavé, Scop culturelle basée à Rennes et emmenée par Franck Lepage, militant de l’éducation populaire, n’est pas mince : pallier le déficit de transmission et d’éducation politique, tout en pédagogie grâce au théâtre et à leurs « conférences gesticulées ». En octobre, la Scop se lance dans une « tournée » vauclusienne, du 18 au 21 octobre, en partenariat avec la structure culturelle (...)

Lire la suite...

Quand la démocratie use de méthodes anti-démocratiques

le 8/10/2012

Vincent Franchi, metteur en scène toulonnais, monte Acte, de Lars Norèn. Une pièce qui pousse le spectateur à la réflexion. le Ravi parraine sa sortie. C’est l’histoire d’une rencontre entre un homme, Mickael Gott, médecin et honnête père de famille, et une femme, prisonnière politique, condamnée à perpétuité pour « acte de terrorisme », et incarcérée depuis 7 ans dans une cellule d’isolement. Nous sommes en Allemagne dans les années 70, à l’époque de la bande (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org