Médias : pressés comme des citrons. Octobre 2012.

Renouer avec le métier

le 14/01/2013

Soumis aux pressions économiques et politiques, les journalistes sont au bord de la crise de nerf… Cela devient une tradition au Ravi. A chaque nouvelle formule, nous consacrons une enquête aux médias. « La grande dépression », titrions-nous en 2009. Trois ans plus tard, force est de constater que la situation n’est toujours pas fameuse en Paca ! Bien qu’ils absorbent l’essentiel du marché publicitaire, les quotidiens régionaux du groupe Hersant (La Provence, Var (...)

Lire la suite...

Le net, c’est facile, c’est pas cher…

le 30/11/2012

Entre « bizness plan » et plan sur la comète, l’info sur le net peine à être rentable. Analyse avec quelques pure-players. Depuis cet été, sur le site d’Alexandre Guérini, News of Marseille, la seule chose qui est réactualisée, c’est la météo. Bien qu’un édito assure que, malgré les rumeurs, le site continue, quand on appelle, on tombe sur un répondeur. Et quand on parvient à joindre Fanny, « assistante de rédaction », elle ne peut « rien nous dire », juste (...)

Lire la suite...

« Pour bien faire, il faut sacrifier sa vie »

le 28/11/2012

L’information, c’est vous qui la vivez, c’est eux qui en vivent. Souvent mal. Un localier, sous couvert d’anonymat, a accepté de nous raconter son quotidien. Journal d’un OS de l’information. C’est une petite ville. Mais presque trop grande pour la modeste agence d’un quotidien régional. Pour couvrir un territoire de plusieurs dizaines de milliers d’âme, ils ne sont que deux journalistes. Autant dire rien ou pas grand-chose, face à la (...)

Lire la suite...

Les liaisons dangereuses

le 21/11/2012

Médias et élus ont besoin les uns des autres pour exister. Ce qui n’est pas sans poser problème… L’histoire se passe à Nice, le soir du 1er tour des présidentielles. Christian Estrosi, député-maire UMP de la ville, prend violemment à partie deux journalistes de France 3 Côte d’Azur en reportage à la fédé UMP des Alpes-Maritimes. Leur faute ? La chaîne, qui depuis le 1er avril ne couvre plus les réunions politiques, a séché la veille le meeting de Nicolas Sarkozy... (...)

Lire la suite...

Les diffuseurs noyés dans le papier

le 16/11/2012

Le système de distribution de la presse est au bord de l’explosion. Au point d’envisager le pire : la disparition des kiosques. Chaque jour de la semaine, Catherine Pietralunga se lève à 5 heures du matin pour réceptionner les paquets de journaux déposés par les livreurs de la société d’agence et de diffusion (SAD). Un bordereau, digne des télex de l’Allemagne de l’Est, accompagne chaque colis. Catherine les met de côté, puis place les journaux, parmi les 500 (...)

Lire la suite...

Les médiastases de Paca

le 12/11/2012

Comme beaucoup d’autre, la région Paca est médiatiquement sinistrée. Petit tour d’horizon aux allures de balade dans un service de soins palliatifs. Bip, bip… Qu’à Marseille, une école de journalisme ferme donne une idée de l’état des médias en Paca. A ce titre, la situation de la Presse quotidienne régionale (PQR) est édifiante. Depuis que l’accord entre Rossel et Hersant pour le rachat de La Provence, et de Nice, Var et Corse-Matin, les salariés sont (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org