Notre belle région (septembre 2012).

Inondations : le scénario catastrophe était écrit

le 31/10/2012

D’après la Cour des comptes, les dramatiques conséquences des inondations en 2010 dans le Var étaient inévitables. Explications. Défaillance de Météo France, manque de moyens matériels et humains, problèmes de communication entre les services de secours : la Cour des comptes n’épargne personne dans son rapport sur « les enseignements des inondations de 2010 » qui ont fait 23 morts, 2 disparus et a coûté 201 millions d’euros aux finances publiques dans le Var suite aux (...)

Lire la suite...

A la recherche de la nouvelle star socialiste

Avignon
le 26/10/2012

Lors de la présidentielle et des législatives à Avignon, le vent semble avoir tourné à gauche. La ville paraît gagnable pour les élections municipales de 2014. Mais plusieurs socialistes se tirent la bourre pour décrocher l’investiture alors qu’on ne sait toujours pas si se tiendront des primaires ouvertes pour en désigner un... Trois femmes et un PDG. Cela pourrait être le titre d’une série B à l’eau de rose. C’est pourtant le casting attendu du Parti (...)

Lire la suite...

Paranormal pognon

Saintes-Maries-de-la-Mer
le 19/10/2012

Les Saintes-Maries-de-la-Mer ont accueilli le salon Paranormal Vision, regroupant des médiums dans une ville qui fait pourtant la chasse aux gitans et aux diseuses de bonne aventure… « Après trois ans de tentative, nous avons enfin obtenu l’autorisation d’organiser le salon Paranormal Vision aux Saintes-Marie-de-la-Mer », se réjouit François Lambert, médium blond peroxydé et organisateur du salon qui s’est tenu début août dans le fief de Roland Chassain, maire UMP, (...)

Lire la suite...

Mourir à La Poste

le 17/10/2012

Pascal, jeune facteur intérimaire à La Poste dans la région, observe de l’intérieur les conséquences sociales et humaines du nouveau management dans l’entreprise publique désormais soumise à la concurrence. Facteur intérimaire, remplaçant à la petite semaine, bricoleur de la précarité, j’ai aussi mes privilèges : car si aucun salarié de La Poste n’a la délicatesse de s’ecchymoser dans les escaliers, je reste en vacances. Je profite de mon temps libre pour (...)

Lire la suite...

Les élèves, on s’en fiche !

le 15/10/2012

Un chef d’établissement du Var qui balance ses élèves à la gendarmerie, un collégien du Vaucluse dont le fichier scolaire est visible sur le net : le fichage informatisé des enfants laisse entrevoir ses dérives… En juin dernier, les parents d’élèves du collège du Fenouillet à La Crau (83) ont découvert des envois de mails adressés par la chef d’établissement à la mairie et à la gendarmerie, faisant état de simples sanctions disciplinaires pour des vols de trousse ou (...)

Lire la suite...

Où va vraiment l’argent de la culture ?

le 11/10/2012

Selon une étude de l’agence régionale des arts du spectacle, les budgets de la culture des villes de Paca augmentent. Mais ils sont majoritairement captés par les charges de personnel. Quant à l’argent redistribué, il est absorbé à 50 % par les 30 plus grosses structures. Les 5370 autres acteurs culturels se partagent les miettes. Le 18 juillet à Avignon, l’Agence régionale des arts du spectacle de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Arcade) a rendu à Aurélie Filippetti, la (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org